Revenir à la rubrique : Education

Les assistants d’éducation peuvent désormais prétendre à un CDI

Un décret applicable à compter de ce jeudi permet la CDIsation des assistants d’éducation, sous conditions.

Ecrit par SF – le jeudi 01 septembre 2022 à 06H31

Si certains, qui aspirent à décrocher des concours de l’Éducation nationale, ne comptent pas sur ce dispositif, pour d’autres, qui souhaitent poursuivre leur mission d’assistant d’éducation, c’est un grand soulagement.

Les assistants d’éducation pouvaient exercer sous contrat à durée déterminée d’un an, renouvelable 6 ans. Un décret publié le 11 août dernier au journal officiel leur ouvre la possibilité d’obtenir un contrat à durée indéterminée. Ces derniers doivent avoir exercé pendant six ans en qualité d’assistant d’éducation pour pouvoir y prétendre.

Le décret, applicable à compter de ce jeudi 1er septembre 2022, stipule que : “lorsqu’un nouveau contrat est conclu avec une personne ayant exercé pendant six ans en qualité d’assistant d’éducation, ce contrat est à durée indéterminée”.

Cet accès à un emploi pérenne des AED de l’île seront conclus par la rectrice de l’Académie.

Pour le SNALC, qui les accompagne, “c’est révolutionnaire. Nous allons assister aux premières vagues de CDIsation des assistants d’éducation partout en France. Cela devient un métier à part entière pour ceux qui le souhaitent”, mais le Syndicat des personnels de l’Éducation nationale reste prudent quant aux conditions de recrutement.

« Au SNALC nous les accompagnons et nous travaillons en groupe de travail avec la rectrice car il y a des points de forte vigilance concernant les modalités de recrutement. Nous demandons donc des garanties au ministère à ce sujet et des points de grande vigilance également en termes d’affectation et de mobilité intra-académique”, explique Carole Gigan, membre du syndicat.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.