Politique

Les bureaux de vote ouvrent leurs portes, le premier tour est lancé

Dimanche 23 Avril 2017 - 08:01

ACTUALISE : Le taux de participation à 12H est de 18,94%

C'est le jour J. Le top départ du premier tour de l'élection présidentielle a été donné ce matin, à 8 heures, avec l'ouverture des 906 bureaux de vote répartis sur toute l'île. Au total, près de 66.000 bureaux de vote sont répartis sur l’ensemble du territoire français. 

Les bureaux fermeront leurs portes pour la première fois à 19 heures, au lieu de 18H auparavant. 

Le second tour (s’il est nécessaire d’y procéder) de l’élection du Président de la République se tiendra le dimanche 7 mai 2017.

Les électeurs sont appelés à élire leur Président de la République pour un mandat de cinq ans. Depuis la loi constitutionnelle n° 2008-724 du 23 juillet 2008 de modernisation des institutions de la Ve République, ce dernier ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.

A noter que le scrutin a déjà commencé, décalage horaire oblige, dans certains territoires ultra-marins ou pour les Français de l'étranger.

Le scrutin a eu lieu ce samedi 22 avril 2017 dans les bureaux de vote situés en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Polynésie française et dans les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain, y compris Hawaï pour le territoire des États-Unis d’Amérique. Mais évidemment, leurs résultats ne seront pas divulgués avant 22 heures (Paris) ce dimanche.
Lu 7547 fois


Dans la même rubrique :
< >