MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Les chambres consulaires dans les Régionales


- Publié le Jeudi 5 Novembre 2015 à 22:21 | Lu 837 fois

Les chambres consulaires dans les Régionales
Il n’est pas normal que les présidents des chambres de commerce et des métiers soient sur une liste aux prochaines régionales
 
Il y a quelque temps j’ai suivi une interview où le président de la CAPEB, Cyril RICKMOUNY était interrogé  à la TELE. L’animatrice a essayé de l’emmener sur le terrain politique pour qu’il dise quelle liste il voudrait soutenir. Mais très adroitement le président de la CAPEB a fait comprendre qu’il représentait les artisans en général et qu’il ne voulait pas pour cela intervenir dans le domaine politique. Il a précisé que son rôle était de défendre les entreprises adhérentes à son syndicat. Quelle ne fut pas ma surprise quelques jours après d’entendre que le président de la Chambre de Commerce Ibrahim PATEL et le président de la Chambre des Métiers PICARDO allaient être sur la liste de Didier ROBERT.

Cette possibilité m’a choqué car pour moi quand on représente un mouvement aussi vaste, aussi diversifié, on ne doit pas s’afficher ouvertement avec un parti politique plutôt qu’avec un autre. La rumeur publique m’a donné quelques éclaircissements. Il semblerait qu’Ibrahim PATEL voudrait se servir de la REGION pour ensuite devenir maire de ST PAUL et ainsi succéder à Joseph SINIMALE. Mais ce ne sont que des rumeurs. En tous cas dans la presse  un autre article a retenu mon attention, c’est la prise de position officielle de la FEERATION DES ENTREPRISES D’OUTRE MER (FEDOM). Cette importante organisation, elle, estime que toutes les équipes en place actuellement ont brillé par leur absence de « projets de territoire » et par leur manque de soutien aux entreprises. Et dans les équipes sortantes à la REUNION il y a celle de Didier ROBERT.

Alors comment les représentants de deux grands mouvements économiques à la REUNION, eux peuvent-ils être satisfaits et nous demander de manière scandaleuse et contraire à la morale de les suivre sur  une liste, en l’occurrence celle de Didier ROBERT. Et bien NON, dans ce domaine économique et syndical, chacun d’entre nous à son choix. Nous ne sommes plus à l’époque des « Bœufs et Pigeons VOLENT ».

Nous n’allons pas suivre les yeux fermés le chef parce que lui il a son intérêt personnel et sa propre vision. A force de prendre les gens pour des imbéciles, on finit par les choquer et on arrive au résultat inverse.

Ti Joseph.
 




1.Posté par David Leonidas le 05/11/2015 23:12

Zot n'a zot l'intérêt. ... Au dépriment le réunionnais encore...

En décembre ns va mettre fin ce système... Et plus devant n'a war...

2.Posté par Titi or not Titi le 06/11/2015 05:54


"Il n’est pas normal que les présidents des chambres de commerce et des métiers soient sur une liste aux prochaines régionales ."

Bravo !! 👍👍👍

3.Posté par l . encombrant le 06/11/2015 04:08

Ce' boug la fin met 1 de not pied dans la tombe nu met pas le deuxième ce' bougs l'a jamais défendre a nous au contraire zot i veux enterre a nous !!!

4.Posté par ste suzanne le 06/11/2015 06:19

monsieur vous êtes voyant ou bien vous lisez dans les cartes
LA LISTE N EST PAS ENCORE DÉPOSER comment pouvez dire que ses président sont sur liste
LA LIBERTÉ EXISTE ET EXISTERA TOUJOURS ENCORE UN DÉTRACTEUR DE GRAND CHEMIN

5.Posté par GIRONDIN le 06/11/2015 08:36

2.Posté par Titi
+1
+
le Fabricant d'huile d'olive en graisse a donné des idées à certains.
Le créneau étant pris, peut être que certains souhaitent fabriquer de l'huile de datte au Sahel?!?!?!?!?

6.Posté par Le Jacobin le 06/11/2015 09:37

Le pouvoir grise, en terme de trahison Ibrahim PATEL n'est pas un novice, pas besoin de retracer son parcours de menteur de bon augure, il est aussi le président du RSI, il n'a pas tort de ce mettre sur une liste politique lieu ou les mensonges, promesses, trahisons, coup bas est une profession de foi. Cependant, il a la faculté d'être plus malin que les brebis qui le suivent.....part intérêt bien entendu.

7.Posté par Titi or not Titi le 06/11/2015 12:11

@Girondin 😄😄👍

Il Faut Pas Leurs Dire Qu'il y a de l'huile d'argan ! 😜
On leurs dira après ! !😄😄

8.Posté par nenzen le 06/11/2015 13:40

peut etre que les presidents des chambres consulaires ne devraient pas etre sur une liste mais les temps changent on a bien vu la cgt demander a voter pour hollande en 2012 et c'etait la premiere fois qu'un syndicat donnait des consignes de vote ouvertement

9.Posté par kld le 06/11/2015 15:45

titi post 2..................je surplussoie ...mais bon , l'éthique .....................

10.Posté par kld le 06/11/2015 15:45

l'huile d'argan ...............excellent . huile de coco fesse aussi ,lol.

11.Posté par La Réunion sans octroi de mer le 06/11/2015 16:30

Déjà INCAPABLES d'apporter des solutions en tant qu'élus consulaires, ils viennent additionner leur incompétence à celle des élus régionaux, en espérant que cette association fera d'eux des gens compétents. Malheureusement ils ne font qu'apporter plus d'incompétence.

Comment voulez-vous que l'on s'en sorte, lorsque tous les leviers économiques et sociales sont perpétuellement dans les mains des mêmes incapables (chambres consulaires, collectivités, CESER) ?
Mesdames et Messieurs les incapables "le temps ne fait rien à l'affaire", regardez les chiffres économiques et sociales, dîtes-vous que vous êtes tous responsables de cette situation et BARREZ-VOUS !!!

12.Posté par C di le 06/11/2015 17:14

Les 2 la gaing 1 place bordag su la liste Robert

13.Posté par Titi or not Titi le 06/11/2015 17:43


@KLD 😄😜👍

C'est pas assez loin ! Trop prés ! 😜
Ils connaissent que les banques offshore
des iles caïman vanille ! 😜

Bon week a toi 👍

14.Posté par GIRONDIN le 06/11/2015 18:05 (depuis mobile)

7. Titi
👍
Si ça permet de débarrasser les 2 chambres à coucher des 2 comiques se sera toujours ça d'économiser.....

Bon week-end à toi et à KLD.


@11. Bien dit.

15.Posté par Mizik le 06/11/2015 19:00

Sous la mandature Didier Robert seuls 6% du budget ont été consacrés à l'économie, moitié moins qu'ailleurs....La formation professionnelle a vu son budget fondre et les forces vives ont dû se résigner...Que se passe t'il? On veut nous faire croire que ce que Didier la pa fé en 6 ans il va le faire dès demain? En rémunérant grassement des présidents déjà payés pour faire ce travail? On marche sur la tête!!! C'est scandaleux!!
je vais voter pour Bello.........

16.Posté par Mizik le 06/11/2015 19:03

"Il n’est pas normal que les présidents des chambres de commerce et des métiers soient sur une liste aux prochaines régionales ."
Comment vous le faire comprendre? DEMISSION TOUT DE SUITE!!

17.Posté par Titi or not Titi le 06/11/2015 19:32


@Girondin 😜👍

C'est clair ! 👍
Bon week a toi ! 👍👍

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes