MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Les aveux de Didier Robert


- Publié le Vendredi 27 Novembre 2015 à 16:25 | Lu 1606 fois

Les aveux de Didier Robert
Discrédité par le magazine économique Capital qui classe la Région Réunion comme collectivité la plus mal gérée de France, Didier Robert a voulu, mercredi 25 novembre, redoré son blason en donnant un chiffrage de son programme électoral. Mais même en alignant des millions, il ne convainc personne. Après la Commune du Tampon et la CASUD, personne ne croit plus en ses compétences de gestionnaire. Il est même pris en flagrant délit de récidive.

C’est ainsi qu’il a finalement commencé à reconnaître ce que disent depuis toujours tous ceux, de plus en plus nombreux, qui s’inquiètent du coût réel de ce chantier pharaonique de la Nouvelle Route du Littoral, à savoir qu’il pourrait coûter, non pas 1,6 milliard d’euros comme s’entêtait à le répéter le Président de Région, mais plutôt entre 2,5 à 3 milliards ! En effet, Didier Robert pour la première fois, concède qu’il programme 200 millions supplémentaires et  même qu’il prévoit une marge de 600 millions « au cas où ». Ce qui veut dire que la Région, même si elle s’en défend, admet que la NRL pourrait coûter au bas mot : 1,6 + 200 + 600 = 2,4 milliards d’euros pour 12 km !

La Région la plus mal gérée de France, mais aussi la plus pauvre,  peut-elle se payer la route la plus chère d’Europe ?  Car, et il ne s’en vante pas, tous les surcoûts, seront à la charge des contribuables réunionnais. Didier Robert est non seulement un piètre gestionnaire, c’est aussi un bien mauvais négociateur : en  signant les Accords de Matignon 2, il a accepté que tous les dépassements restent à notre charge.

On notera aussi que Didier Robert ne programme aucun financement pour régler le problème de la jonction de la NRL avec l’entrée Ouest de Saint-Denis, contrairement aux engagements pris avec la Mairie du Chef Lieu.

C’est bien parce que nous avons des doutes sur les « qualités »  de gestionnaire de Didier Robert, que nous restons sceptiques devant le montant affiché de 165 millions d’euros d’épargne brute pour la collectivité. En effet, le seul indicateur pertinent pour une collectivité est « l’épargne nette » qui montre sa capacité à financer des projets. Or celle-ci a été divisée par 8 à la Région Réunion, passant de 304,6 millions d’euros en 2011 à 38,3 millions d’euros en 2014. En vérité, Didier Robert avoue, sans le dire, qu’il va augmenter la fiscalité.

Deuxième aveu de taille, le Président de Région annonce, sans rire, qu’au lendemain des élections, il faudra se poser la question de savoir s’il faut extraire à La Réunion les 18 millions de tonnes de matériaux nécessaires à la construction des digues de la NRL ou bien s’il faudra les importer ! Est-ce bien sérieux ? La vérité est qu’il vient de reconnaître publiquement qu’il a engagé un chantier pharaonique sans même avoir réglé le problème de l’approvisionnement en matériaux !

Dernier constat, et il est cruel pour l’exécutif régional,  dans une île où le chômage atteint 30 % de la population active, Didier Robert, n’a pas donné, dans le chiffrage de son programme, une seule indication chiffrée relative à des objectifs en matière de création d’emplois ! On le sait, le plus gros chantier jamais engagé  sur notre île, va surtout bénéficier aux multinationales. Comment peut-il oser présenter un programme de mesures sans préciser le nombre d’emplois pour les Réunionnais ? Sans volonté politique, il abandonne les Réunionnais au triste sort du chômage.

Jean-Pierre Marchau
Pour la liste de Rassemblement conduite par  Huguette Bello
 




1.Posté par Pfff le 27/11/2015 15:39

Marchau n'a que ça à faire ...
Critiquer et mettre des bâtons dans les roues !!

Concernant le magazine Capital.. qui est un tissus de conneries..
Ne prend pas en compte le plan d'aide aux communes, le plan POP, etc... qui ont été mis en place à l'arrivée de Didier à la tête de la région !!

Toutes les conneries du gouvernement vous allez lui mettre sur le dos
Vous êtes vraiment pitoyable

2.Posté par Rooo le 27/11/2015 15:41

Vous voulez que le Président de région embauche tous les chômeurs de la Réunion !!

Les contrats aidés sont entre les mains de l'Etat et toutes les collectivités sont concernées !!

3.Posté par rigolo le 27/11/2015 15:42

ah huguette elle paie bien son personnel!!!!! avec l' argent de la mairie de Annette.


4.Posté par Tamponnais le 27/11/2015 15:44

Mr Marchau, qu'est ce que vous en savez de la commune du Tampon .. a part les ragots que Paulet et TAK ont manigancé !!

La commune n'a jamais été mal géré sous la mandature de Didier, cela s'est fait sous celui du Paulet qui s'est vu prendre dans son propre filet .. il a perdu la mairie en mars 2014 !!!

5.Posté par Marcha en décadence le 27/11/2015 15:50

Alors marchau est en décadence, la situation est grave du côté de EELV. À votre différence il a une gestion en bon père de famille, qui prévoit les contre coups des anti NRL

6.Posté par Mensonge le 27/11/2015 15:56

Marchau vendeur de sommeil va.
Ne raconte pas de connerie, le seul indicateur est l'épargne brute, tous les cabinets de consultants qui ont totoché à un moment les collectivités l'affirment. Quand on ne sait pas on ne parle pas

7.Posté par Ti yab dé o le 27/11/2015 16:22

Monsieur,
où étiez-vous lorsque Didier ROBERT a expliqué pourquoi ses charges de personnel ont augmenté à la télé. Je voudrais vous voir avec 600 personnels en plus.
Malgré tout, les comptes sont excédentaires et l'encours des crédits a baissé de 16%.
Lui, il a 167 millions en excédent, ça veut dire qu'il peut fonctionner seul sans autre crédit.
Vous et votre équipe combien en avez-vous à SAINT-PAUL quand vous avez laissé la commune à l'équipe de SINIMALE.
Quand on est petit gestionnaire comme vous, on ne critique pas.

8.Posté par Pierre Balcon le 27/11/2015 17:34

Mais quel tissus d'âneries !

1/ que JP Marchau soit devenu un lecteur assidu de Capital , c'est dans l'ordre des choses . Il a toujours rêvé de faire des "affaires" .
En tant qu'enseignant il devrait néanmoins témoigner d'un peu plus de rigueur . Les indicateurs retenus par la revue Capital ne sont absolument pas pertinents pour une région mono départementale . Le rectorat de la Réunion ou la préfecture ou d'autres services régionaux de notre circonscription administrative disposent de personnels à un niveau tout à fait équivalent aux administrations du même type en métropole . Et évidemment si on rapporte leurs charges de personnels au nombre d'habitants on aboutit à des ratios déséquilibrés . C'est pour cette raison que le ministère de l'Intérieur procède dans ses statistiques , beaucoup plus fiables que celles de Capital , à des comparaisons par strates .
Par ailleurs l'analyse des charges de personnels doit évidemment considérer le périmètre d'actions ( TOS , culture , musées , enseignement musical , gestion des programmes européens , représentations extérieures; etc.. ) qui peut varier d'une région à l'autre et le mode d'intervention de la collectivité considérée sur ses champs de compétence ( régie , délégation , marchés , subventions etc.. )
On retiendra néanmoins que JP Marchau en tant qu'élu municipal sera désormais particulièrement vigilant sur le dérapage des frais de personnels à la mairie de Saint Denis ou à la CINOR ; et là les comparaisons par strates sont cruelles .

2/ tous les marchés publics , sauf ceux qui sont passée à prix forfaitaire , font l'objet de clauses de révisions selon des paramètres convenus à l'avance ( indices et index du BTP ) . JP Marchau en tant que syndicaliste est pour le gel de tous les salaires et prix pendant dix ans ! Bravo ! mais il devrait consulter sa centrale avant de prendre une position aussi téméraire .

3/ quand une entreprise soumissionne pour un marché nécessitant un apport de matériaux elle n'intègre pas évidemment l'hypothèse d'une opposition de zozos qui considèrent qu'ils sont au dessus de l'intérêt général . Rappelons à cet égard que l'opération de la NRL a été déclarée d'utilité publique .

4/ que JP Marchau nous dise comment il va s'y prendre pour créer des emplois , autres évidemment que ceux de fonctionnaires dont on aura noté en 1/ qu'il est farouchement contre . Et autant le dire : quand un investisseur apprend que sévissent dans les parages des syndicalistes ou politiciens sectaires , radicaux et incontrôlables généralement il va voir ailleurs . Et c'est évidemment un mauvais coup pour l'emploi .
Tant que la société réunionnaise restera persuadée que c'est l'Etat ou les collectivités qui créent de l'emploi on restera dans le système bureaucratique inefficace que l'on connaît . La seule chose que l'on puisse souhaiter c'est qu'au contraire ces institutions n'entravent pas l'activité par des prélèvements qui sont devenus excessifs ( 50% de prélèvements obligatoires et à peu près toutes les fonctions essentielles de notre économie locale sont contrôles par la puissance publique ) . Mais c'est sans doute le modèle qui fait rêver JP Marchau .

Et au fait est il pour ou contre la NEO et son tunnel qui nécessitera le bétonnage de 2 km de rivage à Saint Denis .
Et où en est la démolition de la station "Lave a Moin" qui dégrade notre littoral dont le permis précaire est ariivé à échéance depuis plus de deux ans !

9.Posté par Mensonge le 27/11/2015 19:46

Marchau i marche su la tête. Oté comme dit Pierre Balcon "Les indicateurs retenus par la revue Capital ne sont absolument pas pertinents"

10.Posté par Max le 27/11/2015 19:49

Il ne faut pas promettre un nombre d'emploi, c'est un non sens, il ne faut pas déconner. Alors Marchau ton mensonge à toi c'est 30 000 emplois

11.Posté par Linda le 27/11/2015 19:58

Il est fortement déconseillé aux candidats de pronostiquer sur le nombre d'emploi à créer, l'histoire nous montre que tous ceux qui se sont risqués ont perdu des dents

12.Posté par Pierre Balcon le 27/11/2015 20:07

A vrai dire JP Marchau ne sait plus où il habite .
Ce n'est pas une brute mais il n'est pas politiquement très net , beaucoup moins en tout cas que la capacité d'autofinancement de la région Réunion !

Avant hier il était avec l'Alliance
Hier ,au moment où EELV prenait ses distances avec le PS, lui il intégrait l'équipe d'Annette
Aujourd'hui il pactise avec celle et celui qui ont tué l'Alliance .
Demain , soyez en persuadé , il sera toujours du côté du manche
Cette gymnastique lui est d'autant plus facile qu'en fait EELV est une fiction et que chacun dans ce groupuscule ne rend compte qu'à lui même... et encore ! ..

En théorie il est keynésien et donc favorable à la relance de l'investissement ( pas du fonctionnement ) par l'Etat qui est pourtant déjà super endetté ( près de 100% du PIB)
Mais ici il est contre , au motif que la région qui dégageait en 2014 une capacité d'autofinancement de 160 M€ ( épargne brute selon les critères officiels d'analyse ) irait budgétairement dans le mur.
Allez comprendre .
Et pour noyer le poisson il chipote sur les concepts comptables sans qu'on soit bien sûr qu'il les maîtrise réellement .
Rappelons lui que l'encours de la dette est de 351 M€ soit 424 €/hbt alors que la moyenne de la strate est de 492 €/hbt . L'annuité de la dette ( qui permet de passer du brut au net ) est elle de 56 M€ soit 68€/hbt à peine plus élevée que la moyenne de la strate et on sait pourquoi : Il faut payer la route des Tamarins qui est par ailleurs un bon projet .
La vérité c'est qu'il n'y a rien à comprendre . JPM va là où le vent l'entraîne .
Sur le logement et la relance promise par H Bello erreur complète d'analyse .
Savez vous quel est le principal finançeur du logement social à La Réunion ?
- la caisse d'allocation familiale au travers de l'allocation logement ( près de 400 M€/an soit 4 fois le niveau de la LBU ) .
Savez vous pourquoi on ne parvient pas à construire plus de logements ?
- Parce que les bailleurs sociaux ne parviennent pas à "sortir" des programmes adaptés au capacités financières des locataires potentiels et que la plupart n'ont pas la capacité de maîtrise d'oeuvre adaptée aux enjeux.
Savez vous quel est le montant des crédits non utilisés par l'Etat?
- plus de 300 M€
Savez vous à quoi servirait l'implication de la Région dans le logement ?
- à rien
Savez vous pourquoi le programme d'accession à la propriété ( LES) qui existe depuis des décennies ne marche pas ?
- parce qu'il coûte cher à l'Etat qui en finance le tiers ,
- parce qu'il surendette souvent les ménages et qu'il y a beaucoup d'échecs
- parce qu'il fixe les accédants là où est leur bien ce qui les rend peu mobiles pour la recherche d'un emploi .
Alors pourquoi par démagogie relancer un dispositif qui ne marche pas ?
- par pure démagogie .

Si JPM nous parlait de ça plutôt que de nous bassiner de manière obsessionnelle avec la NRL

13.Posté par kld le 27/11/2015 20:21

je ne suis pas d'accord avec M. Marchaud sur tous les sujets , mais quand je vois l'arrogance , le manque d'arguments sur le fonds de tous ces intervenants de la droite .je ne voterais pas pour eux , c'est sur .....trop de suffisance , non merci .

14.Posté par Mizik le 27/11/2015 20:43

Imprévoyances du "maître" de la Région......gaspillages de fonds publics, endettement colossal de la population réunionnaise pour 13 km de route
Ouvrez les yeux et ne votez pas pour cette liste qui n'a d'autre ambition que de se faire élire pour continuer à gaspiller l'argent qui ne leur appartient pas
Ou peu kontinyé voyaz debout dan Car Jaunes, Nassimah i pren pa le Car. Sa la pa son problèm...

15.Posté par rOuv Zot Zieu le 27/11/2015 21:16

Cette analyse est parfaitement cohérente... Tout a été fait pour minimiser les cout et cacher les dépenses somptuaires faites par ailleurs pour arroser les copains/coquins...le réveil sera difficile le lendemain au second tour..les Réunionnais se rendront compte, après le Tampon et là CA sud, que les caisses la Région sont vides (ou pas loin) et qu'il faudra par conséquent se serrer la ceinture pour rembourser ces 5 années de gabegie ou de cadeaux aux grands patrons, copains, maires alliés...quel gâchis ....vite hUguette Bello, la seule capable de donner un coup de fouet dans ce monde macho davantage soucieux de préserver ses acquis que de travailler pour les Réunionnais en souffrance..

16.Posté par NATHALIE le 27/11/2015 22:10

Balcon : que pensez vous d'un président qui finance un carnaval tous les ans pour les Seychelles, qui finance les îles Vanille qui ne profitent qu'à Maurice et aux Seychelles, qui va 4 à 5 fois par an aux Seychelles ..., cela vous va, c'est correct ?

17.Posté par Adrien le 27/11/2015 23:52

À votre différence, Didier Robert est un homme politique qui a di et qui a fé.
Votre courrier ne démontre rien de manière objective.

18.Posté par Simandèf le 28/11/2015 05:35

Qu'on se le dise la Nouvelle Route du Littoral n'est pas un projet écolo.

19.Posté par bernadette le 28/11/2015 05:53

Pour un peu de transparence, peut-on savoir à qui appartiennent les carrières de Madagascar ?

20.Posté par mémoire défaillante le 28/11/2015 07:15

Pour adrien :
http://www.zinfos974.com/Didier-Robert-Plus-de-300-millions-d-euros-pour-la-culture-et%C2%A0le%C2%A0sport_a15590.html

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Didier Robert : “Plus de 300 millions d'euros pour la culture et le sport”

La tête de liste de “La Réunion en confiance” a détaillé ce matin, au club-house du TCD, à Saint-Denis, son “plan de bataille” pour le développement de la culture et du sport à La Réunion. Didier Robert a confirmé l'enveloppe de 300 millions d'euros pour la réhabilitation et la construction de structures dans les communes.

Une confirmation : Didier Robert ne veut pas de la Maison des civilisations et de l'unité réunionnaise. “Notre opposition est ferme et absolue à la MCUR. A notre arrivée, nous arrêterons ce projet hors norme : 100 millions d'euros d'investissement et 10 à 12 millions d'euros de fonctionnement, pour cette structure figée”.

“Notre politique est celle des rues et des quartiers. Notre action s'articulera autour d'un plan de rénovation autour du patrimoine historique de La Réunion : le Lazaret, l'usine de Grand-Bois... Ces sites, 140 ont été répertoriés par la DRAC, devront être réhabilités, car ce sont les emblèmes de La Réunion”.

Nous construirons aussi une grande salle de spectacles de 4.000 à 6.000 places, type Zénith, pour permettre les échanges. Nous réitérons notre volonté de réaliser un hippodrome, projet abandonné par l'actuelle majorité régionale”.

alors..il est où le zenith adrien ?? tu l'as vu quelque part ???

21.Posté par mémoire défaillante le 28/11/2015 07:15

pour pierre balcon : l'utilité publique oui .. mais pas au prix de l'environnement si l'on s'en réfère à l'autorité compétente en la matière, qui n'a certes qu'un avis consultatif...

22.Posté par GIRONDIN le 28/11/2015 08:43 (depuis mobile)

Ce jour Quotidien dévoile les procès verbaux et les rapports d'analyse de la commission d'appel d'offres du marché de la NRL."Surcoût et dépassement du planning" semble avoir été déjà envisagés dès le 15 octobre 2013,Ce que la Région a oublié de dire

23.Posté par Marie Annick le 28/11/2015 08:48

Marchau est candidat et déblatère...
il est candidat sur la liste de soi disant rassemblement à gauche alors qu'il n'y a pas plus divisée, il a trouvé in ti place bordaz grâce à ses attaques contre la NRL et pense que cela fait de lui quelqu'un efficace. Oussa ? le chantier avance super bien !
Il déblatère, il sait que c'est trop tard, ilne peut plus empêcher l'évidence, il ne le supporte pas, et essaie de se venger , lamentablement...
il fait pitié ce Marchau... il ne pourra empêcher la réélection de Didier Robert, il s'épuise inutilement...
que va t-il devenir ? le pauvre...

24.Posté par Pierre Balcon le 28/11/2015 09:02

Pour répondre au militant KLD , moi ce qui me désole c'est l'arrogance de l'ignorance , de la bêtise et de la corruption.
Ce matin je me baladais dans la rue du Mal Leclerc à Saint Denis et j'avise un haut cadre de la mairie qui passait par là pour lui signaler que les bancs qui venaient d'y être rénovés , sans doute à l'approche des élections , l'avaient été en dépit du bon sens. On me dit même qu'il s'agit d'un marché entre copains . En l'occurrence les assises métalliques créent un cerclage des troncs des arbres qui vont donc mourir.
Il me répond : "j'ai pas le temps il faut que j'aille ouvrir mon magasin".
Deux conclusions s'imposent
1- la mairie de Saint Denis ignore les conflits d'intérêts et les règles sur les cumuls d'activités. Il faudrait qu'entre eux collages d'affiche ils prennent le temps de relire le projet de loi de M Lebranchu !
2- les écolos d'opérette dont font partie JPM et JPE ne connaissent rien à la botanique .
Mais ça on le savait depuis longtemps Ce ne sont que des phraseurs et des forces mystificatrices d'appoint .
Vous me direz "c'est un détail" .
Justement c'est là que se cache le diable .
Quant aux voyages aux Seychelles , aux investissements à Diego , aux garde robes, aux addictions au matches de foot en Allemagne je laisse cela aux juges

25.Posté par Glandeur de Première le 28/11/2015 13:03

Ce personnage copie points pour points la politique de Sarkozy mais cet individu n'est pas président de la République et, n'a pas l'immunité présidentielle.
Il n'a toujours pas compris cette différence. Et, la bêtise en politique se paye chère !

26.Posté par Un sans-dents le 28/11/2015 14:47

Voilà où mène la politique à tout prix. Maréchaux, Jean-pierre de son prénom est fatigué d'enseigner. Il a opté pour le syndicalisme, mais le succès lui a fait défaut. Il coure, il coure Marchau. Il coure après un poste d'élu à haut rendement.
Jean pierre tu te discrédite.
Mon pauvre
Maréchaux te voilà... Excusez-moi je n'ai plus de dents, j'ai dû les vendre pour payer Hollande

27.Posté par polo974 le 28/11/2015 15:41

17.Posté par Adrien le 27/11/2015 23:52 | Alerter
""" À votre différence, Didier Robert est un homme politique qui a di et qui a fé. """

Euh, ils sont où les 2000 bus et les 4000 emplois ? ? ?
Par contre dilapider l'argent en actions clientélistes, pas de problème...

Sans parler de d'essayer de faire porter à la gauche la responsabilité des actions de la droite, comme par exemple le renoncement à la vraie continuité territoriale (par son mentor sarko).

28.Posté par kld le 28/11/2015 21:38

"Pour répondre au militant KLD , moi ce qui me désole c'est l'arrogance de l'ignorance , de la bêtise et de la corruption"

balcon a dit , balcon a jugé ........... fatuité , arrogance ...... c'est vrai que du balcon , on prend de la hauteur , un p'ti "gét à li' c'est mieux qu'un bal con des fois .sur le fond , vu l'arrogance ,je ne répondrais pas , ce n'est pas par faute d'argument , mais je ne n'aime pas perdre du temps avec des gens qui commencent par l'invective , je ne les côtoierais pas ds la vrai vie .. hein , mon colon !!!! meme pas une tite bière .....cela sent trop l'arrogance , les biens contents d'eux , les qui s'y croivent , ou les " je connais un zébu" ....bref , les gens peu rigolo ..............j'ai déjçà donné à les supporter , ceux qui croivent avoir tout compris , les manichéens , je passe mon tour , rester entre vous ............dieu reconnaitra le sien s, comme certains disent
je vous salue bien bas , de ma terrasse , mon bon balcon..

29.Posté par GIRONDIN le 29/11/2015 19:19 (depuis mobile)

28. kld
Tu t'es fait un nouvel ami?

30.Posté par Boulgoum le 29/11/2015 20:46

@20
"Nous réitérons notre volonté de réaliser un hippodrome"...
.......................
Il a eu raison de ne pas réaliser cet hippodrome. Pourquoi? Vu qu'à la Reunion, il n'y a que des bourriques, les sentiers suffisent......

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes