Revenir à la rubrique : Social

Les centrales thermiques de la Réunion au ralenti

Il était 5h45 ce matin lorsque les salariés des centrales thermiques de Bois-Rouge et du Gol sont entrés en grève. Contrairement aux 40 mégawatts annoncés dans le préavis du mouvement, c'est finalement une réduction de 28,5 mégawatts qui a été mise en place au sein des deux structures. Du côté des salariés, les revendications restent claires avant une première réunion de médiation programmée cet après-midi.

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 02 décembre 2009 à 15H00

Après deux réunions qui se sont soldées par des échecs, les salariés des centrales thermiques du Gol et de Bois-Rouge sont entrés en grève ce matin, sous l’impulsion des sections syndicales CGTR-STP (Sud Thermique production) et CGTR-EMS (Exploitation maintenance service).

Fin des discriminations et création d’un Comité central d’entreprise au menu des revendications

Les grévistes exigent les mêmes dispositions que celles appliquées en Guadeloupe, et notamment les augmentations de salaires, et ainsi mettre fin aux discriminations avec leurs homologues guadeloupéens de la centrale thermique du Moule.

L’harmonisation des salaires et la reconnaissance de l’Union économique et sociale entre les entreprises CTM-CTP (Centrale thermique du Moule-Caraïbes thermique production), CTBR-EMS (Centrale thermique de Bois-Rouge-Exploitation maintenance service) et CTG-STP (Centrale thermique du Gol-Sud production thermique) et le groupe Sechilienne-Sidec, font également partie des revendications des différentes sections syndicales concernées. Cela aurait pour effet un meilleur partage des bénéfices du groupe sur ses sous-filiales, STP et EMS.

« Par ailleurs, nous demandons une indemnisation -préjudice compris- du non-versement, depuis 1996 jusqu’à ce jour, de la participation obligatoire avec des calculs avec la communauté de travail et rétrocession du budget de fonctionnement du Comité d’entreprise de 1996 à 2009 sans oublier le budget des activités sociales de 2003 à 2009 » ajoute Jean-Michel Lefevre présent ce matin sur le site.

Quant au souhait de la création d’un Comité central d’entreprise, il devrait également être à l’ordre du jour des revendications qui seront discutées lors d’une réunion programmée à 15h30.

28,5 mégawatts de réduction au lieu des 40 annoncés

Faisant suite aux conclusions d’une assemblée générale du personnel, la grève entamée ce matin et reconductible dès demain avait pour objectif de mettre la pression sur le PDG de CTG-CTBR (Centrales thermiques du Gol et de Bois-Rouge), Pascal Langeron. Une pression qui devait être matérialisée par une réduction de charge de 40 mégawatts, en comparaison avec la puissance annoncée cette semaine.

Ce maintien partiel de la production devait permettre de ne pas troubler l’équilibre du réseau électrique local en assurant le « fonctionnement de la sucrerie dans des conditions habituelles de fourniture de vapeur » et le « maintien de l’équilibre du réseau EDF » explique Jean-Michel Lefevre, le secrétaire général de la section syndicale de STP.

Seulement voilà, c’est une réduction de 28,5 mégawatts qui est intervenue ce 2 décembre dans l’attente de la réunion de médiation programmée cet après-midi : « La donne va changer concernant la réduction de la production. La décision se fera au sortir de la réunion de médiation programmée cet après-midi » souligne Jean-Michel Lefevre.

Une réunion où il sera présent aux côtés de Patrick Hoarau pour la CGTR-EDF, Joël Didat de la CGTR-EMS, les PDG de STP et EMS, respectivement Joël Théophin et Philippe Boyer, deux inspecteurs du travail et enfin, le PDG des centrales thermiques de la Réunion et de la zone océan-Indien, Pascal Langeron.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.