MENU ZINFOS
Culture

Les chroniques d’un parapluie rose : L’engagisme et La Réunion en poèmes


Kali CY présente son ouvrage "Chronique d’un parapluie rose". Un recueil de poèmes et de nouvelles dans lequel l’auteure s’inspire de l’île et de ses origines pour transcrire son attachement à ses racines.

Par - Publié le Dimanche 21 Novembre 2021 à 06:46

C’est souvent loin de La Réunion que l’on réalise à quel point on l’aime. C’est ce qu’a ressenti Kali Cy, de son vrai nom Devi Caritchy, lors de son exil de quelques années. À son retour, la jeune femme reprend également sa passion de jeunesse : écrire.

Originaire de l’Est de l’île et descendante d’engagés indiens, Kali Cy a voulu partager cet héritage culturel à travers différents poèmes et nouvelles. En compilant ses écrits, elle est finalement parvenue à les publier sous la forme d’un recueil.

"Ces poèmes et nouvelles vous invitent au voyage, à un voyage à travers le passé. Vestiges immuables qui nous ont été transmis, 'Les Chroniques d’un parapluie rose' est un petit carnet de voyage à travers l’histoire et le temps dans l’Est de La Réunion et même un peu plus loin que les frontières de la côte Est (par exemple, le poème 'L’eau')".

"'Les chroniques d’un parapluie rose' est une façon de faire découvrir ou faire redécouvrir notre île, nos coutumes et nos souvenirs d’une manière un peu plus poétique. Chaque région de notre île a son charme et sa beauté, c’est une invitation à la découverte. Dans ce recueil lyrique, j’ai également souhaité évoquer des souvenirs d’enfance qui m’ont marquée et dans lesquels chacun d’entre nous, réunionnais.es, d’ici ou d’ailleurs, peuvent s’y retrouver",
explique Kali Cy.

Pour découvrir cet ouvrage, les informations se trouvent sur les réseaux sociaux de "La plume de Kali ".


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par furax666 le 21/11/2021 09:04

j aime bien le nom " kal ici" ou" kal la meme"

2.Posté par Ansamble le 21/11/2021 11:25

Bravo a cette réunionnaise bonne initiative continuez et bravo encore

3.Posté par Mauricien974 le 21/11/2021 14:40

La jeunesse en lèr ! La Réunion en lèr! Bravo pour ce bel ouvrage ! Bonne continuation à l'artiste 💕

4.Posté par Bazar Malbar le 21/11/2021 21:44

Le livre à l'air d'être très intéressant, l'auteur semble donner une grande part de lumière aux engagés, ce qui mérite d'être souligné car on en parle trop peu de ces hommes et femmes qui sont venus donner leur force et leur courage dans les différentes plantations et usines sucrière de l'île.

5.Posté par Tino le 21/11/2021 22:53

Le livre a l'air d'être bien , super cette jeunesse, qui s'intéresse a notre île

6.Posté par Alicia le 22/11/2021 07:26

Au moins quelqu'un parles des engagés, on dirait qu'ils sont des oubliés sur cette île, pas assez de communication surtout pour les jeunes.

7.Posté par Olivier le 22/11/2021 13:32

A post 6 En même temps, l'engagisme c'est de l'exploitation crasse, donc ça reste tabou et abordé superficiellement par beaucoup de familles descendantes d'engagés. C'est comme si qu'on ne préfère pas se souvenir et encore moins explorer le passé.
Pourtant, les écrits décrivant l'engagisme sont consignés dans les bibliothèques de la Réunion, mais beaucoup de gens ne veulent pas savoir car ça les gêne.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes