Revenir à la rubrique : Santé

Les chèques santé 2011 arrivent dans les boîtes aux lettres

Mis en place en 2007 par le Conseil général, le dispositif de chèque santé est renouvelé cette année. Les premiers chèques pour l’année 2011 ont été distribués dans les boîtes aux lettres.

Ecrit par Amandine Dolphin – le vendredi 07 janvier 2011 à 11H07


Destiné aux personnes âgées de 60 ans et plus ne bénéficiant pas de la CMU C (Couverture maladie universelle complémentaire), le chèque santé permet de favoriser l’accès aux soins des personnes aux ressources modestes.

En ce début d’année, les bénéficiaires reçoivent par voie postale un nombre de chèques correspondant au nombre de mensualités à couvrir pour le paiement de leurs frais de mutuelle. En 2010, près de 20.000 personnes ont bénéficié de cette aide. Plus de 265.800 chèques ont été émis. Le dispositif a été reconduit cette année pour une enveloppe de 8,22 millions d’euros.

Le chèque santé s’applique selon deux modalités : le chèque santé de type 1 qui s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus dépassant jusqu’à 15% le plafond de la CMU C. Ces personnes recevront une aide mensuelle de 30 euros sur un an en complément de l’aide à la mutualisation de la CGSS (également de 30 euros).

Le chèque santé de type 2 s’adresse quant à lui aux personnes âgées de 60 ans et plus ne bénéficiant pas de l’aide de la CGSS et dont le plafond de ressources dépasse les 15%. Ces-derniers recevront un montant de 60 euros par mois sur un an.

Les personnes âgées ayant déjà bénéficié de chèques santé les années précédentes recevront automatiquement l’aide en 2011. Les personnes effectuant leur première demande doivent quant à elles constituer un dossier auprès des Services d’aide sociale aux adultes du Conseil général.

Récapitulatif des pièces à fournir pour prétendre au chèque santé:
– Âge et adresse
– Ressources (Avis d’imposition)
– Notification de CGSS et de rejet de la sécurité sociale (CMU C)
– Notification de refus d’aide à la mutualisation

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.