Revenir à la rubrique : Animaux

Les chiens errants à l’honneur de l’exposition « Chien Noir »

Des portraits de toutes sortes de chiens errants peints à l’encre de chine. C’est ce qui était exposé par Constellation, association de soutient aux artistes réunionnais, dans la rue Sainte-Marie à Saint-Denis ce mardi. Jean-Marc Lacaze, artiste réunionnais, voit en ces chiens la métaphore de notre société et le désir de liberté qui nous habite […]

Ecrit par SH – le mercredi 11 décembre 2013 à 14H24

Des portraits de toutes sortes de chiens errants peints à l’encre de chine. C’est ce qui était exposé par Constellation, association de soutient aux artistes réunionnais, dans la rue Sainte-Marie à Saint-Denis ce mardi. Jean-Marc Lacaze, artiste réunionnais, voit en ces chiens la métaphore de notre société et le désir de liberté qui nous habite tous.

« Ces chiens, qu’ils soient à La Réunion, à Madagascar, en Inde ou en Amérique Latine, vivent en marge de la société, à l’extérieur du système que l’Homme moderne a construit », explique Jean-Marc Lacaze. Selon lui, le phénomène de chiens errants -appelés aussi chiens commensaux ou chiens parias- est une réalité mondiale.  

« C’est à la fois une métaphore de l’Homme et plus particulièrement des Réunionnais. Le Royal Bourbon un mélange de plusieurs races avec un métissage venant d’Afrique et ils sont en quête de liberté même si cela peut engendrer des dangers. Lorsqu’un être humain vit librement, il doit vivre en marge de la société, et cela le met aussi en danger ». Pourquoi le chien « noir »? « Parce que la journée, un chien cherche à assouvir ses besoins matériels, à survivre. C’est la nuit qu’il retrouve toute sa spiritualité et son aspect fantomatique ».

 

Même si l’artiste explique vouloir peindre le simple phénomène de chiens errants et la réalité sociale qu’il représente, il se dit attristé par la vision de nombreux chiens abandonnés par leurs propriétaires et trop souvent morts au bord de la route. « Si quelqu’un prend un chien, il doit assumer, et je condamne ceux qui les abandonnent. L’euthanasie quotidienne de ces chiens qui se retrouvent à la fourrière me rend triste, bien sur. Mais je veux peindre ce qui existe, sans trop me poser de questions ».

Les œuvres sont visibles sur [constellation.re]urlblank:www.constellation.re et peuvent être achetées en appelant le 0692 64 31 74 (450 euros les petits tableaux et 750 pour les grands).

 

Les chiens errants à l'honneur de l'exposition

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique