MENU ZINFOS
Société

Les chroniques de tonton Jules #1 - Trente secondes ? Soixante minutes ? P… de virus !


"Fariboles, foutaises et autres contes pharamineux"*

Autrement dit : conneries en tout genre

Par - Publié le Dimanche 7 Juin 2020 à 00:49 | Lu 2629 fois

Il y faut du temps mais lorsqu’on place un stylo et une feuille de papier devant soi, jour après nuit, on relève des tas de trucs tordants, à la télé, la radio, dans les journaux-papier. Parfois-même, ce sont des potes facétieux qui vous fournissent le miel de la férocité et, au bout de quelques jours, on a de quoi faire rigoler Landerneau.

Je vous fais ici profiter de ma manne personnelle. Que ceux qui ont l’humour en berne passent leur chemin : on ne peut dérider la planète contre son gré.

Trente secondes ? Soixante minutes ? P… de virus !

Le bon sens populaire, il n’y a que ça de vrai ! Et quand on débarque chez un gramoune malicieux, ça vaut son pesant de pommes-latanier.

Juste au début du déconfinement, une journaliste demandait à un de ces vieux farceurs s’il avait l’intention de respecter les règles de lavage des masques en tissu puisque justement, il en portait un. Elle aurait mieux fait de s’abstenir…

Grand sourire tranche-papaye, index boudiné sentencieux, gramoune lui a dit, sans aucun souci d’édulcorer ses paroles :

« Hein !… Mamzelle… Bande-na là, sat’ i gouverne là, sa i prend domoune po d’couillons, sa, non ? Zot i conné pas Créoles la fine allé l’école ? Zot i croi nous joué encore cochon vole ?… (Gramoune se laisse aller à une franche hilarité et explique :) Zot la di et répété qui faut lave les mains pendant trente secondes po fé cour ‘spèce zaffair viris’ là. Et après i diaou i faut lave les masques en tissi pendant soixante minit’ à sais pas combien d’dégrés ? (Il jette un oeil perçant, bourré de malice, à la jeune journaliste totalement déboussolée, savoure ses effets et ajoute :) In coup cé trente secondes, in’ aut’ coup c’est in démi-hèr ? A moinsse que somanké na dé-trois viris’ lé pas pareils alorsss’ ? »

Ce brave homme, que je vénère vous l’aurez compris, vient d’exprimer avec malice mais sans agressivité une opinion largement partagée : les spécialistes et savants qui nous gouvernent nous prennent pour des cons et je pèse mes mots.

Une autre prestation télévisée m’a bien amusé… On présentait un jeu vidéo conçu et réalisé à La Réunion par un habile créateur, montrant les différentes étapes de la vie de Jésus. Moi, qui n’ai jamais joué à aucun jeu vidéo (j’ai autre chose à foutre), je l’ai trouvé de haut niveau, c’est dire. Interrogeant des gens dans la rue pour savoir comment ils appréciaient ce jeu, il y eut un facétieux pour dire :

« Zézi i mars’ vite ! »

Hé, gars ! Il n’avait pas beaucoup de temps devant lui, ce pauvre charpentier.

(* Copyright approximatif Franquin)


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par LAMPION le 07/06/2020 06:18

BEIN LA KOUE JULES.
SAK Y SORTE DEHORS LA V'NU, PO APREND A NOU A VIV.

2.Posté par L'Ardéchoise le 07/06/2020 12:13

J'espère que tu vas nous en sortir quelques autres aussi savoureuses de ton chapeau !
Bon dimanche.

3.Posté par Ti tangue lougnon le 07/06/2020 17:37

Lė pas gramoune que nos anciens qui se respectait disaient c'était granmoune marque de respect ( personne âgés ). Gramoune i vient dé réunionnais de fraîche date gras ( gros ).

4.Posté par Jean-Marie A. le 07/06/2020 20:43

Tout à fait d'accord avec Ti Tangue Lougnon. Gramoun (grasmoune) c'est du récent créole vulgaire, irrespectueux. Une preuve, la première pochette de disque de GRANMOUNE Lélé. Jules, si tu es convaincu de ça, fais quelque chose pour rétablir la forme d'origine et authentique. Merci pour nos Granmounes.

5.Posté par L'Ardéchoise le 07/06/2020 20:52

3 - Laisse donc notre magicien des mots les utiliser comme il l'entend !
Gramoune, granmoune ou autre, le créole ne s'écrit que comme on a envie de l'écrire, tant qu'il n'y a pas de règles précises.
Quand il y aura un dictionnaire et une grammaire, on les suivra, pour le moment, ton idée de manque de respect n'est qu'une idée.
Parce que du manque de respect, il y en a bien d'autre(s) et pourtant, on fait avec !!!

6.Posté par RIDINGSLY le 08/06/2020 14:16

La strat a l'arrière... 1965??

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes