MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Les cancers, langage ou maladie ?


Par Frédéric Paulus, CEVOI (Centre d’Etudes du Vivant de l’Océan Indien) - Publié le Mercredi 12 Août 2020 à 08:46 | Lu 856 fois

Ce courrier soutient l’hypothèse d’un début d’explication du cancer assimilable à un langage au niveau cellulaire, ne pouvant se traduire en mots mais s’exprimant en maux cancéreux. En d’autres termes, la sensibilité cellulaire n’ayant  pu se frayer un chemin informatif - selon des modalités d’expression symboliques et langagières - se  trouverait enfermée au sein d’organismes agressés suivant de multiples sources causales (appelées facteurs de risques et stress divers). Cette sensibilité adopterait alors réactionnellement des modalités inversées aux processus symbiotiques qui auront façonné sur plusieurs milliards d’années cellules et organismes, processus dès lors appelé exosymbiotique (1).
 
Cette hypothèse devient sujette à investigations depuis que les mouvements cellulaires peuvent être visualisés in vivo grâce à des technologies adaptées. Et ce, si l’on se réfère aux travaux annoncés du Professeur en biologie moléculaire et embryologiste Thomas Lecuit (2) lors de sa leçon inaugurale le 27 avril 2017 au Collège de France. Il dit : « Mes recherches sur les morphogènes m'ont convaincu d'évoluer dans mes approches en prenant davantage en considération la dimension temporelle des processus développementaux » (chez l'embryon de la mouche drosophile) … J'ai alors mis au point des méthodes de microscopie par fluorescence pour suivre en temps réel la dynamique de la membrane en repérant le processus de cellularisation par lequel se forment les 5000 cellules épithéliales de l'embryon. J’ai tiré profit de nouvelles méthodes de vidéo-microscopie confocale et de la possibilité de fusionner une protéine d'intérêt avec des protéines fluorescentes afin d'en observer la dynamique in vivo. Ces innovations révélaient alors le monde encore largement ignoré de la dynamique cellulaire interne et ouvrait la voie à une approche renouvelée de la morphogenèse », p. 64, in Dynamique du vivant. Ces travaux sont prometteurs car certains cancérologues prétendent que les cancers trouveraient leur « terreau » dès l’embryogénèse.
 
Pour nous ce chercheur poursuit les travaux de Faustino Cordon qui soutenait - sans les technologies d’observations visuelles utilisées par Thomas Lecuit - que les cellules étaient dotées d’une sensibilité intrinsèque et d’une conscience de ce qui leur était favorable, ou non, pour leur vie. La médecine holiste, intégrative et évolutionniste inspirée intuitivement notamment par le scientifique et philosophe Rupert Sheldrake, (Réenchanter la science, Albin Michel, 2013) en arrive à cette même conclusion.
 
Dès lors la symbiose décrite et affirmée par les biologistes Philip John (G.B.) et Lynn Margulis (U.S.A.), se voit remplacée par son contraire l’exosymbiose où les mitochondries occupent une place centrale (3).  
 
Une alternative de recherche clinique, facilitante sur une île, pourrait consister à recenser les malades qui se considèrent comme guéris de leur cancer pour tenter d’en extraire des connaissances, au moins cliniques, sur ces guérisons. L’hypothèse pour expliquer ce changement heureux serait que ces personnes touchées auraient modifié l’environnement cellulaire des cellules potentiellement atteintes d’une exosymbiose en réactivant des ressources de vie (pour nous une pulsion de vie !« réinitialisant réellement symbiotiquement » leur organisme, un peu comme un ordinateur infecté d’un virus et qui mériterait un « toilettage ». La comparaison s’arrête là car un organisme est sensible, adaptatif, créatif, autopoïétique (ou auto-réparant) bref ce que n’est pas un ordinateur.
Dans la dynamique d’agression cellulaire de l’organisme qui bascule en exosymbiose, il nous restera à aborder pourquoi tel organe ou tel tissu est atteint.
 
Réf :
1) PAULUS Fréderic, « Exosymbiose de la cellule cancéreuse, une vision en biologie évolutive », http://www.europesolidaire.eu/article.php?article_id=4041&r_id=&t=Exosymbiose%20de%20la%20cellule%20canc%E9reuse , 22/12/2019.
 
2) LECUIT Thomas, Dynamiques du vivant, Leçon inaugurale, Collège de France / Ed Fayard, 2018.
 
3) PAULUS Frédéric, « Le(s) cancer(s) résulte(nt-ils) d’une pulsion de vie des mitochondries », le 31/07/2020.
https://www.zinfos974.com/Le-s-cancer-s-resulte-nt-t-il-s-d-une-pulsion-de-vie-des-mitochondries _a158154.html
 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes