[Alt-Text] [Alt-Text]
LOCAL
Alertes infos :

Les chiens face aux pétards

Comme chaque année en période de fête, la tradition réunionnaise veut que l’on fasse péter des pétards pour marquer le passage d’une année à une autre. Sauf que ce genre d’explosion provoque la panique chez certains chiens, qui s'enfuient parfois en perdant le sens de l’orientation, s'exposant ainsi aux dangers de la route...



Les chiens face aux pétards
Selon la CINOR, il y a eu 1.458 chiens morts écrasés sur nos routes entre janvier et novembre 2008. Mais le chiffre risque malheureusement de s'alourdir en ce mois de décembre, surtout le dernier jour de l'année...
En effet le meilleur ami de l’homme a une acuité sensorielle extrêmement développée, beaucoup plus fine que celle de l’homme. Par conséquent, Il a du mal à supporter les bruits à hautes fréquences. Une explosion va engendrer chez l’animal une peur qui peut devenir incontrôlable. L’explosion des pétards, que ce soit pour Noël ou pour le Jour de l'An, peut durer plusieurs heures et le chien peut galoper tout ce temps. Selon le vétérinaire Dr Medhi Zéane, certains chiens vont avoir peur et vont seulement se cacher sous le lit ou la table, tandis que d’autres vont partir loin de la maison sans s’orienter, tout comme un enfant pris de panique. "C’est justement là que les drames peuvent survenir. Soit l’animal retrouve son chemin et rentre le jour même, mais il peut aussi rentrer quelques jours plus tard. Voire même ne rentrer jamais car il se sera fait faucher par une voiture sur la route" ou aura définitivement perdu le chemin pour rentrer à la maison.
Le rapport que vous avez avec votre animal de compagnie est aussi important. S’il a grandi avec sa mère et d’autres chiots, cela va jouer sur sa capacité à être sociable. Si son maître l’a dressé, c’est encore mieux. Il y aura un rapport de confiance. "De toute façon, il y a forcément une relation dominant/dominé entre le maître et l’animal", souligne le vétérinaire.
Mais la réaction de votre animal peut aussi être imprévisible. Pour être bien sur qu’il ne prendra pas la fuite le soir du Nouvel An, mettez-le dans une pièce qu’il connaît bien de préférence et donnez-lui un calmant que vous aurez pris chez le vétérinaire. Vous pouvez également en trouver en pharmacie.

Mardi 30 Décembre 2008
Karine Maillot