Protection animale

Les chiens de la fourrière condamnés

Le refuge du Grand Prado n'est plus autorisé à sortir des chiens de fourrière.


Le refuge de la SPA du Grand Prado a été averti hier après-midi. La fourrière a eu pour instruction de ne plus céder aucun animal capturé par leurs équipes au refuge, la capacité du Grand Prado étant très largement dépassée.

En conséquence de cette interdiction, tous les chiens présents actuellement à la fourrière vont être euthanasiés à partir de ce vendredi et ce, jusqu'à nouvel ordre, informe la SPA.

"Nous avons reçu une mise en demeure de la Cinor. Notre capacité d'accueil de 42 chiens, a été dépassée. La Cinor mène une campagne de stérilisation qui a lieu toute l'année pour les personnes non-imposables. Mais à coté de cela, il y a trop de chiens et chats sur l'île. On ne sait plus ce qui devrait être mis en place malgré les campagnes, le taux d'euthanasie ne cesse d'augmenter. La situation devient catastrophique. Nos murs ne sont pas extensibles et nous devons refuser des abandons. On ne peut pas tout gérer", déplore Annick Letaconnoux, responsable du refuge du Grand Prado.

"Les adoptions localement sont assez faibles en ce moment et les refuges ou associations en métropole qui nous aident à sauver nos chiens peinent elles aussi à concrétiser les adoptions des chiens que nous leurs envoyons. Beaucoup de nos chiens sont en famille d'accueil ou parfois en refuge", commente la SPA.
 
La seule solution à cette problématique reste l'adoption des animaux. "Nous savons que les Réunionnais adorent les animaux, alors au lieu d'en acheter en animalerie, il faudrait qu'ils viennent au refuge". Un contrat d'adoption comprend deux vaccins, l'identification, la stérilisation ou castration et l'administration de vermifuge.

Le prix d'une adoption pour un chien est de 150 euros et de 80 euros pour un chat.
Vendredi 21 Octobre 2016 - 10:13
Laurence Gilibert - laurence.gilibert@zinfos974.com
Lu 11877 fois




1.Posté par Mwa la pa di le 21/10/2016 10:25

La SPA ou l'hypocrisie quand elle se limite a stocker ou placer des chiens. Mais rien pour demander aux politiques de mener sur le département une campagne de ramassage. Car tout ce que fait la SPA ne sert strictement à rien, les animaux en errance se multiplient et bon nombre de nos compatriotes n'ont rien à cirer de stériliser leurs animaux, rejetant à la rue les petits..... Que font nos élus ?????

2.Posté par nawak le 21/10/2016 10:32

mais non voyons ... les gens préfèrent mettre 800 euros dans un clébard qui va mourrir à 8 max 10 ans ! pour faire beau dans la cour. Perso j'ai adopté un "bâtard" et finalement tout le monde trouve mon chien magnifique et pense même qu'il s'agit d'une race. arreté d'enrichir les grandes lignes de magasin pour animaux !

3.Posté par pipoteur le 21/10/2016 10:36

@post1: Pourquoi les élus? qu'ont-ils à voir là dedans? Un conflit familial: Le Maire, Un problème de requin: Le Maire, Un problème de constipation: Le Maire...
Les intercommunalités ont déjà un service de ramassage des chiens errants... Le problème c'est l'éducation et ça on est pas arrivé d'autant que celle ci se dégrade à la vitesse grand V!

4.Posté par Jack Karrity le 21/10/2016 10:47

Je ne suis pas inquiet !

5.Posté par missBoudin le 21/10/2016 10:54

@Mwa la pa di : parfaitement d'accord avec vous!
En plus quand je vois tout cet argent publique qu'on lapide.................. un argent qui pourrait servir à autre chose!

6.Posté par ABUS le 21/10/2016 11:58

LE TIERS-MONDE EN LA MATIERE ICI . LA HONTE ET LA CRUAUTE .

7.Posté par Rudolph de Bollivier le 21/10/2016 11:59

C'est une honte !

8.Posté par polo974 le 21/10/2016 14:04

3.Posté par pipoteur le 21/10/2016 10:36
"""... Un problème de constipation: Le Maire... """

En fait, c'est plus souvent un problème de gastro, vu la qualité de l'eau que le maire nous sert au travers des fermiers locaux, mais c'est un autre sujet...

Le maire est un officier de police, il a sa police municipale, il est donc aussi de son devoir de traquer les chiens errants, c'est d'ailleurs ce que font (vaguement) les intercommunalités...

"Mwa la pa di" aboie beaucoup mais lève un problème récurent: le j'm'enfoutisme local de tout un chacun (enfin, l'autre, pas moi...)
(idem pour les dépôts sauvages: parfois le j'm'enfoutiste local est très vicieux, il préfère faire quelques km avec son gros 4x4 pour jeter son frigo dans la nature, plutôt que de le déposer au magasin qui est obligé de le reprendre. ou bien, aux aguets, il attend que les services communaux ramassent un tas d'immondices pour le reconstituer aussitôt. c'est effarant.)

9.Posté par bob le 21/10/2016 16:34

j ai appelé le tco 2 fois pour des chiens errants ,ils ont mis 2j pour venir et qd ils ont vu ils sont restés dans le camion car le chien etait gras donc pas errant d apres lui et la seconde fois ils ont dit on va pas dans la ravine,elle fait 50cm mon fils de 3 ans y va .voila on paye des politiques qui mettent en place un semblant d action il faut etre plus radicale comme pour la chasse des moustiques insuffisante on verifie pas les agriculteurs les gouttières les fosses septique soit on fait tout ou on fait pas car a moitié ca durera .on peut payer la ramasse des chiens des que l argent rentre en jeu l espece disparait

10.Posté par Jeune&con le 21/10/2016 16:37 (depuis mobile)

Y a quelques jours de ça, je me promenais avec ma kafrine le soir sur l'esplanade de Saint-Paul, j'étais bien surpris de voir une meute de chien, environ 8 !

11.Posté par Didier NAZE le 21/10/2016 20:28

....Je connais un certain nombre de.....batards.....qui se croient intelligents.....en critiquant des personnes dévouées à la cause animal.....merci à tous ceux qui oeuvrent et se démènent pour nos amis les bètes .

12.Posté par Vache a Lait le 21/10/2016 20:31

"La Cinor mène une campagne de stérilisation qui a lieu toute l'année pour les personnes non-imposables"
Ils attendent quoi,pr se faire steriliser?

13.Posté par une réunionnaise 97410 le 21/10/2016 20:52

a st gilles, je vois des petits pinchers traverser la route, meme sur la route de Maido, ce sont des chiens errants, je pense, ils sont à personnes.Sur la plage aussi, il y en a pleins.

14.Posté par Thierry le 21/10/2016 21:10

Passons notre chemin. Il n'y a rien à voir. Il ont 4 pattes mais aucune ne vote ! Quel intérêt ?

Et quand la population se tape de l'éducation et de la vie !

15.Posté par Philippe le 21/10/2016 22:27

Eh oui ils ne votent pas ces pauvres petits chiens qui ne demandent qu'à vivre "n'est-ce pas Mr Gérald MAILLOT président par accident de la CINOR", honte à vous au lieu de dépenser de l'argent public dans des projets qui ne verront jamais le jour, investissez plutôt dans l'agrandissement de ce refuge qui ne coûte que "des clopinettes, par rapport à vos rêves" VIVEMENT LES PROCHAINES ELECTIONS......

16.Posté par Didier NAZE le 21/10/2016 22:53

Pas de réponse de ces batards.....ils sont peut ètre entrain d errer.....comme ces pauvres animaux en grande souffrance.....mais combien intelligents qui demandent une seule chose c est d ètre aimer et compris.....

17.Posté par L'Ardéchoise le 21/10/2016 23:37

Et si il y avait une épreuve pour chiens, sur la diagonale, que dirait-on des vainqueurs qui ne mettraient pas 23 heures et sans assistance ?

Juste une gamelle d'eau ( pas de l'Edena"...) à quelques ravitaillements, sans selfies, sans états d'âme, juste pour l'honneur..
Honneur ?
Mais quelle horreur !!!

18.Posté par L'Ardéchoise le 21/10/2016 23:45

J'y reviens, parce que je vais m'endormir, en tout cas essayer, avec l'image de ses chiots, qui sont déjà morts ou vont l'être bientôt.
Alors je ne vais pas bien dormir...

19.Posté par Thierry le 22/10/2016 06:06 (depuis mobile)

Et oui mon Ardéchoise, surtout que cette course est devenue un bizness très juteux se fermant petit à petit aux locaux et s''ouvrant sur le monde, développement du tourisme oblige.
Donc pour les chiens plusde place, sinon pour les cieux.
Békos

20.Posté par Nono le 22/10/2016 07:40

C'est curieux mais quand les animaux se transforment en problème (surpopulation, vecteur d'épidémie, sécurité....) ces braves défenseurs des animaux, si prompts à monter des associations, à s'indigner sur internet devant la mort d'un animal, à fustiger les barbares des DOM-TOM (cf post @6) se font beaucoup plus discrets.

Alors les chochottes, rien à redire sur le fait que l'on tue par dizaines de braves toutous et minous dans les fourrières? Qu'attendez vous pour aller les adopter, ces pauvres petites victimes de la cruauté des hommes? Mais non, laissons les proliférer ses braves bêtes, elles sont dans leur milieu naturel, croissez et multipliez comme disait l'autre, le bon dieu des chiens et des chats reconnaitra les siens.

RE-GU-LA-TION. Voilà, le gros mot est lâché. Pour les chiens et les chats (plutôt par la stérilisation que par l'euthanasie, bien évidemment) comme pour les requins ! Pour notre bien et pour le leur !

21.Posté par ergzer le 22/10/2016 13:42

1-Le problème ce sont les personnes qui au lieu de promener leur chien avec eux, les laisse airer la nuit pour proliférer entre eux.
2- les vétos devraient baisser leur tarif notamment en ce qui concerne la stérilisation des animaux domestiques. Certes avoir un animal ça coûte de l'argent quand on s'en occupe correctement, mais il y a des limites, parfois ça frise l'escroquerie !

22.Posté par cafrine le 22/10/2016 18:13

Ils sont où les réunionnais qui parlent du bien vivre ensemble ??? Qui hurlent haut et fort vive le métissage ?? Parce que voilà des chiens qui vous ressemblent (de ma bouche, moi fervente admiratrice des animaux ce n'est pas une insulte, loin de là !) Oui des chiens métissés ! Pas pure race comme ceux que vous (qui ne l'êtes pas "pur race" ) recherchez ! Pourquoi rechercher le "pur race" quand on revendique haut et fort son métissage ??? Y a un problème... Etes vous surs de vous accepter tels que vous êtes vous réunionnais ??
Signé : non non pas une zoreille (y en a qui seraient trop contents de me traiter de raciste), une zoréole !

23.Posté par L'Ardéchoise le 22/10/2016 21:14

Nono, pas sympa, mais alors pas sympa du tout sur ce coup-là !
J'ai plutôt tendance à trouver que Couillonisse exagère te concernant, mais pourquoi penser et écrire que ceux qui sont tristes de ce qui va se passer, en l'occurrence l'euthanasie de ces pauvres bêtes, ne sont pas POUR les régulations des espèces ?
On peut être pour et ne pas aimer la suppression pure et simple de dizaines, (ou centaines ?) d'animaux qui ne mettent pas vraiment notre vie en péril, pas comme certains requins...

24.Posté par L'Ardéchoise le 22/10/2016 23:49

Et sous les cieux, les békos les plus précieux du monde, et ce parfum de violettes à nul autre pareil...

25.Posté par Pierrette LEUENBERGER le 23/10/2016 07:05 (depuis mobile)

Si les gens etaient raisonnables et responsables surtout ils feraient STERILISER leurs animaux pour eviter la reproduction sans fin de ces pauvres betes qui finissent par se retrouver...a la rue ! ou abandonnees dans des refuges, comme c''est le cas !

26.Posté par SITARANE le 23/10/2016 09:36

Pour réguler, il faut interdire toute entrée de chiens et chats sur le département !!!!!!!!!!!!

27.Posté par Didier NAZE le 23/10/2016 10:17

Autre fléau, oui je parle de fléau.....désolé d ètre brutal,et d avoir des propos extrèmes.....A la Réunion il n y a pas que nos amis les bètes qui devraient ètre stérilisées.....nana osi in catégorie do moun i fé in tralé z enfants et i oquipe pa après....i crois ké la société i doit assumer à zot place...Résultat de ce comportement totalement irresponsable....augmentation de la délinquance, de la violence.....y en a marre de payer, oui pour cette racaille qui sème le désordre et pourrisse la vie des honnètes citoyens....il n y a qu a voir les chiffres catastrophiques publiés concernant ce fléau. Je vois déjà certains qui vont ètre scandalisés par mes propos....mais je persiste et je.....signe MOI......

28.Posté par Fabiho le 23/10/2016 11:57

L'errance et l'abandon des animaux sont une honte pour La Réunion. Pas de communication de proximité pour éduquer les gens, pas de prise en compte suffisante des maltraitantes... Il n'y a aucune volonté politique de prendre ce pb à bras-le corps, car nos chers élus, quels qu'ils soient, préfèrent se remplir les poches et les pouvoirs publics s'en fichent. Je voterai désormais pour les candidat(e)s qui s'engageront (aux niveaux national et local), à prendre en compte la cause animale et j'espère que d'autres feront de même.

29.Posté par missBoudin le 23/10/2016 12:31

Moi j'essaye de survivre, je vis sous le seuil de pauvreté... j'ai à peine de quoi manger pour finir le mois et je n'ai pas d'argent à jeter par les fenêtres. Et c'est le cas de la moitié des habitants de la Réunion....
Donc à tous les hypocrites, à tous les faux offusqués... ne vous inquiétez pas... à mon avis seuls ceux qui ont des sous peuvent avoir des animaux!! et les abandonner... par la suite!!
et ceci est valable que ce soit pour les chiens chats oiseaux... serpents..............

30.Posté par missBoudin le 23/10/2016 12:35

POSTE 26: pour ma part je prends rarement l'avion et encore moins avec des animaux car je n'en ai tout simplement pas! Mais le mieux serait d'interdire sur le département l'entrée et l'installation des non locaux.................
On ferait une pierre plusieurs coups.................. à tous les niveaux: chômages, errances animales, discrimination...........

31.Posté par Nono le 23/10/2016 16:56

@23 L'Ardéchoise, je ne fais que rappeler que la régulation est nécessaire, même si elle fait parfois mal au cœur. Et que les imbéciles qui crient au meurtre et à l'assassin à chaque fois qu'un pêcheur attrape un poisson par exemple devraient aller faire un tour à la fourrière...

32.Posté par joseph le 27/10/2016 01:14

Une triste et très mauvaise nouvelle, c'est dramatique, pauvres bêtes elles ne méritent pas leur injuste condamnation à mort. C'est révoltant, écoeurant, immoral et plus que choquant. De plus, je ne félicite pas le vétérinaire qui vient deux fois par semaine à la fourrière pour euthansier ces pauvres bêtes qui n'ont certainement pas demandé à mourir dont la plupart sont jeunes et en bonne santé. Ce serait bien que sa clientèle soit informée de cela. Ce vétérinaire peut-il encore se regarder dans une glace car euthanasier des animaux en bonne santé et sans défense est contraire à l'éthique d'autant plus que l'Assemblée Nationale a reconnu récemment les animaux comme des êtres vivants et sensibles. Nos animaux de compagnie ne sont pas des objets, ni des déchets. Mais pour l'appât du fric tout est bon à prendre sur le dos de ces pauvres bêtes qui n'ont pas droit à la parole et qui ne peuvent voter, ce qui est bien dommage car il y a de fortes chances que cela changerait leur triste sort.

33.Posté par cedric le 27/10/2016 01:14

Et comment ne pas penser à ces pauvres chiens et chats enfermés en fourrière (pas de week-en pour eux, pas de sortie, pas de NOEL (ou plutôt le pire cadeau : la mort), délaissés par des humains inhumains) condamnés à la piqûre fatale qu’il redoute avec angoisse où leurs jours sont comptés, pauvres victimes innocentes qui n’ont probablement pas envie de passer entre les mains d’un veto euthanasieur dans l’horreur de ce qu’on appelle une “salle d’euthanasie”, je trouve cela honteux en 2016 surtout lorsque l’euthanasie est pratiquée sur des animaux en bonne santé.

Le rôle d’un vétérinaire est de soigner un animal malade et non de donner la mort à un animal en bonne santé. je vois d’ici déjà les réponses , “si c’est pas un tel qui le fait ce sera un autre, etc, etc, mais quand même. Bien évidemment la loi le permet et cela permet de se donner bonne conscience. Résultat dramatique : des euthanasies à longueur d’année dans les fourrières et c’est lourd à porter sur notre conscience d’humain.

Certains vétérinaires refusent catégoriquement d’euthanasier des animaux en bonne santé et inoffensifs car c’est contraire à leurs principes alors que d’autres vétérinaires, sans état d’âme, acceptent d’euthanasier en fourrière des animaux non malades, ou qu’on peut arriver à se rétablir, mais peuvent-ils se regarder dans une glace ?

34.Posté par olivia le 27/10/2016 01:15

Quoi qu'il en soit, en tout cas, ces pauvres bêtes, en fourrière, dans l'état actuel des choses, sont en danger de mort. Il y a urgence à leur sauver la vie.

35.Posté par sebastien le 27/10/2016 01:16

Ce qui est anormal et plus que choquant et intolérable ce sont toutes ces euthanasies à longueur d'année en fourrière, c'est grave et immoral de continuer à tuer nos amies les bêtes qui ne sont pas des criminels. Dommage qu'on ne soit pas aussi radical avec les criminels humains et dire que la peine de mort en France a été abolie en 1981 pour les criminels humains mais elle est toujours en vigueur pour les animaux innocents.

36.Posté par mireille le 27/10/2016 01:16

il n'y a pas de mot .....SCANDALEUX !! est encore trop doux pour définir cette décision ....

37.Posté par romain le 27/10/2016 09:55

C'est intolérable ! rester impuissants devant tant de cruauté hâtive ces exécutions massives , ont-ils le droit ? mes animaux ont changé de statut ! c'est criminel, je souhaite vivement que les décideurs et exécutants paient très cher une telle abomination,

38.Posté par christophe le 28/10/2016 17:08

je ne comprendrais jamais comment un véto peut-il avoir le coeur à euthanasier un animal en bonne santé et non dangereux, on reste sans voix quand on a un minimum de coeur et de conscience. C'est grave quand même mais comme cela se passe en vase clos à l'abri des regards......Quel malheur pour tous ces animaux qui ne demandent qu'à vivre en paix, c'est une régression pour la cause animale toutes ces tueries plus que choquantes.

39.Posté par pauline le 28/10/2016 17:11


@4.Posté par Jack Karrity. Je comprends mais si vous étiez à la place de ces pauvres chiens, dans le couloir de la mort, vous auriez des sueurs froides surtout lorsqu'on est innocent et qu'on a envie de vivre. Aucun humain ne voudrait pour rien au monde être à leur place, même pas le veto qui lui n'a pas de scrupule à les euthanasier.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >