MENU ZINFOS
Société

Les avocats de St-Denis rendent hommage à l’avocate turque morte en prison


Ebru Timtik, une avocate turque jugée terroriste par le régime d’Erdoğan, est décédée jeudi 27 août après 238 jours de grève de la faim. Les avocats du barreau de Saint-Denis ont observé cet après-midi une minute de silence en soutien à leur consoeur turque.

Par Charlotte Lebreton - Publié le Lundi 7 Septembre 2020 à 14:36 | Lu 1839 fois

La mort de l’avocate Ebru Timtik, 42 ans, a suscité l’émoi dans la profession, aux quatre coins du monde. Elle avait choisi durant sa carrière de défendre les cas politiques sensibles, autrement dit des opposants au régime de Recep Tayyip Erdoğan. En 2013 et en 2017, Ebru Timtik avait été accusée de complicité avec l'organisation DHKP-C, un groupe qui a commis plusieurs attentats et qualifié de "terroriste" par Ankara. 

238 jours de grève de la faim pour réclamer justice

Condamnée l'an dernier à plus de 13 ans de détention, l’avocate avait engagé depuis 238 jours — soit plus de 7 mois — une grève de la faim pour réclamer un "procès équitable". Malgré un rapport médical en juillet très alarmiste sur son état de santé, un tribunal d’Istanbul avait refusé de libérer Ebru Timtik. 

C’est derrière les barreaux d’un hôpital qu’elle rendra son dernier souffle, le jeudi 27 août dernier. Cette fervente défenseuse des droits de l’Homme pesait cet été à peine plus de 30 kilos. Elle ne s'est nourrie pendant sept mois que d'eau sucrée, d'infusion et de vitamines.

Le barreau de Saint-Denis rend hommage à Ebru Timtik

Ce lundi, les avocats du barreau de Saint-Denis ont tenu, tout comme leurs confrères en France et dans le monde, à se rassembler pour rendre un dernier hommage. Un hommage à l’avocate turque Ebru Timtik, un hommage aussi à l’ensemble des avocats encore persécutés pour avoir choisi cette vocation.

"Elle est morte, après 238 jours de grève de la faim, assassinée, dans le silence coupable de gouvernants, tant de l'Europe que du reste du monde", a rappelé le Batônnier Me Guillaume De Géry dans la lettre lue en hommage. "Elle est morte pour avoir voulu réclamer justice, convaincue de l'écoute et du soutien des pays démocratiques". Pour les avocats dionysiens, "sa mort ne doit pas rester vaine et doit éveiller les consciences assoupies"




1.Posté par Le Jacobin le 07/09/2020 15:02

Si la cause est louable, fallait-il qu' ils attendent sa mort pour manifester ?

Il fallait sensibiliser l'opinion bien avant, pendant 238 jours vous ne dites rien le dernier jour vous sortez des bois c'est trop tard.

Paix à son âme.

2.Posté par Fidol Castre le 07/09/2020 16:14

ont observé cet après-midi une minute de silence


Ils portaient la muselière. Il fallait allonger la minute de silence à une heure de silence.

Moi aussi je rends hommage aux personnes victimes de régimes autoritaires. Mais je n'ai pas besoin d'aller chercher en Turquie...je reste en France et je rends hommage aux Gilets Jaunes tués, mutilés, éborgnés, détenus arbitrairement, lynchés médiatiquement...

3.Posté par Rafik le 07/09/2020 18:38

Ils l ont fait gratuitement ?

4.Posté par Dj974 le 07/09/2020 19:56

Et vous etiez où pendant ces 238 jours ?

5.Posté par X le 07/09/2020 20:00

POST 2 FIDOL CASTRE
++++ merci pour eux ...

6.Posté par BEN VOYONS le 07/09/2020 22:03

j'ai connu uneTurquie qui se modernisait, une population qui s'ouvrait sur le monde. En quelques décennies les femmes se sont voilées, la société s'est figée sur des valeurs religieuses rétrogrades.
L'avenir n'y est pas radieux pour la démocratie et le développement humain.

7.Posté par solidarité entre FM le 07/09/2020 22:43

Avocats Francs maçons de tous pays, unissez vous!

8.Posté par Leonardevincui le 08/09/2020 09:03

Moi, je rend hommage aux victimes de la violence de nos parasites politiques charognards,(Droite/ Gauche).Ceux qui donnent sois disant l'exemple, à la bonne marche de notre democratie bafoué par l'attaque de la dignité humaine. Yab Yvelines

9.Posté par #lareunionnite le 09/09/2020 09:05




Un tweet pour condamner aurait eu le même résultat...

Une corporation sans âmes

10.Posté par Le Jacobin le 09/09/2020 09:25

8.Posté par Leonardevincui

(Droite/ Gauche).= LRM en devenir !

"à la bonne marche de notre democratie bafoué par l'attaque de la dignité humaine. Yab Yvelines"

>Bonne Marche< est inscrite dans le subconscient collectif en devenir, ce n'est pas un hasard si vous l'utilisé c'est même très bien.

Je suis En Marche !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes