Les centres de loisirs de Saint-Paul se mettent au vert

Un séjour au centre de loisirs du 03 au 23 janvier 2019 pour les 2 327 jeunes saint-paulois qui sont accueillis au sein des 26 centres que compte la commune. Au cœur même de ces temps de loisir, le développement durable, un thème de sensibilisation plus que nécessaire. Ainsi, chaque action et geste individuel proposés dans […]

par Ville de Saint-Paul – le mardi 15 janvier 2019 à 09H18

Un séjour au centre de loisirs du 03 au 23 janvier 2019 pour les 2 327 jeunes saint-paulois qui sont accueillis au sein des 26 centres que compte la commune. Au cœur même de ces temps de loisir, le développement durable, un thème de sensibilisation plus que nécessaire.

Ainsi, chaque action et geste individuel proposés dans les animations éducatives en direction des jeunes de 3 à 17 ans ont pour objectif de contribuer à une amélioration du bien-être de la planète.

Une rencontre gramounes-marmailles ! Voici l’objectif de la journée intergénérationnelle organisée ce vendredi 11 janvier 2019 à l’école élémentaire du Guillaume dans le cadre de l’Accueil de loisirs sans hébergement de la Ville de Saint-Paul. Jeux, repas traditionnel, rires et bonne humeur rythmaient les échanges.

Plusieurs clubs du troisième âge (Joie de vivre, Acacias et Printemps) participaient à cet événement.

 

Autre ambiance du côté de Villèle, à la salle polyvalente et au terrain de football du secteur. Plusieurs centaines de marmailles participaient à la construction d’un village écolo.

Tri sélectif et ateliers de recyclage au programme: 750 jeunes de 6 à 17 ans s’initiaient au développement durable. En moyenne, 150 d’entre eux s’y sensibilisaient chaque jour grâce entre autres à l’association OU GIGN via divers ateliers.

Permaculture, bouturage, supermarché alternatifs, valorisation de déchets, pâte à modeler, attrape-rêve et énergie renouvelable…
L’association Les rencontres alternatives, proposait, elle, de fabriquer des petits bancs en bois de palette. L’Association l’Ékol Ékolo initiait les jeunes au tressage de feuilles de cocos afin de réaliser divers mobiles.

Les services du TCO et de Cyclea proposaient des animations autour du tri des déchets et de la valorisation de ces derniers.
Plus de trente adolescents saint-paulois sensibilisaient, eux, des habitants du quartier de Plateau Caillou au développement durable ce jeudi 10 janvier. Une rencontre avec huit familles effectuée au lotissement des Combavas du secteur. 

Ces jeunes participent en ce moment à l’Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) de l’école Adèle-Ferrand.

Découvrez également ci-dessous les images réalisées lors de la journée intergénérationnelle organisée ce mercredi 9 janvier 2019 à l’école Eugène-Dayot. 

Ce regroupement rassemblait les élèves des écoles primaires de Louise-Siarane, des Chocas et de l’établissement du front de mer. Sans oublier les membres des associations de troisième jeunesse suivantes: Rue Jacquot, Cocotier, Jasmin, Lilas, Cytises, Corail de l’Hermitage, 3 CC, Jonquilles, Pensée d’Eau et les pensionnaires de l’EHPAD des Alizés.

 

Les centres de loisirs de Saint-Paul se mettent au vert

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Le Conseil Municipal à suivre en direct !

Le Conseil Municipal à suivre en direct !

Le Conseil Municipal de Saint-Paul se tiendra le jeudi 25 avril 2024 à 14 heures à l’Hôtel de Ville. Vous pourrez le suivre en direct sur la page Facebook de la Ville et sur son site internet.

Visite ministérielle : Saint-Paul engagée dans la lutte contre les violences

Visite ministérielle : Saint-Paul engagée dans la lutte contre les violences

Le mardi 23 avril 2024, la Ville de Saint-Paul a eu l’honneur d’accueillir la Ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Aurore BERGÉ. Cette visite officielle a été marquée par plusieurs événements significatifs, notamment l’inauguration de la Maison des femmes, de la mère et de l’enfant de l’Ouest.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x