Revenir à la rubrique : Océan Indien

Les bailleurs de fonds internationaux prennent leurs distances avec Ravalomanana

Alors que l'on pensait Andry Rajoelina en perte de vitesse, incapable qu'il était de réunir autant de partisans que la semaine dernière sur la Place du 13 Mai, voilà qu'il reçoit un renfort inattendu de la part des bailleurs de fonds internationaux, jusqu'ici soutiens indéfectibles de Marc Ravalomanana.

Ecrit par Pierrot Dupuy – le vendredi 06 février 2009 à 18H21

C’est la communauté internationale qui a tiré la première en faisant savoir qu’elle bloquait une aide de 35 millions de dollars, suite à l’achat par Marc Ravalomanana d’un avion présidentiel (baptisé Air Force One par les Malgaches), pour une valeur de 60 millions de dollars.
Encore plus inquiétant pour Marc Ravalomanana: Niels Marquat, l’ambassadeur des Etats-Unis à Madagascar, qui a toujours soutenu jusqu’ici le président malgache, a donné deux interviews, une sur RFI pour les francophones et une sur la BBC pour les anglophones, dans lesquelles il a clairement pris ses distances avec « la gestion Ravalomanana ». Selon lui, sans bonne gouvernance, sans liberté économique, sans confusion des intérêts personnels et ceux de l’Etat et surtout sans écoute du peuple, il y a très peu de chances que les Etats Unis continuent leur politique d’aide financière pour Madagascar[]url:http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/7869288.stm »
Ceux qui soutenaient Marc Ravalomanana le faisaient car ils considéraient que le pays s’était développé depuis son arrivée au pouvoir, même s’ils avaient conscience que ce développement était indissociable d’une main mise de l’entourage du président sur l’économie de l’ïle. Mais au moins le pays donnait-il l’impression d’avancer.
En fait, cette expansion était simplement la conséquence de l’apport massif de capitaux internationaux dans l’économie malgache.
Il est à craindre que le régime de Ravalomanana ne dure guère longtemps si les robinets venaient à se fermer, surtout dans les mois qui viennent quand il faudra des sommes considérables pour reconstruire ce qui a été détruit lors des dernières manifestations…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.