Revenir à la rubrique : Société

Les « brigades vertes » de la Cinor, de la Cirest et de la Civis unissent leurs efforts dans la lutte contre les dépôts sauvages

Les brigades environnementales de la Cinor, de la Cirest et de la Civis à l’unisson pour lutter contre les dépôts sauvages. Une rencontre inter-BIE (brigade intercommunale de l’Environnement) a été organisée entre les agents mardi dernier à la Cinor. Le but: échanger sur les méthodes mais aussi coordonner les actions entre les BEI des trois […]

Ecrit par SI – le samedi 12 octobre 2019 à 17H07

Les brigades environnementales de la Cinor, de la Cirest et de la Civis à l’unisson pour lutter contre les dépôts sauvages. Une rencontre inter-BIE (brigade intercommunale de l’Environnement) a été organisée entre les agents mardi dernier à la Cinor. Le but: échanger sur les méthodes mais aussi coordonner les actions entre les BEI des trois communautés d’agglomération, qui seront désormais en relation pour traquer les bandcochon et makotes de l’île.

Face aux mauvaises mentalités qui continuent de perdurer chez certains, [les bilans de Bandcochon sont là pour les relever chaque semaine]urlblank:https://www.bandcochon.re , les intercommunalités ont décidé de passer à l’action avec ces « brigades vertes ». Ces unités urbaines et périurbaines sont composées d’agents assermentés en tant qu’Agent de surveillance de la voie publique (ASVP), chargés de traiter toutes les atteintes à l’environnement.

Elles ont également pour mission de faire respecter les calendriers de collecte et de sensibiliser la population à la problématique des déchets trouvés dans la nature et les lieux publics.

Selon les intercommunalités, les amendes peuvent varier entre 35 euros pour le non-respect des calendriers de collecte à 1 500 euros pour une contravention de 5e classe.

La rencontre interbrigade Cinor-Cirest-Civis de mardi est la première de ce type entre les agents des trois BEI. Ce type de rencontre entre les agents est amenée à se renouveler au moins une fois par semestre.

Farahnaz Dindar, cheffe de brigade de la police de l’environnement de la Cinor: « Je suis très contente de cette réunion car tout comme nous, les deux autres intercommunalités sont très motivées pour lutter contre les dépôts sauvages. Leurs retours d’expérience de terrain nous motivent également à la Cinor, puisque nous sommes la dernière communauté d’agglomération à bénéficier d’une brigade environnementale. Cela incite nos agents à prendre exemple sur eux ».

Actions menées depuis le 1er juillet 2019 par la brigade verte de la Cinor:
Au total sur les 3 communes, 226 dépôts constatés et 57 personnes visées. Depuis la mise en place des GVE le 24 septembre, la police de l’environnement de la Cinor a déjà délivré 5 procès-verbaux (2 à Saint-Denis, 2 à Sainte-Marie et un à Sainte-Suzanne).

Eric Rousseau, responsable de la brigade de l’environnement de la Civis, communauté d’agglomération pionnière dans l’île concernant les brigades vertes: « C’est un travail de longue haleine. Notre brigade existe depuis 2007 et il a fallu former les gens, faire des formations, connaître les textes de loi, assermenter les agents sans oublier de mettre en place les PVE (PV électroniques). Aujourd’hui nous sommes 13 agents. L’accueil du public est plutôt favorable car les gens en ont marre des dégradations environnementales commises par certains individus. Les gens adhèrent à notre action et nous avons de très bons retours du côté de la Civis. »

Actions menées depuis 2017 par la brigade verte de la Civis:
Plus de 1 500 interventions et plus de 1 300 pv électroniques délivrés.

Mickaël Boyer, chef de la brigade environnementale de la Cirest: « Notre brigade verte est composée de quatre agents, qui sillonnent les six communes de la Cirest. Notre mission principale est de faire cesser les infractions. Pour cela, nous disposons de deux leviers: la mise à disposition d’un numéro vert permettant aux administrés de nous signaler une infraction et les patrouilles de la brigade bien entendu. Notre objectif prioritaire est de faire en sorte que le pollueur soit sanctionné et non pas quelqu’un qui n’a rien fait. Pour cela, nous disposons de plusieurs paramètres qui nous permettrait de retrouver ce mis en cause. Lorsque notre brigade a été créée, j’ai eu vent de ce qui se faisait déjà à la Civis. Je me suis dit pourquoi ne pas créer une « inter-BIE » pour voir ce qui se fait dans les autres intercommunalités et partager ainsi nos retours d’expérience et faire en sorte que La Réunion dans son ensemble soit propre ».

Actions menées par la brigade de la Cirest (du 1er mars au 30 août 2019):
Nombre total d’interventions: 505
Interventions avec ramassage + GVE: 255
Interventions avec ramassage + rappel à la loi: 205
Interventions sans suite (absence d’éléments): 45
Nombre de procédures au parquet: 2

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.