Social

Les avocats vent debout contre la réforme des retraites: "Tout le monde y perdrait"

Mercredi 4 Décembre 2019 - 16:56

Les avocats vent debout contre la réforme des retraites: "Tout le monde y perdrait"
Quasiment tous les corps de métiers seront représentés ce jeudi lors de la grève générale, et les avocats ne feront pas exception. La perspective de cotisations en hausse et de pensions en baisse pousse les robes noires à descendre dans la rue pour protester contre le projet de réforme des retraites. Les explications du bâtonnier de Saint-Denis, Maître Laurent Payen : 

Zinfos974 : Pour quelles raisons les avocats participent-ils à la grève générale du 5 décembre ? 

Les avocats sont révoltés par la réforme envisagée qui veut supprimer le régime de retraite spécifique des avocats, qui n’est pas un régime "spécial", mais un régime "autonome". C’est-à-dire qu’il est entièrement financé par la profession, pris en charge par les cotisations des avocats. C'est un régime qui est très bien géré, qui est positif, et qui reverse même des sommes très importantes, de l’ordre de 100 millions d’euros, au régime général tous les ans. Il n’y a aucune raison de vouloir supprimer quelque chose qui fonctionne bien pour lui substituer quelque chose qui aujourd’hui fonctionne mal, avec un coût de cotisation qui va doubler pour les avocats, tout en entraînant une diminution de près de 30% des pensions de retraite. C'est inacceptable.

Ne craignez-vous pas de donner le sentiment aux travailleurs du régime général que votre corporation souhaite garder ses "privilèges" ?

Ce n’est pas un privilège, le régime de retraites des avocats n’est pas financé par les autres cotisants, il est financé uniquement par les avocats. Il abonde également un régime de prévoyance, et il ne fait de mal à personne au contraire, puisque nous reversons 100 millions au régime général. À n'en pas douter, si nous tombons dans le régime général on ne sera plus créditeurs et on ne pourra plus aider, en quelque sorte, les autres. C’est vraiment marcher sur la tête de vouloir supprimer ce régime. Tout le monde y perdrait, vu comment c’est géré. On va en plus avoir à payer des cotisations uniquement de gestion qui n’ouvriront pas de droits à la retraite alors qu’aujourd’hui c’est géré au cordeau par les avocats et pour les avocats.

Pouvez-vous nous décrire la réalité d’un jeune avocat qui se lance et sur sa perspective de retraite ? Le grand public vous perçoit peut-être à tort comme ayant une situation confortable?

C’est une image qu’on a de l’avocat, une profession privilégiée, aujourd’hui c’est loin d’être le cas. Il y a évidemment quelques avocats qui gagnent très très bien leur vie, mais aussi beaucoup de petits avocats, qui sont des artisans, qui sont des jeunes avocats, qui font des permanences le jour comme la nuit pour un revenu tout à fait modeste. Le revenu médian des avocats est loin d’être enviable par rapport à celui des salariés, après avoir pourtant fait de longues années d'études et passé de longues journées au cabinet ou au tribunal. Si on accepte cette réforme ça va aboutir à doubler les cotisations et de toute évidence les avocats qui ont les revenus les plus faibles ne pourront pas survivre à cette situation (...). Et s’il n’y a plus de régime de prévoyance, ce serait catastrophique pour bon nombre d’entre eux.

Les organes de notre profession ont fait des calculs, les avocats qui commencent aujourd’hui à exercer y perdraient beaucoup. On ne sait même pas combien vaudrait le point au moment où la retraite sera liquidée. Mais on passera d’une retraite de base de 1300 euros à moins de 1000 euros par mois, ce qui, avec plus de 40 ans de cotisation à des taux très importants serait totalement inadmissible.
Marine Abat
Lu 1942 fois




1.Posté par Art nac le 04/12/2019 18:04 (depuis mobile)

Les avocats perdraient beaucoup..

2.Posté par celui le 04/12/2019 18:32 (depuis mobile)

Solidarité totale avec les avocats .L''état essaie de piquer leurs réserves qui témoignent d''une bonne gestion avec des frais de fonctionnement très faibles.Si ces causes étaient gérées par l''état elles ne seraient plus en positif au bout de 3 ans ..

3.Posté par sim le 04/12/2019 18:47

Sur que les glandeurs gaveurs vont perdre , sauf nos travailleurs pauvres , quand ils vont aller à la retraite leurs retraites seront de 400 a 600 € de plus , et c 'est la majorité qui a voté pour monsieur macron et il applique son programme.

4.Posté par kersauson de (P.) le 04/12/2019 19:20

surtout les avocats et les cheminots
et nous, du privé on nous pillerait 70 milliards MAIS ON EST D ACCORD
abolition des privileges !!
avocats cheminots tous pourris et verreux !!

5.Posté par @sim le 04/12/2019 20:22

Donc on ne peut pas imaginer améliorer la situation des petites retraites sans ponctionner les autres ? C'est marrant parce que ce raisonnement n'était pas d'actualité quand ont parlait de l'impôt sur la fortune.

Sim, ou vous êtes très riche ou vous êtes très con.

6.Posté par Jean Henry Gaule le 04/12/2019 20:45

La réforme des retraites vise à renforcer l’équité entre les générations, à mieux protéger les plus fragiles, à restaurer la confiance des Français et à redonner de la valeur au travail.
Le régime universel pour tout le monde, parlementaires inclus….Un seul régime au lieu des 42 régimes actuels. Les petits salaires ne seront pas impactés par cette réforme... bien au contraire Equité entre les générations, protection des plus fragiles...les hauts salaires n'en veulent pas!!! voilà donc pourquoi cette grève menée par la majorité de fonctionnaires et certaines corporations de hauts salaires!!
Faut pas nous prendre pour des niais messieurs les hauts salaires!!!

7.Posté par DOGOUNET le 04/12/2019 20:58

Histoire d'zavoca:
Allo, Mme Aude, mon famm la kit a moin, kosamifé ?
¤ PAGRAV, alé voir out zavoca
Allo, Mme Aude, mon famm lé zavoca, kosamifé ?
¤ PAGRAV, alé voir prokirér
Allo, Mme Aude, son zaman lé prokirer, kosamifé ?
¤ Ben alé zet out kor bor la mer... VOILA !

8.Posté par Veridik le 04/12/2019 21:42 (depuis mobile)

En fait les retraites sont une pyramide de ponzi

9.Posté par Dy le 04/12/2019 21:50 (depuis mobile)

Le gouvernement a annoncé une baisse de la retraite pour le régime général.
Donc même s''il prend dans la caisse des avocats, caisse qui est auto financé par leur travaux, rien n''est revalorisé.
Que va t''il faire de cet argent???

10.Posté par Dy le 04/12/2019 21:55 (depuis mobile)

Au lieu de faire la chasse au caisse de retraite. Faisons la chasse a la fraude. Au kiné qui passe la carte vitale pour toutes les séances prescrite même si nous faisons la moitié. Et bien d'autre malfaçon de la part des personnels de santé

11.Posté par Ti Tangue zilé zone le 04/12/2019 22:15 (depuis mobile)

« @ 4. kersauson de (P.) le 04/12/2019 19:20
Ou la déjà conduit un TGV et un dimanche ?

12.Posté par Tikafrine le 05/12/2019 01:04 (depuis mobile)

Jeune avocate, je touchais près de 50 000 euros annuel, tous frais déduits, y compris repas et vêtements. Issue d''une famille modeste, je reconnais que notre profession est lucrative. J''assume pleinement. Pourquoi mentir ??

13.Posté par Au Joridicule le 05/12/2019 13:30

6.Posté par Jean Henry Gaule le 04/12/2019 20:45

La réforme des retraites vise à renforcer l’équité entre les générations, à mieux protéger les plus fragiles,
....................................................

OK mais pas au détriment des retraites moyennes car c'est sur eux qu'on va économiser pour effectuer ces augmentations en supprimant des petits avantages .

En attendant MACRON ne révise son super régime de retraite.....ni celui des parlementaires.

14.Posté par Au Joridicule le 05/12/2019 13:31

12.Posté par Tikafrine le 05/12/2019 01:04 (depuis mobile)

Jeune avocate, je touchais près de 50 000 euros annuel, tous frais déduits, y compris repas et vêtements.
..................................
Combien de jeunes avocat pointent au smic en métropole ?

Quelle est la paie d'un jeune avocat salarié ?

15.Posté par Choupette le 05/12/2019 15:40

12.Posté par Tikafrine

Mettons que ça soit vrai.

Quand un avocat touche, par exemple, 7.000 euros cash et/ou pour défendre un dossier, et qu'on n'en entend plus parler du tout (le dossier). Où passe cet argent ? En pertes et profits ? Dans la caisse de retraite ?

Or quand on sait que l'avocat ne peut pas percevoir cette somme, et que le chèque doit être libellé à l'ordre de la CARPA, mais que rien de tel n'est fait, à qui profite cet argent ?

Pourquoi n'a-t'on jamais un devis des frais inhérents au dossier confié à l'avocat ?
Vous même, vous réclamez (exigez) bien un devis au plombier ou à n'importe quel autre corps de métier, non ?

Il y a du grain à moudre pour Justice 974, là.

14.Posté par Au Joridicule

Il doit aussi payer son droit d'exercer le droit. :-)

Dans un cabinet européen, j'ai connu un collaborateur qui a quitté ce chemin pour devenir juriste dans une société. Ça paye mieux, les emmerdes en moins.

16.Posté par Choupette le 05/12/2019 15:42

11.Posté par Ti Tangue zilé zone

Déjà, il faut savoir qu'il n'y a pas de TGV à Maurice.

De plus, le conduire un dimanche, y gagne des primes avec ça, té ! En plus, des récup', lé bon lo zaffair' !

17.Posté par Veridik le 05/12/2019 18:45 (depuis mobile)

Payer forfaitairement un avocat avec une convention d'honoraire alors qu'au final ce meme avocat passe moin dheure sur le dossier que prévu dans la convention ... arnaque a plein nez

18.Posté par Ti Tangue zilé zone le 06/12/2019 07:50 (depuis mobile)

Post 16 CHOUPETTE

Qui parle de TGV Maurice ? vous deviez avoir un emploi tiptop (planquée ?) mi mettrait à ou pour conduire dans Metro, vigilance+++ pour TGV Paris/Marseille le dimanche pour un Ti récupération...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 14 Décembre 2019 - 15:18 L’UNSA aussi appelle à la grève ce mardi

Vendredi 13 Décembre 2019 - 09:56 Les lycéens des Avirons solidaires pour les retraites