Revenir à la rubrique : Société

Les « chemises oranges », acteurs incontournables du transport collectif à la Réunion

Face aux enjeux de circulation à la Réunion, l'Institut régional de veille et études (IRVE) organise une première une table ronde ce jeudi matin au Village Bienvenue à Saint-Denis afin de réunir les acteurs politiques et économiques, ainsi que les associations et usagers autour de la question "Les transports collectifs à La Réunion: Rêve ou réalité?". Dans ce contexte, Zinfos a choisi de rencontrer des acteurs de proximité qui oeuvrent quotidiennement au bon déroulement des transports en commun, les "chemises oranges".

Ecrit par SH – le jeudi 26 juin 2014 à 09H40

L’accessibilité, le confort, la sécurité… Une table ronde autour de la thématique, « Les transports collectifs à La Réunion: Rêve ou réalité » est organisée aujourd’hui au Village Bienvenue à Sainte-Marie par l’IRVE (Institut régional de veille et études). Toutes les questions autour du transport public à La Réunion y seront abordées pour un objectif premier, apporter des évolutions nettes à court terme.

Parmi les associations participant à cette réunion, le GET974. Ses agents surnommés les « Chemises Orange » accompagnent et assistent les voyageurs au quotidien, les guident dans leurs déplacements, les aident à la montée et à la descente des bus. Ils créent un véritable lien social dans les gares et au sein des cars. Par leur présence et le dialogue qu’ils instaurent auprès des usagers, leurs compétences en matière de médiation, les agents de GET 974 sécurisent également les transports collectifs.

Horaires, trajets, personnes à mobilité réduite, gestion de conflits… « Nos agents doivent gérer toutes sortes de demandes », affirme Jocelyn Dominique, directeur adjoint de GET974.

Ces « chemises oranges » sont faciles à repérer et assistent le public dans bon nombre de domaines. « On nous demande le plus souvent des précisions sur les horaires et les trajets, explique Véronique, agent de médiation et de prévention, il faut par exemple savoir que les cars « Express » ne s’arrêtent pas à certains arrêts. Nos activités sont très variées. On aide les mères avec leurs poussettes, on rappelle aux gens qu’il faut mettre leur ceinture, on installe les personnes handicapées… »

 

« La gare est un lieu de vie »

45 agents, présents sept jours sur sept du matin au soir, circulent sur l’île et « font un travail de citoyenneté pour favoriser l’échange », précise Jocelyn Dominique. Selon lui, les machines ne peuvent pas remplacer l’humain: « La gare est un lieu de vie, on le voit tous les jours avec des gens qui discutent, qui boivent un café… Il faut garder ce lieu, l’animer et le promouvoir. Le problème c’est qu’on veut toujours remplacer les rôles des gens par des machines ».

Un effort constant des agents est aussi fait pour rendre les transports plus accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le Get 974 profitera d’ailleurs des échanges de ce jour pour annoncer le partenariat à venir avec Les Compagnons du Voyage. Ce, en vue de renforcer les dispositifs existants en matière de continuité territoriale. L’association nationale propose aux personnes à mobilité réduite des accompagnateurs pour leurs déplacements, qu’ils soient terrestres ou aériens. Concrètement, ce partenariat permettra aux Réunionnais qui rencontrent des difficultés à se déplacer, à se rendre sereinement en métropole. A l’inverse, les touristes de l’Hexagone pourront être accompagnés à La Réunion.

 

Les

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.