MENU ZINFOS
Culture

Les artistes Réunionnais rendent hommage à Bob Marley


30 ans après sa mort, Bob Marley continue de transmettre son héritage à travers les générations. Le roi de la musique reggae laisse une empreinte intemporelle sur les artistes réunionnais de tous horizons. Certains ont choisi de lui rendre hommage aujourd'hui.

Par Marine Dijoux - Publié le Mercredi 11 Mai 2011 à 15:01 | Lu 2401 fois

Les artistes Réunionnais rendent hommage à Bob Marley

"Une légende"
. C'est de cette façon que Bob Marley continue d'apparaître dans la mémoire des artistes réunionnais, 30 ans jour pour jour après sa disparition. "Sa musique jamaïcaine, on la retrouve encore dans le maloya. C'est aussi la musique que je joue. On est tous influencés par l'artiste", assure Willy Philéas, le petit-fils de Gramoun Lélé.

Pour l'homme, comme pour le musicien, Bob Marley reste un mythe. "Son héritage, plus qu'une musique c'est une grande famille, comme la famille Lélé! Depuis la métropole où l'on se trouve, on aura une pensée pour lui".

Avec pourtant une influence reggae peu prononcée dans sa musique du monde, Hilaire Chaffre n'a pas échappé au phénomène Marley: "Comme chaque artiste de cette terre, j'ai été inspiré par ce pape du reggae, même si le lien avec mes compositions n'est pas direct. Je retiens surtout ses mélodies belles, universelles, et la simplicité qui le caractérisait".

Concert-hommage


Le musicien lui rendra hommage à sa manière en assistant au concert donné en son honneur ce soir par Rouge Reggae, Zionlight, Greg Lion, Kaf Rouge, Toguna, Audray Sangoumian ou encore Malkijah. Ce sera dès 20h30 à la place des fêtes de Piton Sainte-Rose.

Nicole Dambreville chantera également lors du concert-hommage, "par amour", "par respect" et pour transmettre le "message noble et toujours aussi actuel" du célèbre chanteur jamaïcain.

Mais Bob Marley, représente aussi et surtout un emblème de l'esprit rasta. Cette culture, Ti Rat, leader du groupe Rouge Reggae, la porte dans son cœur et sur son corps, avec ses dreadlocks qu'il affiche fièrement et les couleurs vert, jaune, rouge, symboles de l'unité africaine.

Un message de paix

"La musique de Bob Marley, c'est d'abord une lutte contre l'oppression. C'est encore pour cela que l'on se bat aujourd'hui sur des rythmes reggae, pour engager un combat pacifique contre des forces spirituelles subversives. Aujourd'hui, les gens sont enfermés dans une course perpétuelle, en quête d'un statut professionnel ou d'une identité qui les mette en avant", regrette Ti Rat.

"L'esprit de Bob Marley et du rastafarisme c'est vivre simplement, sainement, en essayant d'inclure les individus dans la société peu importe leurs différences"
.




1.Posté par nuisible.FR le 12/05/2011 23:48

Bob est tout simplement en musique , tout genre confondu , le plus grand génie de notre siècle . Ses 2 derniers albums " live forever "( 2 CD ) et " 30 éme anniversaire , spiritual journey "( DVD + CD réenregistré en stéréo ) sont sublimes .Le 11 Mai est la sortie mondiale de l'album " 30 years ago " , malheureusement en France on doit patienter jusqu'au 16 pour découvrir ce double CD évènement .
Il y a eu Mozart , il y a 3 siècle , peut-être dans quelques siècles, les générations à venir auront la chance de connaitre un nouveau génie , c'est tout le bonheur que je leur souhaite .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes