MENU ZINFOS
Politique

Les candidats de la liste "Naturellement écologistes" lancent un appel à la sauvegarde de la biodiversité à La Réunion


"30 % de la flore et 22 % de la faune vertébrée terrestre sont déclarées en voie de disparition à La Réunion". Dans un communiqué envoyé aux rédactions, les candidats de la liste "Naturellement écologistes", liste conduite par Jean-Pierre Marchau aux régionales, tirent la sonnette d'alarme sur l'état de la biodiversité de l'île. Profitant de la journée mondiale pour la biodiversité, ils lancent un appel pour la création "sans tarder" de l'Agence régionale de la biodiversité et demandent aux citoyens de participer à la consultation citoyenne nationale organisée en mai et juin 2021.

Par NP - Publié le Samedi 22 Mai 2021 à 14:18

A l’occasion de la Journée Mondiale pour la Biodiversité, les candidats de liste NATURELLEMENT ECOLOGISTES reconnaissent pleinement que la biodiversité est devenue un enjeu primordial sur toute la Terre, et particulièrement à La Réunion qui abrite un endémisme très important au niveau de la flore et de la faune au sein d’éco systèmes exceptionnels.

Cependant, cette biodiversité continue de se dégrader fortement sous l’effet des activités humaines conjuguée à l’invasion massive d’espèces exotiques.

30 % de la flore et 22 % de la faune vertébrée terrestre sont déclarées en voie de disparition à La Réunion, 32 % des espèces d’eau douce indigènes sont en danger d’extinction La régénération des plateaux coralliens décroit de façon dramatique dans les lagons de l’île, alors que sur terre, 70 % des milieux naturels sont aujourd’hui considérés comme impactés par les espèces exotiques envahissantes. Dans les rivières et les ravines, la continuité écologique est empêchée par 245 obstacles naturels ou édifiés par l’homme tandis que les éclairages nocturnes perturbent fortement la reproduction des oiseaux et des tortues de mer.

Préserver les espèces endémiques, les milieux naturels dans leur diversité et les continuités écologiques représente un enjeu majeur pour les réunionnais et cela impose une appropriation collective d’ampleur et une vigilance de tous les acteurs, pouvoirs publics, monde économique, citoyens.

Dans cet objectif, les candidats NATURELLEMENT ECOLOGISTES appellent à créer sans tarder l’AGENCE REGIONALE DE LA BIODIVERSITE qui doit être avant tout un lieu de débat des stratégies de l’ensemble des acteurs de terrains et de pilotage des actions à décliner sur l’ensemble du territoire.

Les candidats NATURELLEMENT ECOLOGISTES apportent également leur soutien entier aux propositions des associations locales et des services de l’Etat pour faire évoluer la Stratégie Réunionnaise de la Biodiversité, SRB 2022-2030, et appellent chaque citoyenne et citoyen à participer à la consultation citoyenne nationale organisée en mai et juin 2021 sur cette question, ainsi qu’à l’enquête publique concernant la révision du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) pour la période 2022-2027 à La Réunion, car ces documents seront essentiels à la bonne préservation de la biodiversité dans notre île.

NATURELLEMENT ECOLOGISTES salue l’engagement sur le terrain des associations en faveur de la biodiversité (SREPEN, SEOR, VIE OCEANE, GLOBICE, NATURE OCEAN INDIEN, ECOLOGIE REUNION, ECOLE DU JARDIN PLANETAIRE, etc.), les services de l’Etat et ses opérateurs (DEAL Environnement, Université, IRD, CIRAD, IFREMER, etc.), ainsi que les gestionnaires d’espaces naturels (Office national des forêts, Parc national, gestionnaires des réserves naturelles, des espaces naturels sensibles du Département, des terrains du Conservatoire du littoral, la fédération départementale et les associations de pêche, etc.)

NATURELLEMENT ECOLOGISTES appelle les chambres consulaires, les comités professionnels, les entreprises et les collectivités (Région, Département, Intercommunalités, communes) à apporter tout leur soutien à la sauvegarde et la préservation de ce patrimoine commun que représente la biodiversité à La Réunion.
 


Jean-Pierre Marchau
Pour la liste NATURELLEMENT ECOLOGISTES
 





1.Posté par Tiloute le 22/05/2021 14:52

Dommage que ce ne soit la faune à 2 pattes qui soit tant résistante .....

2.Posté par Koklespes le 22/05/2021 19:26

Mais c est ki ce komik alimentaire ? Lu la pas honte ?...c est vrais que en politique non !
Créons une agence de biodiversites et installons nos amis venus de métropole et d ailleurs avec des salaires
digne d un gardien de musée local (.. ) Créons des pompe à fric !
Pov type ,pas mieux qu une sardine ou une morue ....

3.Posté par dudule974 le 23/05/2021 00:35

encore une agence à créer ; comme s'il n'y en avait pas assez. Encore des gens payés à ne rien faire avec nos impôts.
Elle est où cette consultation citoyenne ? Nous sommes en mai Depuis longtemps.
Que peux on y écrire.??
Et le SDAG.?

4.Posté par Karo le 23/05/2021 07:38

Aujourd hui on en parle à cause des élections mais demain terminé on en parle plus... rendez vous dans 5 ans si nous sommes encore là

5.Posté par et la peche requin subventionee, qui massacre a tout va ? le 23/05/2021 12:40

et les programmes peche requins qui massacrent a tout va des especes sur liste rouge UICN ? il en parle pas ?...

6.Posté par Ludo le 23/05/2021 12:50

Mais j'y comprends plus rien, je croyais que les écolos et la gauche c'était la même chose ? ??
Ils ont dit ça cette semaine à la télé.

7.Posté par desclowns le 23/05/2021 18:17

A part période électorale, ils n'existent pas.
L'écologie en blabla c'est tout ce qu'ils font, encore des obsédés du pouvoir.

Pour info, la consultation sur la stratégie nationale de biodiversité a été close le 10 mai !
Ce sont des clowns.
Suffit d'observer comment ils passent la pommade à certaines assocs, au parc (dont la nullité est unanimement reconnue .. les gens sérieux le quitent, etc)
Et comme certains le disent, Agence Régionale ........ on va y retrouver les mêmes qui sont partout, les cumulards qui profitent et décident de tout sur notre nature, sans notre avis, "bien évidemment".

Marre de ce système pourri et de la lâcheté de ces pseudo écolo!

8.Posté par la honte le 24/05/2021 12:12

Marchau est élu depuis une quinzaine d'années à La Réunion :qu'a t il fait changer ? R-I-E-N !
candidature inutile comme beaucoup d'autres : que des formules copiées-collées !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes