Revenir à la rubrique : Société

Les associations anti-prélèvements de requins élaborent une charte

Diverses associations ont décidé de s'unir pour contrer la phase de prélèvements de 20 requins (peut-être plus dans quelque temps?) décidée par le ministre des Outre-mer. L'Association Citoyenne de Saint-Pierre, la Sea Shepherd ou encore Vie Océane font part d'une charte qu'ils espèrent bien faire valoir auprès de la préfecture. Celle-ci fait part notamment de son soutien dans la configuration actuelle de la réserve marine, le tout avec l'idée finale de placer la connaissance du milieu marin comme un moyen de "dépasser la peur" de la mer à la Réunion. Voici les axes de cette charte :

Ecrit par – le dimanche 19 août 2012 à 08H34

1. La réserve nationale marine de la Réunion doit être conservée dans l’état actuel de la réglementation (décret ministériel 2007-236 du 21 février 2007).

2. La recherche biologique et éthologique sur les requins entamée à travers le programme C.H.A.R.C doit se poursuivre sans entraves.

3. Les méthodes létales chroniques ou ponctuelles de prélèvement à la côte ou au large visant à « sécuriser» les activités nautiques doivent être interdites, du fait de leur inefficacité et de leurs impacts délétères sur les écosystèmes.

4. Nous appelons à la pratique responsable du surf dans les conditions de sécurité optimales. Le surf est une activité individuelle, ce qui induit une responsabilité individuelle.

Cependant, en regard de l’activité économique liée, nous appuyons le développement de moyens de prévention qui ont déjà été engagés: signalétique, surveillance, vigies …, ainsi que la recherche de techniques pouvant améliorer la protection individuelle.
Pour ce qui est des baigneurs (Roches noires, Boucan …), des techniques respectueuses de l’environnement sont à rechercher et à mettre en place. Des moyens financiers adaptés doivent être mis en oeuvre.

5. ll est probable que les apports d’eau de mauvaise qualité à la côte ne sont pas faits pour réduire le risque. Nous demandons la mise en fonction de stations d’épuration pour toutes les communes de l’île, la vérification de la conformité de celles existantes, l’arrêt du rejet en mer au bénéfice de la réutilisation des eaux traitées, la vérification des tous les réseaux d’eaux pluviales. Un travail important, à vocation durable, qui n’a été que trop négligé alors qu’il est à la fois probablement utile pour la sécurité aux abords de nos côtes, utile pour la sauvegarde de l’environnement.

De plus, nous l’avons déjà mise en évidence sur plusieurs dossiers étudiés, la « stratégie de la peur » souvent développée à la Réunion, infantilise, et permet de faire avaler n’importe quoi.

Nous préconisons l’information, la sensibilisation, le développement de la connaissance du milieu marin dès le plus jeune âge, milieu qui entoure notre petite île. Connaître pour mieux comprendre, dépasser la peur irraisonnée, et adopter des comportements adaptés et respectueux de l’Environnement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.