Revenir à la rubrique : Océan Indien

Les attentes de Maurice sur les nouveaux prix du sucre sur le marché mondial

Le prix du sucre a enregistré une augmentation de près de 90% sur le marché mondial, ce qui correspond à 550 dollars par tonne contre 350 dollars l'année dernière. Si cette décision constitue un avantage de poids pour l'île sœur dans le cadre de ses exportations, le tarif des 40.000 tonnes importées annuellement risque fort de grimper.

Ecrit par Ludovic Robert – le vendredi 28 août 2009 à 16H13

« C’est en octobre que nous commencerons à importer et peut-être que le prix aura baissé d’ici là. Nous importerons par petite quantité pour voir les prix évoluer » souligne le directeur du Syndicat des Sucres à Maurice, Jean-Noël Humbert.

Après une constante hausse depuis quelques mois, le prix de la tonne de sucre sur le marché mondial est désormais fixé à 550 dollars, soit 383 euros. Une décision qui ne fait pas forcément les affaires de l’île Maurice, avec ses 40.000 tonnes de sucre importées annuellement, lorsque l’on sait que ces tarifs n’avaient plus été atteints depuis 1981 selon l’Express de Maurice.

Ceci étant, cette récente hausse du prix du sucre peut représenter un bénéfice non négligeable pour les Mauriciens étant donné le maintien d’un prix élevé en Europe : « l’Europe doit maintenir des prix plus avantageux que le marché mondial de peur de manquer de sucre » explique notre confrère Stéphane Saminaden.

Enfin, les lignes du contrat existant entre le Syndicat des Sucres et le détaillant européen Sudzucker montrent que le partage des bénéfices dépendra du prix du marché européen. Mais il faudra néanmoins compter avec la baisse de 36% programmée par l’Europe en octobre prochain.

Source : [L’Express de Maurice]urlblank:http://www.lexpress.mu/Accueil

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.