Océan Indien

Les autorités de Maurice tentent de rétablir l'image de l'ile

Vendredi 14 Janvier 2011 - 07:25

Alors que l'île Maurice se remet à peine de l'affaire du meurtre de la jeune mariée assassinée dans sa chambre d'hôtel lundi dernier, les aveux d'un valet de chambre mercredi soir à la police ont fini par faire craindre le pire aux hôteliers mauriciens qui craignent de voir la réputation de la destination fortement entamée. Depuis 48 heures, ce sont donc tous les représentants politiques et touristiques de l'île qui tentent, par tous les moyens, de rassurer l'opinion publique. Il faut dire que la célébrité du couple touché par ce drame a amplifié la caisse de résonance jusque dans les pays anglophones où Maurice bénéficiait, depuis toujours, d'une image indéfectible de paradis terrestre. L'événement de ce début d'année semble marquer un tournant.


Le Legends Hotel où le corps de Michaela Harte a été découvert
Le Legends Hotel où le corps de Michaela Harte a été découvert
Le meurtre de Michaela Harte, une touriste irlandaise, dans sa chambre à l’hôtel Legends de Grand Gaube le 10 janvier dernier, est un coup dur pour l'île Maurice et son secteur touristique. Depuis deux jours, les autorités concernées tentent de calmer le jeu auprès des tours-opérateurs. Selon les informations de l'Express de Maurice, le directeur de l’Office du tourisme mauricien (MTPA), Karl Mootoosamy, s’est immédiatement rendu mercredi en  Grande Bretagne où il  rencontrera des tour-opérateurs britanniques.

Il faut dire que le drame a fortement ému la presse britannique. Le compagnon de la jeune femme est un sportif connu en Irlande, et avec lui, toute sa famille. Répercutée dans les grands titres de la presse anglo-saxonne, l’affaire Michaela Hart risque de nuire très fortement à l'attrait pour la destination de rêve que constitue l'île soeur sachant que les visiteurs britanniques constituent le plus gros du contingent de touristes qu'enregistre l'île.

La presse britannique se penche sur le cas de Maurice


Plus grave, cette affaire de meurtre dans un luxueux hôtel cinq étoiles fait remonter à la surface de nombreux épisodes de vols notamment et d'autres agressions que l'île Maurice peine à dissimuler. D'ailleurs, une journaliste irlandaise ayant fait le déplacement à Maurice pour suivre le développé de l'affaire s'est penchée sur les relevés du taux de criminalité de la petite île. Celle-ci s'est déclarée choquée par le nombre "élevé de kidnappings à Maurice".

Les vols commis dans les établissements hôteliers et bungalows de l’île sont, eux, très peu rapportés à la police, selon une source proche du milieu touristique haut de gamme cité par l'Express de Maurice. Le plus souvent donc, "les victimes sont dédommagées par les hôtels et le personnel impliqué est mis tout de suite à la porte", explique-t-il.

Toujours est t-il que le directeur de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), Karl Mootoosamy, a pris l’avion le mercredi 12 janvier pour la Grande Bretagne et l’Irlande. Il rencontrera des tour-opérateurs des deux pays, pour une opération de communication de crise. Il assistera probablement aux funérailles de Michaela Harte en Irlande, prévues ce week-end.

"Nous ne sommes même plus en sécurité au paradis"


Pour sa part, le ministre du Tourisme, Nando Bodha, a rencontré John McAreavey, l’époux de Michaela Harte,  pour lui exprimer sa compassion et celle du peuple mauricien. Le ministre a également multiplié les interventions sur les radios nationales irlandaises et sur BBC Belfast où il n’a cessé de répéter que Maurice est une destination sûre et que "c’est la première fois que le pays était confronté à une telle situation".

Reste à savoir si cette campagne de communication produira ses effets. Mercredi, The Telegraph titrait : "We’re not even safe in paradise" ("Nous ne sommes même plus en sécurité au paradis").
Ludovic Grondin
Lu 4933 fois



1.Posté par noe974 le 14/01/2011 08:04

Comme quoi le "paradis" peut devenir "l'enfer" ! Présence de l'Esprit malin ?

Que tous les responsables de cet hôtel fassent un acte de contriction , un acte de pénitence en se fouettant l'esprit avec un mea culpa bien dit !

Nombreux sont ceux et celles qui vont à Maurice pour se faire dorloter comme des petits princes et princesses et se faire servir par les valets sous-payés à la courbette facile .

2.Posté par wiki le 14/01/2011 08:34

En effet , cette affaire est bien inquiétante ( autant que dramatique ) .
Un crime orchestré dans un cinq étoiles .... il y a quelque chose qui cloche .
La réputation de Maurice ne peut qu'être altérée , mais après tout reste-t-il au monde un endroit où l'argent ne règne pas , car quoi d'autre que la tentation pour motiver ce geste ??

Cet hôtel aurait été bâti sur un ancien cimetière . Le saviez vous ? Là encore : le fric passe au-dessus de tout !

3.Posté par stan974 le 14/01/2011 08:34

Dire que j'etais egalement dans un hotel de luxe, a cette periode et yavait aussi un mariage, j'ai immédiatement pensée que c'etait notre hotel! on economise pour avoir des vacances de rêve dans des hotels luxeux pour la securité et le confort et malgrés tout ya des dangers!
n'empeche je trouve que les mauriciens ne sont pas tres acceuillant vis a vis des Reunionnais dans les grands hotels, on remarque qu'ils apprécient plus un blanc de peau qui leurs traite comme des exclave, que nous un créole!!! du moins c'est ce que j'ai ressenti!

4.Posté par Z'embroKaf le 14/01/2011 09:21

3.Posté par stan974 le 14/01/2011 08:34


je suis tout à fait d'accord avec toi...j'ai ressenti la même chose lors de mon séjour dans un hôtel 4* à la "pointe des piments"...dommage pour eux ...car le monde est vaste !!!

5.Posté par noe974 le 14/01/2011 09:34

Je ne sais pas s'il est construit sur un cimetière , mais un os s'est produit dans sa gestion de la sécurité !

6.Posté par chicplanete974 le 14/01/2011 10:17

A poste 3 et 4 : pour ma part je connais des réunionnais qui ne travaillent pas et vont en vacances à Maurice. Difficile pour le Mauricien de comprendre une tel privilège.

7.Posté par TAFARI BALAAM le 14/01/2011 10:32

Je suis passé par Maurice néna pas longtemp pour aller sur une petite ile paradisiak zist a coté, bah, vu l'acceuil a l'aeroport, les questiosn qu'on nous posent, vous allez faire quoi labas, ya rien a faire, resté a Maurice (dépensé votre fric), moi je dis, faut boycoter cette ile qui en effet pronne le discour, dès notre arrivée a l'aeroport >>> "BIENVENUE AU PARADIS", si le paradis ressemble a ca, je préfére l'enfer !

8.Posté par tristes tropiques ! le 14/01/2011 10:32

on ne peut éternellement faire se cotoyer sans drames des employés payés une misère et des touristes plein aux as ! ce système ne peut tenir que dans la mesure où les employés sont surveillés de très près et sanctionnés très lourdement en cas de " faute " , comme c'est le cas à Cuba ou à St Domingue.
Maurice fonctionne ainsi également , mais à un degré moins " dictatorial " , et l'insécurité y gagne du terrain , malgré un discours officiel très rassurant.
personnellement , je déteste ces hotels où une multitude d'employés nous jouent la fausse comédie du
" larbin " alors que leur travail leur permet à peine de survivre...on sent qu'ils se moquent en fait !
cette forme de tourisme " colonial " que certains Réunionnais adorent pratiquer a fabriqué une réticence marquée de nos cousins à l'égard de certains bruyants et mal-éduqués " m'as-tu-vu " !
Eternel débat...le tourisme est-il un mode de développement enviable quand les écarts de niveau de vie entre les employés et leurs clients sont aussi importants ?
tristes tropiques !

9.Posté par TAFARI BALAAM le 14/01/2011 10:33

Ca zot i koné pa, cé larzen i détrui le mond

10.Posté par fredo974 le 14/01/2011 10:39

Moi aussi en tant ke rmiste ma la parti Maurice passe vacances ds un hôtel 5 étoiles. Vu ke la caf y pay mon loyer mi nena la CMU tout gratuit mi lé ps imposable ts les jrs mi lé au soleil merci mitterand

11.Posté par mamie lilianne le 14/01/2011 11:12

Hello les amis.

Pour en savoir plus sur les gens qui vivent aux palaces:

12.Posté par t le 14/01/2011 12:19

Cela recommence comme en 2006 : Bien sûr, il n'y avait que peu de "Chick" à Maurice, alors que la Réunion était une destination particulièrement dangereuse ! .... Mais Maurice a le sens du commerce, elle !

13.Posté par balayedevantoutporte le 14/01/2011 12:30

A post 3 et 4 ,

Vous mêmes étiez vous irréprochables lors de vos vacances , quant à votre attitude vis à vis des Mauriciens ? De nombreux Réunionnais se comportent de façon éxécrable à Maurice car ils pensent que leurs euros peuvent tout leur permettre !!! A méditer !!!

14.Posté par Patrick St Pierre le 14/01/2011 12:36

A TAFARI BALAAM
Je voudrais réagir au commentaire que TAFARI BALAAM a posté. Les officiers de la Paf agissent ainsi envers les Mauriciens. S'il crois que ces policiers français accueillent les Mauriciens avec les bras ouverts avec un tapis rouge, il se trompe. Ils vous demandent où est-ce que vous allez, si vous avez de l'argent? Qui a payé les billets?Qqu'est ce que vous venez faire à la Réunion? Pourquoi vous venez? Quelquefois, je me demande s'ils pensent que nous allons voler leur zamal. J'ai même vu une fois un policier à Perrefonds interroger un vieux couple et la femme était au bord des larmes d'autant qu'il ne parlait pas français. Je suis bien placé pour le dire car je rends souvent à La Réunion chez mes beaux-parents. Les policiers ne font que leur travail. Concernant le drame au Legends, tout le monde à Maurice est sous le choc. On condamne cet acte de barbarie. Je ne comprends pas pourquoi, on doit mettre tous les employés d'hôtel dans le même panier. J'étais employé restaurant, j'ai vu des choses pas honnêtes que des touristes réunionnais faisaient., ce n'est pas une raison pour que je catalogue tous les Réunionnais.

Patrick St Pierre
Journaliste
L'express

15.Posté par Z'embroKaf le 14/01/2011 13:38

13.Posté par balayedevantoutporte le 14/01/2011 12:30

Juste pour vous dire que je ne pas quelqu'un de...chiant !!!
On m'a dit bonjour...seulement après...que je donne et que le "bon de réservation" soit vérifié !!! soit + de 5 mn après que moi j'ai "bonjour" !!! je suis au ki mais poli !!!
Le soir c'est discuter avec le "night manager" pour connaitre un peu le fonctionnement de l'hôtel...et à mot couvert, il m' a dit qu'il y a une sélectivité de la clientèle...et le "bourbonnais" est un peu le bouche-trou.
Et aucun moment de mon séjour ma famille et moi ont montré un visage "hautain" !!! et même les autres "bourbonnais" (c'est comme ça qu'on nous appelle à Maurice) qui étaient là, ont été comme vous dites...exécrable !!!mais plutôt les autres !!!

16.Posté par CANDIDE le 14/01/2011 13:43

Et si c'était la Réunion le vrai paradis ? La seule différence c'est que les mauriciens sont des vrais professionnels du tourisme qui n'attendent pas les subventions et autres fonds européens pour gratter leur c.. en pleurnichant!

17.Posté par Fab le 14/01/2011 13:48

Il y a fort à parier que si la victime n'avait pas été la femme d'un sportif connu cette affaire n'aurait pas fait grand bruit au-delà des frontières mauriciennes.. Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Sinon moi ce qui m'a toujours surpris à Maurice c'est le nombre de vols à l'arraché, mais là le meurtre commis relève d'un tout autre niveau de violence..

18.Posté par Tafari BALAAM le 14/01/2011 14:18

@ patrick journaliste a l'express !
je comprend pas ta réponse... sur que tous les douaniers et autres font leur travail, ca c'est sur, mais je suis aussu sur de quelque chose, si tu arrive a Maurice ou autre avec un Jet privé, l'acceuil ne sera pas le meme !!... LE fric pourri le monde, avarie les gens, tout le monde ce tire dans les pattes, ya pu de respect ... Le respect fait place a l'hypocrisi ! Je plein juste les employés de ce genre d'hotel "puant" a mes yeux, qui voient les touristes dépenser en 15jours , ce qu'eux gagne en plusieur mois voir une année !!

Encore une fois, je ne fais pas de généralité...

Et sinon patrick journaliste a l'express, le commentaire de Fredo974 ne te fait pas réagir ??? j'ai poster un comm mais bizarrement, ma réponse n'a pas été posté ... ... ... La tournure que prend la planète ne me plait pas du tout ... On cherche a assister les dit "gueux" pour qu'on foute la paie a la bourgeoisie !!! Au détriment de tout le reste !!

19.Posté par Cambronne le 14/01/2011 14:22

16.Posté par CANDIDE le 14/01/2011 13:43
parfaitement bien dit Candide
d'autant que certains ont la mémoire courte
dans la chronique fait divers la Réunion a déjà oublié l'acte criminel sordide d’une employée de l’hôtel Le Swalibo en 1997 dont l’auteur a été confondu grâce aux traces de sang qu’il avait laissées sur la poignée d’une porte.
Mais il est évident qu'il est plus facile de regarder ailleurs

20.Posté par Patrick St Pierre le 14/01/2011 15:42

Je confirme que l'hôtel a été construit sur un ancien cimetière. Par contre, je ne sais pas si être professionnel, c'est faire la courbette. Je n'ai rien contre les Réunionnais et la Réunion sinon je n'aurais pas eu de parents réunionnais. Si je réagis ainsi c'est parce qu'un être humain a perdu la vie, mais certaines personnes en profitent pour tirer leurs frustrations qui sont parfois pas justifiées. Je confirme que certains commerçants ainsi que des tours opérateurs ne sont pas honnêtes envers les touristes à Maurice. D'ailleurs, je compte dénoncer certaines pratiques prochainement. Je pense qu'il faut être juste. Je reconnais que le tourisme réunionnais est important. C'est vrai qu'il y a des touristes qui dépensent plus en quinze jours c'est que gagne un employée d'hôtel en une année. Il faut reconnaître que ces touristes font vivre des familles. Je connais beaucoup de commerçants de Saint-Pierre qui ont dû fermer boutiques car il n'y a pas de touristes en ville...

21.Posté par Tafari BALAAM le 14/01/2011 16:38

Ce qui fait fermer les petites boutiques dans les villes, je pense pas que c'est le manque de touristes mais plutot, les Hyper marché qui casse les prix au détriment des commerces de proximité ! Ce fléau arrive très vite à la Réunion et quand je vois la folie des gens à Noel qui ce jète sur un appareil photo en promo en marchant sur leur voisin, ca me désole. Et évidement que la mort de cette femme en voyage de noce, qu'elle soit riche ou non, c'est dramatique... Je n'aimerais pas etre a la place de sa famille et surtout son mari. Paix a son ame, qu'elle rejoigne tous ceux qui nous manque !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >