Revenir à la rubrique : Social

Les assistants d’éducation accusent les élus de « connivence et de faux soutien »

Jean-Hugues Ratenon a réuni cet après-midi à Bras-Panon des assistants d'éducation de toute l'île, les exhortant à ne pas baisser les bras. Le président du collectif Agir Pou Nout Tout' a dénoncé par la même occasion la manipulation exercée selon lui par les élus locaux, qu'il a trouvé passifs face à la situation.

Ecrit par Johanne Chung To Sang – le vendredi 17 juillet 2009 à 18H46

« Les élus doivent prendre leurs responsabilités« , a estimé Jean-Hugues Ratenon face aux assistants d’éducation, qui n’ont toujours pas obtenu de réponse quant à la précarité de leurs emplois, et se sentent laissés pour compte par le gouvernement et les élus locaux.

La visite du premier ministre François Fillon, la semaine dernière, sur laquelle ils comptaient pour sortir de leur situation, n’a finalement débouché sur rien. Jean-Hugues Ratenon accuse clairement les élus de la majorité présidentielle, Didier Robert et Daniel Gonthier, qui n’ont pas selon lui une fois évoqué l’affaire des assistants d’éducation avec le Premier ministre, qu’ils ont pourtant rencontré. Pour Jean-Hugues Ratenon, « c’est de la manipulation« . Il reprend : « Il ne tient qu’à eux de démentir ces accusations, en défendant ces gens« .

Il est évident que la pression au fil des semaines ne fait que monter chez ceux qui vont perdre leur emploi. Le mécontentement laisse maintenant place au désespoir, et les nerfs craquent. On a entendu cet après-midi différents témoignages : « Je ne dors plus la nuit « , disait l’une. Une autre regrettait à son tour, les larmes aux yeux : « mes enfants sont inquiets, chaque soir ils me demandent si j’ai toujours mon emploi« .

Cependant, même si pour eux la balle est dans le camp des politiques, il n’entendent pas mettre un terme à leurs actions. Selon le président du collectif Agir Pou Nout Tout – qui fait lui-même face à quelques difficultés en ce moment – il faut continuer à dénoncer la sourde-oreille des politiques, mais aussi aller à la rencontre de la population pour l’inviter à soutenir la cause des assistants d’éducation.

Finies les manifestations?  » On ne peut pas demander à ces personnes de continuer à se faire remarquer comme ça, c’est aux élus de prendre le relais« , répond Jean-Hugues Ratenon. Les prochains jours nous diront si son message a été entendu.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.