Société

Les baleineaux réunionnais stars du film "Respire"

Lundi 23 Juillet 2018 - 18:03

"Respire". C'est le titre du documentaire réalisé par le vidéaste passionné de nature Gaëtan Hoarau, à partir des somptueuses images tournées l'an dernier au large de notre île. En tête d'affiche : les "baleineaux réunionnais". Un film de courte durée (moins de cinq minutes) destiné à faire"partager le comportement des "enfants de baleines" aux enfants humains", indique l'auteur, qui accompagne sa vidéo du joli texte ci-dessous : 

"A l'île de La Réunion, côte ouest, la 'saison des baleines' a démarré. Les mâles chanteurs s'expriment.

Alors que les espaces de liberté se réduisent, sur terre comme en mer, alors que le stress sonore emplit nos vies et s'accroit, l'Océan Indien, au large de l'Ile de La Réunion, offre encore pour le moment quelques espaces de liberté permettant la rencontre-passion mammifères marins-humains dans une respiration commune.

"Respire", par un ballet empli de grâce dans "le bleu", présente ainsi la rencontre exceptionnelle entre Humains et Baleineaux, dans le calme et le respect, et illustre la curiosité mutuelle ressentie dans la paix.

"Respire", à la fois au sens propre pour le baleineau comme pour nous-mêmes, mais aussi au sens figuré car nous avons tous besoin d'espace de liberté.
 
"Respire" permettra à toutes et tous de découvrir le comportement des baleineaux "Réunionnais", lorsqu'ils commencent à prendre de l'assurance. 
  
La vision anthropomorphique, faisant croire que  le baleineau "singe" l'humain ... est fausse, artificielle et anti-pédagogique envers notre jeunesse Réunionnaise.

Le baleineau adore faire des vrilles de manière spontanée, nager sur le dos, il se rend compte de ses potentialités, il est curieux vis-vis de nous, mais vit sa vie ... tant que sa maman ne le rappelle pas à l'ordre !"
  
Gaëtan Hoarau
Réunionnais, Agrégé de sciences
Photographe-vidéaste de Nature

https://vimeo.com/coloursofreunion

Zinfos974
Lu 1251 fois



1.Posté par klod le 23/07/2018 18:28

a l'ile Sainte Marie et à la baie d'Antongil .............. cela donnerait aussi un beau documentaire de "5 mns".
mais oui , aussi à la RUN dit 974 , tout arrive !

2.Posté par Kadabave le 23/07/2018 21:57 (depuis mobile)

Baleineau baleineau do moune y déconnes su la route St leu y gare n'importe comment ,en plus lé pas prudent quant y travers , tous ça a cause des baleines .

3.Posté par Jp POPAUL54 le 24/07/2018 11:41

Splendides images, toutefois...
Que des baleines et leurs baleineaux élisent comme zone d'ébats, et cela pour notre plus grand plaisir, nos eaux "réunionnaises", cela n'en fait pas pour autant des baleineaux réunionnais.

C'est marrant, cette forte tendance possessive que l'on développe seulement pour les belles choses.

4.Posté par christian le 24/07/2018 20:55

Que c'est beau !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Décembre 2018 - 08:16 Croisières: Le Boudicca à La Réunion ce mercredi