Revenir à la rubrique : Politique

Les candidats de la Rivière veulent tourner la page Claude Hoarau

L'annonce du maire de Saint-Louis de prendre part aux joutes électorales sur la Rivière en 2014 a surpris, à des degrés divers, les candidats déclarés à la nouvelle commune. Tous souhaitent tourner la page Claude Hoarau, que ce soit à Saint-Louis ou à la Rivière d'ailleurs. Nous leur avons posé deux questions : Sont-ils si étonnés par l'annonce de Claude Hoarau et le délai d'un an leur paraît-il suffisant pour créer cette fameuse 25e commune de la Rivière qu'ils briguent tous ?

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 20 mars 2013 à 06H58

Sabrina Etangsale (candidate sur la Rivière) : « Je suis complètement étonnée puisqu’il avait affirmé au moment de son procès fin 2012 qu’il ne se représenterait plus. Il avait annoncé son retrait pour ne s’impliquer qu’au niveau de la direction du PCR.  Peut-être que c’est pour embrouiller un peu la population qu’il annonce sa candidature sur la Rivière. Je pense qu’il donne le mauvais exemple à la jeunesse. Quand un casseur est condamné, il va en prison tout de suite, son pourvoi en Cassation va encore lui donner du temps. Même quand on a des preuves (ndlr : Sabrina Etangsale avait été à l’origine de cette affaire qui a vu Claude Hoarau condamné en décembre dernier pour discrimination à l’embauche et prise illégale d’intérêt), on voit qu’il peut encore potentiellement se représenter. Pour moi, ce n’est pas un bon maire, j’avais quitté le PCR en 2004 en voyant qu’il revenait aux affaires après son premier mandat à Saint-Louis. Il avait déjà laissé la commune dans un état catastrophique. Concernant Cyrille Hamilcaro, c’est pareil, ce sont tous deux des acharnés de la politique ».

La 25e commune ? « Très honnêtement, j’ai un gros doute. Je ne pense pas que la création de la Rivière soit réalisée dans les temps. Est-ce que ce n’est pas une manière pour lui de brouiller les pistes, en laissant croire que la commune va être créée et puis pour dire, trois mois avant les élections que ce n’est pas possible. Cela oblige les candidats à faire du terrain sur l’ensemble du territoire. De toute façon, me concernant, je présenterai une liste dans les deux communes si la 25e commune est créée ».

Patrick Dorilas (ancien directeur des affaires culturelles à Saint-Louis) : Je connais suffisamment Claude Hoarau. Je ne suis pas étonné. Il sait qu’il ne sera jamais maire de la Rivière. A mon avis, il ne répond pas aux exigences vu le bilan qu’il laisse et les promesses non tenues. Avec Cyrille Hamilcaro, j’ai envie de les mettre dans le même panier. Par décence, Claude Hoarau devrait quitter cet espace politique. Je l’invite à laisser la place.

La 25e commune ?  « C’est lui (Claude Hoarau, ndlr) qui maîtrise cette donne. Mis à part un cercle d’initiés, personne n’est véritablement au courant de l’état réel d’avancement de la création de la 25e commune. Je pense qu’il y a une volonté de maîtriser un calendrier. On voit que les infos ne sont pas partagées. Il y a deux ans, j’avais émis l’idée de l’installation d’une sorte de maison ouverte au public qui puisse donner aux Saint-Louisiens l’opportunité de suivre le projet pas à pas. Même la commission ad-hoc présidée par Daniel Bénard et chargée du suivi de la création de la commune n’était pas tenue au courant de l’évolution du dossier. On a l’impression que l’on tait l’information ».

Patrick Malet (conseiller général Saint-Louis 2 – Objectif Réunion) : « On s’y attendait, qu’il se présente à la Rivière comme sur Saint-Louis d’ailleurs. Vu son bilan à la tête de la commune, je vois qu’il veut une sortie politique par le haut en étant le premier maire à créer une commune. Saint-Louis pendant ce temps est dans un état de ruine cataclysmique ».

La 25e commune ? « Franchement, je ne sais pas si elle sera en place dans les temps. Le timing me semble étroit d’autant plus qu’on n’a pas les précisions du découpage électoral de la part du Conseil général en en matière de découpage cantonal exact de la Rivière. Nous, de toute façon, on fait campagne commune, qu’il y ait découpage ou pas.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.