Revenir à la rubrique : Economie

Les centres de formation tirent la sonnette d’alarme

A peine un mois après sa création, et à une semaine de l’arrivée du Premier Ministre Manuel Valls, le Collectif des Organismes de Formation de la Réunion tire la sonnette d’alarme. Depuis l’application, le 1er janvier, de la nouvelle réforme de la formation professionnelle votée le 5 mars 2014, les centres de formations sont privés […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 05 juin 2015 à 09H01

A peine un mois après sa création, et à une semaine de l’arrivée du Premier Ministre Manuel Valls, le Collectif des Organismes de Formation de la Réunion tire la sonnette d’alarme.

Depuis l’application, le 1er janvier, de la nouvelle réforme de la formation professionnelle votée le 5 mars 2014, les centres de formations sont privés du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). 

Soit 40 millions d’euros dont ils ont dû se passer. Selon le collectif, les plus lésés par l’interruption de cette subvention sont les contrats aidé CAE-CUI (Contrats d’Accompagnement à l’Emploi – Contrat Unique d’Insertion).

« Un désastre social et économique »

De son côté, le président de la Région a tenu à exprimer son soutien au Collectif d’Organismes de Formation. « La suppression des fonds de péréquations du FPSPP est le premier signe d’un désastre social et économique, commente-t-il. Les entreprises réunionnaises et les opérateurs de formation sont aujourd’hui en danger De plus, la complexité des nouveaux dispositifs qui s’imposent réglementairement à nous déstabilisent les futurs bénéficiaires. » 

La Région Réunion « refuse de laisser le Gouvernement de François Hollande détruire tout un secteur de l’économie réunionnaise et agira avec fermeté afin d’une part de sauvegarder les financements initialement dédiés à La Réunion, et d’autre part, de protéger l’appareil de formation », ajoute-t-il.

Un courrier, signé de la main du président de la Région, a été adressé au Premier Ministre, lui demandant d’ »apporter des mesures correctives pour permettre aux OCPA de mobiliser ce fonds« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.