Revenir à la rubrique : Société

Les baleineaux réunionnais stars du film « Respire »

« Respire ». C’est le titre du documentaire réalisé par le vidéaste passionné de nature Gaëtan Hoarau, à partir des somptueuses images tournées l’an dernier au large de notre île. En tête d’affiche : les « baleineaux réunionnais ». Un film de courte durée (moins de cinq minutes) destiné à faire« partager le comportement des « enfants de baleines » aux enfants humains », indique […]

Ecrit par Zinfos974 – le lundi 23 juillet 2018 à 18H03
« Respire ». C’est le titre du documentaire réalisé par le vidéaste passionné de nature Gaëtan Hoarau, à partir des somptueuses images tournées l’an dernier au large de notre île. En tête d’affiche : les « baleineaux réunionnais ». Un film de courte durée (moins de cinq minutes) destiné à faire« partager le comportement des « enfants de baleines » aux enfants humains », indique l’auteur, qui accompagne sa vidéo du joli texte ci-dessous : 

« A l’île de La Réunion, côte ouest, la ‘saison des baleines’ a démarré. Les mâles chanteurs s’expriment.

Alors que les espaces de liberté se réduisent, sur terre comme en mer, alors que le stress sonore emplit nos vies et s’accroit, l’Océan Indien, au large de l’Ile de La Réunion, offre encore pour le moment quelques espaces de liberté permettant la rencontre-passion mammifères marins-humains dans une respiration commune.

« Respire », par un ballet empli de grâce dans « le bleu », présente ainsi la rencontre exceptionnelle entre Humains et Baleineaux, dans le calme et le respect, et illustre la curiosité mutuelle ressentie dans la paix.

« Respire », à la fois au sens propre pour le baleineau comme pour nous-mêmes, mais aussi au sens figuré car nous avons tous besoin d’espace de liberté.
 
« Respire » permettra à toutes et tous de découvrir le comportement des baleineaux « Réunionnais », lorsqu’ils commencent à prendre de l’assurance. 
  
La vision anthropomorphique, faisant croire que  le baleineau « singe » l’humain … est fausse, artificielle et anti-pédagogique envers notre jeunesse Réunionnaise.

Le baleineau adore faire des vrilles de manière spontanée, nager sur le dos, il se rend compte de ses potentialités, il est curieux vis-vis de nous, mais vit sa vie … tant que sa maman ne le rappelle pas à l’ordre ! »
  
Gaëtan Hoarau
Réunionnais, Agrégé de sciences
Photographe-vidéaste de Nature

[https://vimeo.com/coloursofreunion]urlblank:https://vimeo.com/coloursofreunion

 

[Respire (Film Gaëtan Hoarau) 2018]url:https://vimeo.com/281042203 from [Colours of Reunion]url:https://vimeo.com/coloursofreunion on [Vimeo]url:https://vimeo.com .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.