MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Les carrières une stratégie économique pour Madagascar par les maires réunionnais


- Publié le Lundi 1 Juin 2015 à 11:35 | Lu 720 fois

Les carrières font l’objet d’une attention particulière de certains maires réunionnais, parmi eux la tête de fils est bien sur Thierry Robert qui doit en être ravi de ce tapage médiatique. Bref, le ton est donné et a été donné à Saint-Leu, le mot d’ordre : contre les carrières sur ma commune. Pendant ce temps, les Réunionnaises et les Réunionnais prennent un enfumage comme il est coutume de le dire de la part de ces élus qui ont ouvert une enquête publique. Un enfumage parce que derrière tout cela la question de l’économie est totalement éclipsée.

Lorsque nous atteignons un taux de chômage record sur notre île, ces élus font des choix économiques pour la grande île et non pas pour La Réunion. Lorsque nous parlons de régionalisation, d’autres préfèrent faire travailler l’extérieure pour un chantier bien local. Diverses raisons sont avancées, sauf celle-là plus importante, celle qui les motivent tous : nous ne voulons pas de la NRL. Partons de l‘hypothèse où les carrières ne se font pas, nous irons donc là où il y en a : Madagascar, ou pires plus loin. Pendant ce temps les Réunionnais verront une nouvelle fois, pour des choix démagos purement égoïstes de leurs élus, la possibilité de travailler de s’envoler.

Thierry Robert marque une novelle fois, comme les maires qui le rejoignent dans cette enquête publique contre la NRL. Ce sera le premier à venir quémander plus de travail pour les Réunionnais pour ce chantier alors que dans le même temps il bloque les carrières pourtant source de revenus pour nombre de personnes. Mais à qui profite cette situation ? Qui au niveau local bénéficie d’un avantage si demain les carrières locales ne se font pas ? Les transporteurs ? Ceux qui ont des carrières à Madagascar ? Certains élus auraient-ils un intérêt personnel économique dans l’arrêt des carrières ? 

Ceci étant dit, le risque économique à La Réunion ne dépend pas seulement du contexte, mais aussi du cas endémique du politique autrement, d'un LPA à l'instar du communiste socialiste dépassé!
 
 


Alain Hoarau
 




1.Posté par Gérard Jeanneau le 01/06/2015 13:40



Parlons de stratégie économique ! La NRL de Didier Robert est une absurdité, un gouffre financier, avec d'énormes pylonnes qu'il faudra entretenir constamment à cause de l'érosion d'une mer souvent déchaînée, et on va déshabiller l'île pour habiller la mer. Didier Robert a pour maxime : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Quelle drôle de stratégie !

Et le plus simple, c'était le projet de Limagne, une route par La Montagne avec deux tunnels. Depuis la tragédidie du Mont Blanc, on a fait de très gros progrès pour la sécurité, et on dispose de tunneliers remarquables pouvant à la fois creuser la roche dure comme la roche friable et consolider les parois au fur et à mesure de leur progression.

Et n'oublions pas que dans une dizaine d'années, on brûlera moins d'essence ou de fuel; les voitures électriques ou hybrides vont se multiplier. Le tout essence sera bientôt du passé !

Voilà la stratégie à adopter ! Et il n'est pas trop tard pour revenir à des meilleurs sentiments et pour montrer que l'on a enfin les pieds sur terre !

2.Posté par GIRONDIN le 01/06/2015 14:25 (depuis mobile)

"mais aussi du cas endémique du politique autrement, d'un LPA à l'instar du communiste socialiste dépassé! "

Au delà des mots, il y en a bien un qui est dépassé par les événements, à la tête du projet NRL (Nou Riron Lontan) et je sais où il est.

3.Posté par Boa Bill le 01/06/2015 15:07

Cette stratégie de la terre brûlée pour des intérêts de prise de pouvoir et de combats de coqs n'honore pas les intéressés !

Lorsqu'un projet a été déclaré d'utilité publique, les politiques ne doivent plus avoir d'emprise sur la décision. Une fois encore, et ils le prouvent, ils jouent avec le feu tout en préservant leurs intérêts et ceux de leur clan, bien à l'abri du besoin.

Que les riverains s'inquiètent et demandent des garanties d'exploitation en toute sécurité, cela me semble par contre d'une logique imparable, j'en aurais fait autant.

Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi il ne devrait y avoir qu'une seule carrière, avec le risque de porter préjudice à une seule région.

4.Posté par Paul le 01/06/2015 15:36

Dans toutes les situation de toute manière, Thierry Robert ne fera que critiquer, empecher et diffamer!

5.Posté par Valentine le 01/06/2015 15:46

@ Gérard Jeanneau

Monsieur Jeanneau,

Le projet Limagne reviendrait à 4 milliards. Monsieur Limagne s’est basé sur des tarifs Chinois…..
Il suffit pour cela de se tourner vers le tunnel qui a été livré l’année dernière à Toulon, pour 3.2 km il coûta 900 millions ! Le projet Limagne comporte des tunnels et des viaducs, lorsqu’on totalise le tout cela revient extrêmement cher !

6.Posté par pipoteur le 01/06/2015 15:49

@post3: ben justement on se pose la question: pourquoi une seule carrière et comme par hasard à Saint-Leu!!
Seule chose dont on est sûr c'est que ce projet NRL est mal ficelé pour la simple et unique raison qu'il manque la matière première!!!
Quant au courrier stupide, quels emplois? quelques dizaines, quelques années pour des chômeurs de très très longue durée ensuite ...

7.Posté par Marcel le 01/06/2015 15:50

Nous avons besoin de cette route, l’idéal est de faire travailler un maximum de Réunionnais.

8.Posté par Eugénie le 01/06/2015 15:53

Ces carrières sont nécessaires pour notre économie ! Là on voit qui travaille pour les Réunionnais et qui travaille contre eux ! Thierry Robert, nous savons qu’il travaille pour ses entreprises !

9.Posté par Nadine le 01/06/2015 16:23

Thierry Robert est un chef d'entreprise, pas un politicien qui travaille pour l'intérêt général, ici ou à Mada , il est gagnant , à qui profite ce crime?
Soulever la polémique sur cette carrière est dans l'intérêt de Thierry Robert finacièrement , politiquement il fait le buzz et argumente de Facon diffamatoire afin de plonger les électeurs dans le doute.

10.Posté par juliette le 01/06/2015 16:24

Ces carrières sont créatrices d'emploi à la Réunion ! Thierry Robert est un destructeur !

11.Posté par noémie le 01/06/2015 16:26

il n'a pas de programme le Thierry , alors il faut démonter ce qu'ont fait les autres , c'est lamentable

12.Posté par Gérard Jeanneau le 01/06/2015 17:24

Douce Valentine (5),

Un tunnel sous une ville coûte très cher; mais un tunnel sous la montagne, c'est bien moins cher... et on ne dégrade pas dame Nature ! Comparons avec ce qui est comparable !

Ataleur, Valentine !

13.Posté par jori le 01/06/2015 17:31 (depuis mobile)

La solution adéquate c''est le retour au projet initiale extraction des roches pour le tram train servira à la construction de la NRL Que du temps perdu pour des arrivistes.

14.Posté par KLD le 01/06/2015 20:15

la réunion , y fé ri , comm d'hab ......................... doit on ou ne doit on pas importer des "caps" de mada .........( pour le malcomprenant , cap en créole , c'est "gros galets" ). oté mon ile , NOu la Ri , et nous continue de ri .........................c'est ici et nulle part ailleurs ............ à force ,de tant de question "comique" grace à nos grands zébus ........... je me dis que Admette avait raison " mwin la peur ...........avec mon ford Taunus ............" sinon , la question des "gros galets " ............ nou la fé ou pa ?

15.Posté par Titi or not Titi le 01/06/2015 20:42

Et La, On Ne Parle Que Des Roches !! 😄😄

Qui A Le Contrat des Ferrailles ??

Nou Rirons Lontan 😄😄

Ps : Pour Les Riverains Prochent De Cette Foutue Carriere,
Faites Constater Zot Cases Avant Les Explosions ! 😜
Un Billet Que Zot Y Sa Sortent Gagnant !! 👍

16.Posté par KLD le 01/06/2015 21:58

ben nadine , au moins le doute ça fait réfléchir .........!!!

17.Posté par GIRONDIN le 01/06/2015 22:18 (depuis mobile)

15. Titi
Qui a le contrat des ferrailles ou des funérailles?⛪

18.Posté par Titi or not Titi le 02/06/2015 09:15

@Girondin 👍😜

Aprés Le Tempo, Le Sakifo ...
On A Le TéTéLaKour ! 😄😄

Ils Sont Comiques Nos Zélus !! 😜
La Pas Gagne TéTé ? Tiens Un Ptit Contrat ! 😄😄
Pour 2/3 Milliards, Marmailles y Courent Pis, y Volent !! 😜

Suite Cette Semaine avec des Rebondissement, des Entourloupes ...

Nou Rirons Lontan 😄

19.Posté par Gérard Jeanneau le 05/06/2015 10:08


Notre île fait fuir les touristes à cause des requins. Et comment peut-on les attirer en saccageant l'île par des carrières ouvertes dans les bas, zones à végétation riche ? Va-t-on pouvoir apprécier encore une île gruyère ?

Faut-il - horribile dictu ! - se laisser happer par le requin de la pyramide inversée alors que le projet de Limagne tient la route, oui, une route par la montagne avec deux tunnels ?



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes