MENU ZINFOS
Social

Les assistants d'éducation demandent leur titularisation au tribunal administratif


C'est sans l'appui d'un avocat mais avec le soutien de Jean-Hugues Ratenon, président d'Agir pou nout tout, que plusieurs assistants d'éducation plaideront leur cause ce matin devant le tribunal administratif. Ils demandent leur titularisation...

Par Jismy Ramoudou - Publié le Vendredi 2 Octobre 2009 à 07:35 | Lu 3020 fois

C'est une demande en référé”, explique Marie, une assistante d'éducation. Le litige entre les assistants d'éducation et le Rectorat porte sur l'interprétation de la loi 2005, mise en place pour lutter contre la précarité. “Ce texte précise qu'au delà de six ans sur un même poste dans la fonction publique, l'employé doit être titularisé”.

Cette décision a été effectivement appliquée ces dernières années en métropole. Mais à La Réunion, ni la Préfecture, ni le Rectorat, ne sont pour une titularisation groupée. Lors des manifestations publiques des assistants d'éducation, le Rectorat n'a proposé qu'une étude au cas par cas. Les intéressés n'en ont pas voulu.

Ce matin, plusieurs d'entre eux défendront leur dossier lors de l'audience du tribunal administratif. “Nous n'avons pas les moyens de nous payer un avocat, donc nous allons plaider nous-même notre cause”. La tâche s'annonce longue et difficile “puisque les chefs d'établissement scolaire ont reçu l'ordre d'épuiser toutes les procédures juridiques lorsqu'ils sont condamnés”.

Malgré une réelle lassitude et une déception face à “l'attitude de ceux sensés éduquer et former l'avenir de demain” envers eux, les assistants d'éducation affichent une grande détermination.




1.Posté par Aline Caro le 02/10/2009 09:03

RAtenon va jouer le camion-balai?

2.Posté par Taz le 02/10/2009 11:03

AE ce n'est pas un métier. C'est une fonction que devraient occuper les étudiants de l'IUFM histoire de gagner un ti monnaie pour financer leurs études. Pas question de titulariser des parasites !

3.Posté par Nico le 02/10/2009 12:09

Taz, les 3/4 des AE ne sont pas étudiants. A cela 2 raisons majeures :
1) il n'y a pas assez d'étudiants intéressés par rapport au nombre de postes d'AE dont l'Education Nationale a besoin.
2) La plupart des postes sont à temps plein, soit 41h hebdomadaires sur 39 semaines par an. De ce fait, difficile de suivre des études sérieusement et de caler ses horaires de cours.

Signé un "parasite" qui la semaine dernière a certainement évité qu'un élève de 12 ans se pende en rentrant à la maison (peut-être votre enfant ?).

4.Posté par parasite le 02/10/2009 13:10

2je suis un parasite et je ne prend la place de personnes. le remplaçant de mon ancienne collègue parasite à 48 ans et n'est pas étudiant.

5.Posté par mémé le 02/10/2009 13:42

Bien causé Nico. Merci à toi et merci aussi à Virgi qui, l'an dernier, a empêché une de mes élèves de s'ouvrir les veines aux toilettes. Et cette élève, excellente, est fille de "très bonne famille". Puisse-t-elle rencontrer encore sur son passage vers le monde des adulte des AE prêts à l'écouter.
Mémé.

6.Posté par marie le 02/10/2009 15:33

Le poste AE est surtout destiné aux étudiants. Ce qui leur permet d'obtenir une experience professionnelle et un ti monnaie. Or, à La Réunion c'est une majorité non étudiant qui occupe ces postes et qui évidemment vu le chômage veut s'en faire un métier.
Pourquoi n'avez vous pas profité pour passer des concours?
ou laisser la chance à quelqu'un d'autre?
Moi même j'ai postulé au rectorat lorsque j'étais étudiante ainsi que dans différents collèges. On me répondait toujours c'est plein, y'en a une qui va aller en congé maternité mais la place est déjà prise!!!!!!!!
Je ne doute pas de votre importance auprés des jeunes mais laisser nous aussi la place.

7.Posté par FABRICE le 02/10/2009 18:03

Ratenon and co n'ont pas compris ou ne veulent pas comprendre que les postes d'assistant d'éducation sont destinés pour des jeunes qui font des études et préparent des concours.
Après 6 ans de contrat il faut laisser la place à d'autres qui veulents être aidés pour faire des études et préparer des concours.
Les AE ne travaillent pas 41 h ils sont toujours à temps partiel dans le secondaire et dans les école primaires ils font les mêmes horaires que les enseignants jamais plus de 26h.
Soyez adulte face aux enfants que vous avez encadré et cessez de mentir,mettez vous au boulot et préparez des concours.
Vous devez donner le bon exemple à ces jeunes que vous avez bien éduqués.

8.Posté par Nico le 03/10/2009 02:49

Bonjour Fabrice,

Dans le collège de France où je travaille, il y a 8 AE dont 7 à temps plein, et aucun n'est étudiant.

C'est un établissement public plutôt réputé, mais lorsque nous avons besoin de nouveaux AE, les étudiants ne répondent jamais. Il n'y a pas assez d'étudiants volontaires, ce n'est absolument pas un "mensonge", du coup, l'Etat est bien content de trouver du monde pour s'occuper des élèves !

Quant aux concours, facile à dire, de préparer des concours. Le métier d'AE me plaît énormément, je suis à ce poste en Vie Scolaire depuis plus de 7 ans maintenant, et c'est une vraie vocation. Le seul concours qui existe se rapprochant d'AE est celui de CPE. Il est accessible en interne après trois années en poste. Seulement ces dernières années, il était fermé ! seul le concours externe était proposé, avec 180 postes pour entre 11.000 et 14.000 candidats...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes