Revenir à la rubrique : Economie

Les banques retardent les véhicules électriques d’Helem OI

En décembre 2011, la société Helem OI annonçait, entourée de représentants de la Région et de l’Agence de développement, que des voitures électriques ultra légères allaient être assemblées dès 2013 à la Réunion. Le projet est toujours dans l’air mais la contraction économique et financière a mis des bâtons dans les roues de la jeune […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 12 février 2013 à 10H25

En décembre 2011, la société Helem OI annonçait, entourée de représentants de la Région et de l’Agence de développement, que des voitures électriques ultra légères allaient être assemblées dès 2013 à la Réunion. Le projet est toujours dans l’air mais la contraction économique et financière a mis des bâtons dans les roues de la jeune société.

Sébastien Kulak, le président d’origine réunionnaise d’Helem OI, ne mâche pas ses mots vis-à-vis des banques. « Le monde de la finance : c’est lui qui pollue le monde économique », rage-t-il. « C’est pas un regret, c’est un constat », condamne-t-il avec le recul. Son expérience est là pour en témoigner.

Crise de confiance des banques

En avril 2012, le rendez-vous de la société avec les banquiers se passe pour ainsi dire très mal. La banque refuse de prendre des risques financiers. « Nous avions des commandes pour un montant d’un million et demi d’euros », affirme Sébastien Kulak. La logique prudentielle des banques est dans l’air du temps, c’est un fait, mais la déception est grande à l’époque. Les banques sont « frileuses », admet Sébastien Kulak qui y voit la mainmise de financeurs qui « ne veulent plus voir qu’à court-terme ». Il faut dire que le projet porté par Helem déroge aux standards…

Contrairement aux véhicules électriques standards qui restent tributaires du réseau EDF -ce qui pose d’énormes questions d’impact environnemental lorsque des centrales thermiques produisent cette électricité- les véhicules Helem se veulent autonomes. Le rechargement de batterie se ferait via des ombrières solaires. Le coût énergétique fait rêver : le constructeur annonce une consommation divisée par trois comparativement à un véhicule électrique normal. Le procédé est avéré puisque des Colibus de la société roulent déjà avec ce système sur le territoire national. Une cinquantaine sera livrée en 2013, à Paris ou en région PACA. « Plus de 200 clients sont dans les tuyaux », explique l’intéressé, mais c’est le financement qui a ralenti la bonne marche du projet à la Réunion.

 

C’est donc sans les banques que la jeune société transformera l’essai. Malgré un début d’année 2012 qualifié « d’horrible » par l’intéressé, de bonnes nouvelles arrivent en décembre. « Nous avons signé un protocole avec des investisseurs privés à hauteur d’un million et demi d’euros », se félicite le jeune président de société. Dans le même temps, le statut d’Helem OI est passé de SARL à SA pour permettre une augmentation de capital.

Un modèle économique qui ne sollicite pas les subventions

Alors que 2013 avait été annoncée comme « l’année de l’implantation d’une usine d’assemblage des véhicules Courant d’R et Colibus à la Réunion », Sébastien Kulak lorgne désormais sur le deuxième semestre 2014 comme horizon raisonnable, avant d’être « pleinement autonome en 2015 ».

La première marche est la plus difficile à gravir. Les premiers véhicules qui seront commandés par les entreprises de la Réunion viendront des logisticiens installés dans la zone de fret de Gillot, révèle Sébastien Kulak. Ces entreprises connaissent les véhicules via leur société mère opérant en métropole et dans le monde. Helem OI compte énormément sur ces pré-commandes pour attirer les autres professionnels qui hésitent ou qui ne sont tout simplement pas informés du concept. Helem OI fait également une belle entorse à l’adage qui veut qu’il revient aux collectivités publiques de montrer l’exemple. Cette fois-ci, la dynamique viendra « du privé », croit savoir Sébastien Kulak.

Autre bon point pour ce projet qui se veut vertueux, il marginalise l’intervention financière publique. « Nous avons construit notre modèle pour qu’il soit indépendant des subventions », conclut Sébastien Kulak. « Vertueux » est décidément le maître-mot.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.