MENU ZINFOS
Santé

Les cas de dengue toujours en baisse, mais la prudence reste de mise


Du 27 juin au 10 juillet, 19 cas de dengue ont été recensés à La Réunion. L’hiver austral enraye toujours sa propagation, mais la prudence reste de mise.

Par - Publié le Mercredi 20 Juillet 2022 à 15:17

Les cas de dengue toujours en baisse, mais la prudence reste de mise
Le communiqué :

Du 27 juin au 10 juillet, 19 cas de dengue ont été enregistrés contre 24 pour la période précédente.
La saison de l’hiver austral est moins favorable au développement des moustiques, le nombre de cas hebdomadaires diminue donc depuis quelques semaines.
 
Toutefois, le virus ayant circulé toute l’année à La Réunion, la vigilance doit être maintenue même durant l’hiver austral pour réduire autant que possible la transmission de la maladie.
Les Réunionnais sont encouragés à maintenir les bons gestes pour se protéger des moustiques vecteurs de la dengue : supprimer tout ce qui peut contenir de l’eau chez soi, utiliser des répulsifs, des moustiquaires… et consulter immédiatement un médecin dès les premiers symptômes.
 
Enfin, en cette période de vacances scolaires, les voyageurs qui se rendent dans des zones où circulent des maladies transmises par les moustiques sont invités à se protéger des piqûres durant leur voyage et la semaine suivant leur retour dans l’île afin d’éviter l’introduction d’autres sérotypes de la dengue ou de nouveaux virus.
 
 
Situation de la dengue au 20 juillet 2022
(Données Santé Publique France Réunion, ARS)

Cette année, le secteur Sud reste le secteur concentrant le plus de cas de dengue.
 
Du 27 juin au 10 juillet, les cas se situaient dans 8 communes de La Réunion répartis comme suit :
  • Sud (12 cas) :
Saint-Pierre, Petite-Île, Saint-Louis, Les Avirons, Saint-Joseph
  • Ouest (5 cas) :
Le Port, Saint-Paul
  • Nord (2 cas) :
Saint-Denis
  • Est (0 cas) : 
Par ailleurs, aucun regroupement de cas n’a été identifié sur la période.
 
Recommandations pour se protéger des piqûres de moustiques et de la dengue 
  • Se protéger, y compris durant les 7 jours suivant l’apparition des symptômes pour protéger son entourage (répulsif, moustiquaire…)
Continuer à se protéger, même si on a déjà été malade de la dengue antérieurement ; plusieurs sérotypes de la dengue peuvent circuler et une infection par un sérotype ne protège pas de l’atteinte par un autre sérotype.
  • Éliminer et vider les eaux stagnantes, qui peuvent constituer des gîtes à moustiques : tout ce qui peut contenir de l’eau chez soi et tout autour de son domicile (coupelles, petits récipients, gouttières, pneus, …)
  • Consulter un médecin dès les premiers symptômes : fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements... et réaliser le prélèvement en laboratoire d’analyse médicale prescrit par votre médecin pour confirmation du diagnostic de la dengue. 
  • Si vous êtes malade de la dengue :
-continuez à vous protéger contre les piqûres de moustiques pour éviter de transmettre la maladie à votre entourage et surveillez votre état de santé, surtout entre le 4ème et le 8ème jour de la maladie,
 
-consultez votre médecin traitant ou en son absence un service d'urgence en cas de dégradation de votre état de santé.
 
 


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes