Courrier des lecteurs

Les braillards de la MCUR

Dimanche 19 Juillet 2009 - 09:24

"Tous les jours, au sein de la MCUR, nous levons un peu plus le voile sur l’histoire de tous nos ancêtres, l’histoire de notre île. Cette histoire cachée, enfouie, que nous révélons à notre tour à nos parents. N’est-ce pas choquant que nous devions, nous enfants, apprendre une partie de leur histoire à nos parents ? Parce que l’école ne nous a pas appris notre propre histoire, ne l’a pas apprise à nos parents, ne l’a pas apprise à nos grands-parents." http://www.clicanoo.com/index.php?page=article&id_article=215822
===
Voilà ce que chantent les jeunes braillards de la MCUR qui finissent enfin par "lever un peu plus le voile" sur l’histoire des ancêtres de notre île. A l’école primaire, ils n’ont rien appris, pas même au lycée. Même un certain Bernard, stupid boy, armé de licences glanées par enchantement en mai 68, se sent perdu dans le labyrinthe de l’histoire de l’île où l’on est venu de partout. Ces pauvres, ils ont besoin, pour reconstituer l’histoire parcellaire, d’une maîtresse brillante par son esprit de synthèse, d’une fée-péi, de Françoise Vergès !
===
Magicienne, grâce à son "sésame, ouvre-toi", elle va infuser, avec efficacité, l’histoire de la Réunion dans l’esprit des Réunionnais les plus récalcitrants ! Que de temps perdu avec nos piteux professeurs d’histoire, dans nos collèges et lycées ! Que de temps perdu à consulter dans les médiathèques les ouvrages d’histoire de la Réunion ! Même les ouvrages du docte historien, Eugène Rousse, ex-professeur de sciences, ne parviennent pas à dissiper les ténèbres de nos rebelles cerveaux ! L’enseignement, véhiculé dans le cercle de la MCUR, structure en colimaçon, ne peut que circuler d’une manière heureuse. Une MCUR centrifugeuse du savoir sous la houlette de Françoise Vergès !
===
Et enfin - belle cerise sur le gâteau - une histoire arrangée au pays du rhum arrangé : Françoise Vergès, notre fée-péi, a déjà préparé le canevas de l’histoire contemporaine, canevas qu’on peut consulter sur internet : tout est centré sur la grande activité de la gauche, du PCR en particulier ! Du révisionnisme-péi ! Ce qui s’est passé sous l’ère de Debré est insignifiant ! Nos jeunes étourdis de 68 vont avoir des cerveaux joliment bien lavés.

Gérard Jeanneau http://www.prima-elementa.fr/index.html
gerard.jeanneau@laposte.net
Lu 1413 fois




1.Posté par beverly, une réunionnaise le 19/07/2009 21:07

Sur la 6, dans l'émission, une émission un peu comme 7à8, ce dimanche il montre les enfants esclaves en Afrique.C'est terrible et choquant, des petits enfants que leurs propres mères vendent à des pecheurs à la ligne pour 50euros.Des petits enfants qui ne dépassent pas 10ans.Le pire, on voit une mère, avec un bebe dans le dos qui est en train de vendre son enfant pour avoir 200 euros.Et le petit il pleure, sa mere qui lui tourne autour comme une non mère, et le gamin, il pleure.Il y a un type nommé Eric qui leur sauve de cette situation par une association en leur donnant droit à l'école et tout.Il y a des pays, si on ne nous le dit pas par les médias, on ne le saura jamais que ca existe.Les pecheurs les font plonger dans le fleuve pour les filets.Il ne fait pas bon etre né dans ces pays.Il y a un qui grelotait sur un bateau, tellement il avait froid et etait épuise, et son méchant insensible a tout, et il ne le lache pas tant qu'il n'a pas entendu le bruit des sous dans la bouche du mec de l'association.


2.Posté par Under Ground le 19/07/2009 23:07

Encore parler de "révisionnisme péi" ?.. Mais c'est une obsession chez ce type...
... " si parva licet componere magnis " , l'Histoire se souviendra qui'ici J a laissé sa trace... un peu comme les limaces laissent des traces...

3.Posté par Gérard Jeanneau le 20/07/2009 17:10

Oui, brave Under Ground, le révisionnisme est une obsession bien enracinée... chez les Vergès et camarades!

Paul Vergès a déclaré sur un ton pontifiant lors du 6ème Congrès du PCR : « La MCUR (Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise) sera le grand sanctuaire de tous ces milliers d’esclaves qui n’ont pas eu de sépulture ». Faux : tous les esclaves de l'île ont eu une sépulture, ne serait-ce que pour des raisons d'hygiène!

Le problème des sépultures ne se situe pas dans la dialectique esclave/non esclave mais dans celle chrétien/non chrétien. Le problème posé par les esclaves non baptisés fut, d'une certaine manière, comparable à celui posé par des catégories "problématiques" (les comédiens, les suicidés...). S'ouvrit donc l'opposition entre terres consacrées et terres profanes. L'existence de "cimetières d'esclaves" est authentifiée, même si les recherches sont toujours plus ardues (en particulier dans la quantification) dans la mesure où les archives restent lacunaires. Il est probable que les ossements humains mis à nue assez récemment par une forte marée sur la plage de Saint-Paul, à proximité du cimetière marin, soient ceux d'un cimetière profane, ceux d'un cimetière d'esclaves non baptisés ou non reconnus comme chrétiens. Tous ceux qui n'étaient pas chrétiens ou qui n'étaient pas considérés comme tels étaient enterrés en quelque champ, en terre profane. Et ce n'est qu'au milieu du XIX ème siècle que les sépultures deviennent individuelles. Par ailleurs, les protestants avaient leurs cimetières, les juifs les leurs. Voilà un point d'histoire que Paul Vergès arrange à sa manière avec la complicité du grand historien, au service du PCR, Eugène Rousse, qui soutient curieusement la même thèse.

Autre point que le PCR arrange à la sauce Piments Concentrés Rouges : la villa d'Alexis Villeneuve a été rebaptisée Maison du Général, histoire de faire oublier le malheureux coup de révolver tiré par une main d'élite! Jacques Thuillier a corrigé cet oubli en plaçant la plaque commémorative là où le malheureux a été abattu. Et Dieu sait si Vergès s'est appliqué à l'en empêcher en faisant des démarches auprès de la Justice sur laquelle il marcherait volontiers! Le Procureur, avec la rigueur qui s'impose, n'a pas suivi : on amnistie l'assassin, on n'amnistie pas l'Histoire.

Que notre brave Under Ground sorte courageusement de son souterrain pour voir les choses telles qu'elles sont! Le révisionnisme-péi est bien en marche!

Gérard Jeanneau



4.Posté par Gérard Jeanneau le 20/07/2009 21:04

Et, bien sûr, comme dirait notre clairvoyant Under Ground, ce révisionnisme-péi que je dénonce laisse des traces... comme les limaces!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >