Revenir à la rubrique : Société

Les astuces pour un lendemain de fête réussi!

Il est aujourd'hui trop tard pour conseiller aux Zinfonautes de réveillonner sagement, et d'ailleurs aurait-ce été bien utile? En revanche, quelques astuces peuvent s'avérer utiles au lendemain du traditionnel festin parfois arrosé à outrance de Noël.

Ecrit par Marine Dijoux – le dimanche 25 décembre 2011 à 10H00

Foie gras, saumon, viandes bien dodues et douceurs en tout genre, peuvent peser sur l’estomac et causer une série de petits désagréments du simple ballonnement à la nausée, en passant par les brûlures. Pour ne rien arranger, l’alcool agit comme une toxine sur l’organisme, notamment sur le foie, et déshydrate. En cas d’excès, les migraines et les haut-le-coeur ne se font pas attendre.

Dans un premier temps, boire beaucoup d’eau, plate ou gazeuse, aide à éliminer une partie de ces toxines et à ne pas se dessécher. Les repas d’après-fêtes doivent de préférence être légers et peu gras. Aussi, les légumes, en soupe ou nature octroient un peu de répit à notre corps. Un soupçon de bicarbonate de soude, souvent présent dans les cuisines, pourra diminuer l’acidité de l’estomac.

Votre pharmacien pourra également vous proposer un certain nombre de mixtures délivrées sans ordonnance pour vous aider à récupérer. Parmi elles, des tisanes, des ampoules de radis noir ou encore du citrate de bétaïne pour faciliter le transit et l’élimination des déchets, puis des médicaments homéopathiques ou non efficaces contre les nausées. Les aliments tels le curcuma ou l’artichaut favorisent la sécrétion de bile, et donc la digestion. Le ginseng joue quant à lui le rôle d’un restructurant sur le long terme.

Autre revers caractéristique d’une consommation excessive de l’alcool, la « gueule de bois », qui se traduit généralement, en plus des troubles digestifs, par une bonne fatigue et une belle migraine. Contre la fatigue, en d’autres circonstances, un café et une jus vitaminé auraient fait l’affaire, mais ces boissons sont un peu trop acides pour un estomac déjà mi-figue mi-raisin.

Pour se stimuler, rien de telle qu’une douche revigorante, une sieste, voire un produit à base de taurine conseillé par votre pharmacien, préconisé en cas de fatigues éphémères. Il ne s’agit bien sûr pas de se précipiter sur une boisson énergisante. Pour venir à bout du mal de crâne, le paracétamol est indiqué, à l’ivresse de l’aspirine qui fait mauvais ménage avec la gastrite. Sinon, le temps est le meilleur allié…

Une balade à l’air frais et pourquoi pas un saut à la mer devraient enfin se révéler bénéfiques. Après cela, une longue nuit de sommeil sera probablement salvatrice pour attaquer une nouvelle semaine en forme olympique. Si toutefois, les symptômes s’éternisent, il serait prudent de consultent un médecin.

Cela étant dit, déjà, le réveillon du jour de l’an pointe le bout de son nez. A ceux qui n’auraient pas l’intention de se garder des excès, il est recommandé de prendre le temps de déguster lentement leur repas de fête et surtout de s’hydrater régulièrement, quitte à alterner verres d’eau et d’alcool. Votre corps vous remerciera…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.