
En signant ce matin une convention de partenariat avec les notaires, Bernard Picardo, président de la Chambre consulaire, espère apporter une réponse juridique aux inquiétudes de ses ressortissants. Des soucis d'ordre "fiscaux et patrimoniaux", dira-t-il en exemplifiant à travers la question récurrente de ses ressortissants sur la "transmission de l'activité". Environ 50% des 14.000 chefs d'entreprises de la Chambre sont inscrits sous le statut de l'entreprise unipersonnelle.
Ce statut, aussi attirant soit-il, n'en génère pas moins une prise de risque conséquente en cas de coup dur. "Lorsque l'activité va mal, le professionnel s'expose à titre personnel, ça peut-être sur sa maison, sur ses biens...". Pour répondre à ce besoin de sécurisation de l'entrepreunariat, le tout frais statut de l'EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée), possible depuis le 1er janvier de cette année, est assurément un gage. Même s'il n'est que très peu sollicité pour le moment, ce statut a de quoi séduire de prime abord.
Changer aussi d'image
"Il permet de séparer le patrimoine personnel et professionnel du chef d'entreprise", affirme Claude Welmant, la présidente de la Chambre des notaires de la Réunion.
Et c'est en binôme que Chambre des métiers et notaires pourront répondre aux conseils. "Les renseignements sont gratuits, ce sont les actes qui sont tarifés", rappelle David Hoareau, notaire à Saint-Denis. Une manière de briser le caractère onéreux de toute démarche notariale qui prévaut dans l'esprit des particuliers. Jacques Rivière, notaire de son état, ajoute pour sa part que le conseil ne se résume pas aux journées du patrimoine par exemple mais aussi à un créneau que consacrent une heure par jour l'ensemble des 54 notaires de l'île.
De la sécurisation du patrimoine de l'entreprise, il en sera prochainement question au Parc des Expositions de Saint-Denis. Avantages et inconvénients du nouveau statut de l'EIRL y seront discutés le 1er septembre. Dans l'année, la Chambre des métiers permet aussi à ses ressortissants de prendre rendez-vous dans le Sud (4ème mercredi du mois à Saint-Pierre) et à Saint-Denis (le 2ème mercredi du mois). Les artisans n'auront plus d'excuses...