Courrier des lecteurs

Les carrières de roches massives ne doivent pas se faire au détriment de la santé d’autrui

Lundi 16 Octobre 2017 - 11:14

Les carrières de roches massives ne doivent pas se faire au détriment de la santé d’autrui
Mercredi 11 octobre 2017, nous avons eu droit à une audience publique sur la destruction programmée de la zone de Bellevue à la Saline les Bains, en présence du Directeur de projet.
L’absence remarquable de Monsieur Sinimalé, et de ses adjoints n’était pas une surprise car bien que tous les candidats de la majorité municipale aux élections législatives s’étaient prononcés contre les carrières, le temps du scrutin étant passé pour le moment, ils peuvent enfin laisser apparaitre leurs véritables intentions. La vente par la Commune des 8 hectares à la Région, ou seule l’opposition PLR a votée contre, laisse également présager qu’ils ne se battront pas au côté de leurs concitoyens dans le besoin.

Il en ressort que malgré la diversité des réactions de chacun, la réponse de la population concernée ne laisse aucun doute sur sa détermination. Vous n’aurez pas Bellevue ! 
Certes les citoyens doivent avoir une attitude d’ouverture, mais les informations sur le projet sont déjà trop alarmantes pour éviter la méfiance et pour qu’ils ne s’opposent pas au projet. En effet sans zones "tampons", la carrière de Bellevue se retrouverai à peine à 200 m les milieux habités et de la zone balnéaire sensible de la Saline les Bains.

Nonobstant la volonté de rassurer des grands groupes industriels, à la tête de ce projet de destruction environnemental, les impacts générés par les carrières de roches n’ont rien d’anodin. Ils peuvent en fait avoir des conséquences dramatiques pour les citoyens vivant à proximité.

Les poussières résultant de l’exploitation ont de nombreux effets sur la santé humaine, notamment chez les gens vulnérables. Elles peuvent entraîner une hausse des hospitalisations, mais aussi des décès prématurés. 

Quant au bruit provoqué par l’extraction, il peut entraîner une hausse du stress. Certains citoyens peuvent même développer de sérieux problèmes d’anxiété.

Les impacts psychosociaux sont ignorés, même s’ils sont bien réels.

Pour rappel une pétition, signée par 200 médecins, avait mis en lumière le potentiel évident des dangers pour la santé de la population, qu’engendre une carrière de roches quand elle est proche des habitations.

En dépit d’une promesse électorale de Monsieur Didier Robert de terminer le chantier en 2020, La sécurisation de la NRL ne devra pas se faire au détriment de la santé de la population !
Eric
Lu 750 fois



1.Posté par resistons le 16/10/2017 12:05

La santé des ST Paulois .... elle est à vendre ! la municipalité actuelle continue à nous vendre jour après jour à la région, hier notre cerveau avec le Cimendef, aujourd’hui nos poumons avec la carrière, demain ce sera quoi???? notre cœur ????

2.Posté par phaeton le 16/10/2017 12:12

et on oublie encore une foi les nombreuses victimes de la route encorniches pas un mot pour ces victimes innocentes c'est à croire qu'ils n'ont jamais existé pour ces écolos et si rien n'est fait combien d'innocent devront encore mourir

3.Posté par GIRONDIN le 16/10/2017 13:05

Effectivement

Un chantier reunionnais pour les reunionnais et sans roche !

Un spécialiste a dit qu'il fallait des roches massives de 0 à 4m3!!!!!

Tout est dit !

Vivement 2025 pour une hypothètique fin de chantier sans roche

NRL Nou Riron Lontan © ®

4.Posté par JORI le 16/10/2017 15:13

2.Posté par phaeton le 16/10/2017 12:12
Je crois qu'il y a plus de victimes sur les autres routes de l’île et que fait on pour y remédier??.

5.Posté par Eric le 16/10/2017 16:08

Je n'oublie rien de la souffrance des victimes directes ou indirectes de la route littoral et je suis pour la Nrl et je ne fais pas mon beurre sur le malheur des autres.

Néanmoins le projet a été mal ficelé, le choix de la digue une erreur. Tout aurait du se faire sur viaduc. Actuellement on provoque un problème pour régler un autre problème

6.Posté par Nivet Alain le 16/10/2017 17:04

Les écolos ont tiré à boulet rouge sur les effets néfastes de la construction de la NRL. Résultat, jamais nous n'avons vu autant de cétacés passer au large de cette route cette année. Ce qui signifie que l'impact de la construction de la NRL, avait été mesuré, et les désagréments écologiques appréhendés. Il en est de même pour la prévention des risques sur la santé..

A.N.

7.Posté par GIRONDIN le 17/10/2017 09:01

AH les salos d'ecolo, mais laisse à zot saccager , detruire, ruiner, defigurer, abîmer , bouleverser , chambarder , chambouler , dégrader , désoler , détruire , dévorer , esquinter ,gâter , infester ,massacrer, piller , ravager , razzier ,renverser , ruiner l'ile!!!!!!!!

De toute maniere les zanimos na pas laire avec sa, zoizo i vole , poisson i nage et surtout rekin sur patte i prospere!!!!!!!!!!!

8.Posté par Réunionnaise le 17/10/2017 09:24

Cette NRL est une abomination à plusieurs niveaux. Mais elle permettra au lobby automobile de se maintenir et elle a aussi permis au mari de la commissaire européenne Corna Cretu de remporter un JUTEUX CONTRAT. Quand la Réunion vend son âme et sa beauté. Et pas que....

"L'entreprise roumaine IMSAT, filiale roumaine d'Holcim, a pour directeur des affaires africaines et moyen-orientales l'époux de la Commissaire européenne Corina Cretu, en visite à La Réunion du lundi 4 au jeudi 7 mai 2015, révèle le site 7lameslamer.net. "En partenariat avec Holcim, l'un des principaux cimentiers de la nouvelle route du littoral, IMSAT emploie aussi dans l'île un cadre roumain et passe ses annonces de recrutement en Roumanie. "Était-il réellement impossible de recruter ou de former des Réunionnais ?"se demande le site d'information."

http://www.ipreunion.com/economie/reportage/2015/05/15/chantier-de-la-nouvelle-route-du-littoral-emplois-des-cadres-la-filiere-roumaine,30720.html

Je ne sais pas si ce message va passer la censure, car plusieurs ont déjà été supprimés.

9.Posté par JORI le 17/10/2017 11:34

6.Posté par Nivet Alain le 16/10/2017 17:04
Faudrait peut être arrêter là les travaux si nous ne voulons pas être envahi par les cétacés que vous citez!!.

10.Posté par Nivet Alain le 17/10/2017 12:49

Réunionnaise, je prends en considération ce que vous dites. Vous avancez des arguments que je ne peux vérifier, mais que je ne mets pas en doute. Mais, voyez-vous, au XXI ème siècle il existe une norme : l'intérêt public, et la loi du marché en sus. Vous ne méconnaissez pas les emplois détachés. Du moins, vous faites semblant d'ignorer cette disposition européenne. Cette NRL est un merveilleux outil que vous serez bien heureuse d'emprunter .

A.N.

11.Posté par Nivet Alain le 17/10/2017 12:50

Jori, un bel boite sardine Robert !

A.N.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous servirons à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie