MENU ZINFOS
National

Les boîtes de nuit et festivals vont devoir baisser le volume


Par Zinfos974 - Publié le Mercredi 9 Août 2017 à 18:05 | Lu 2258 fois

Alors que 12 à 13 % de la population française, (6 à 8 millions de personnes) sont touchés par des problèmes d'audition, une série de mesures visant à "protéger l'audition du public" vient d'être publiée au Journal officiel. Les discothèques et les festivals vont ainsi devoir se soumettre à une réglementation plus stricte concernant le volume sonore de la musique qu'ils diffusent. 

Sur 15 minutes, le volume ne pourra désormais plus dépasser 102 décibels, au lieu de 105 décibels depuis 1998. Et quand il s'agit d'enfants jusqu'à six ans, la limite est abaissée à 94 décibels.

Afin d'assurer un respect de ces mesures, les endroits concernés devront afficher enregistrer le niveau et tenir ces enregistrements à disposition en cas de contrôle. Des obligations qui s'appliquent à toutes les discothèques et tous les festivals, ainsi qu'aux autres lieux diffusant de la musique amplifiée "à titre habituel" et pouvant accueillir plus de 300 personnes.

Par ailleurs, les lieux concernés seront tenus d'informer le public sur les risques auditifs, de mettre à leur disposition gratuitement des protections auditives (du type bouchons d'oreilles), mais aussi de créer des "zones de repos auditif" ou, à défaut, mettre en place des "périodes de repos auditif" durant lesquelles le niveau sonore ne dépassera pas 80 décibels.

En cas d'infraction, une contravention de 1 500 euros (3 000 en cas de récidive) et la confiscation du matériel de sonorisation sont encourues. "Notre oreille commence à souffrir sans que nous le sachions à partir d'une exposition à 85 décibels pendant 8 heures" alerte le Centre d'information et de documentation sur le bruit.




1.Posté par Isis le 09/08/2017 21:16

Pourquoi imposer ce genre de choses aux utilisateurs, et non pas obliger les constructeurs à baisser leurs décibels ??? On le fait bien pour les appareils ménagers ou pour les voitures pétaradantes ?

2.Posté par GIRONDIN le 10/08/2017 07:27

Les personnes doivent garder le droit de fréquenter assidûment ces boîtes et ainsi avoir des problèmes d'audition. C'est un choix !

Ces mêmes boîtes gardent elles le droit de vendre des citernes d'alcool ? Et laisser ces personnes prendre le volant ?????

3.Posté par dénonce le 10/08/2017 11:26 (depuis mobile)

Ben dans la rivière patate à durant le bruit lé en continuelle car bana i tire galet et n'a bokou désordre et pleins de poussière tout le temps. Personne i di rien poussa. Kilé la DDE com longtemps ité control.

4.Posté par kaola le 10/08/2017 16:36

La Loi c'est la Loi
On baisse le son
On ferme sa gueule
Quelqu'un à des doléances à faire?
Portez les devant la cour européennes des droits de l'homme
ils vous enverront pêter et ils auront bien raison.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes