MENU ZINFOS
Société

Les arrivées à La Réunion sont moins nombreuses sur la dernière décennie


L'INSEE a dévoilé une étude sur la répartition de la population de La Réunion et révèle que les arrivées sur notre île sont moins nombreuses sur la dernière décennie, qu'il s'agisse de natifs de La Réunion, de l'Hexagone ou de la zone océan Indien.

Par Zinfos974 - Publié le Mardi 4 Octobre 2022 à 16:37

Les arrivées à La Réunion sont moins nombreuses sur la dernière décennie
L'étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques se penche sur la répartition de la population à La Réunion entre les natifs de l'île, de l'Hexagone et de l'océan Indien. Elle montre une baisse des personnes originaires de La Réunion qui vivent dans le département sur les 30 dernières années.

Mais les données révèlent aussi que les Réunionnais, Français de l'Hexagone et personnes de l'océan Indien sont moins nombreux à s'installer à La Réunion sur la dernière décennie étudiée (de 2008 à 2018).

Le solde d'arrivées et de départs de natifs de La Réunion avec l'Hexagone est négatif (-2.800 personnes environ). Cela veut dire que les personnes nées sur l'île ont plus souvent quitté le département que ne sont revenues s'y installer durant ces 10 dernières années. Une évolution à la hausse entre les périodes 1999-2008 et 2008-2018 (-30%).

Le solde est positif pour les Français de l'Hexagone mais a aussi fortement diminué (environ -15%) entre les deux dernières décennies. Pareil pour les personnes nées à Mayotte ou dans les pays proches (-15%).

L'installation de personnes qui ne sont pas nées à La Réunion est donc en baisse sur notre île, ce qui va à l'encontre d'une théorie de "remplacement". Une autre question est toutefois soulevée, celle du déséquilibre grandissant entre les personnes nées à La Réunion qui la quittent et ceux qui y reviennent.

L'INSEE explique notamment que parmi les arrivants natifs de l'Hexagone, certains peuvent appartenir à une famille originaire de l'île, avec au moins un ascendant - parent ou grand-parent - né à La Réunion. "Ainsi, au début de la décennie 2010, c'était le cas de 25% des natifs de l'Hexagone arrivant à La Réunion", précise l'Institut national de la statistique et des études économiques.




1.Posté par Jeanaimarre le 04/10/2022 18:55

Vraiment ? Ben je ne sais pas sur quelle planète vous vivez, mais les migrants de la zone OI se trouve à chaque coin de rue, devant la Poste et la Sécurité Sociale...
Venez les compter !
Sans compter ceux qui ont déserté et que la Police a du mal à retrouver !
Combien sont-ils exactement ? Des milliers, je pense et encore !

2.Posté par Elsa le 05/10/2022 03:54

@jeanaimarre: vous devriez avoir honte de votre animosité envers la « population de la zone » … je vous informe aussi que tout le monde n’est pas dans le même panier et que les mahorais au même titre que les zoreils sont français et ont le droit de s’installer partout en France, ne vous déplaise

3.Posté par Gringo le 05/10/2022 06:19

Des études entre 2008 et 2018... Il a fallu à l'Insee 4 ans pour décortiquer tout ça et nous le voyons Tous ... Ce n'est pas révélateur ... Il nous manque les 4 dernières années ... C'est vraiment n'importe quoi ces études ...

4.Posté par Squid le 05/10/2022 06:20

@1
Ça fait un bon électorat
Le reste les élus s'en foutent royalement

5.Posté par Rosa le 05/10/2022 06:22

Poste 1 : je te te rejoint, c est une étude bidon...

A Bras Fusil c est un quartier totalement peuplé de migrants, à peine si on peut voir un réunionnais....

Idem Fayard....

Faut arrêter de prendre les gens pr des cons, je ne pense pas que tt ses gens sont ss papiers ??

Mais une grande réalité, bcp y habite mais pr conserver leurs terrain, il garde leurs adresses d'ailleurs...

Donc je ne crois pas en cette étude !!

6.Posté par Amadou le 05/10/2022 06:25

Moi je connais des couples de la zone OI qui le marie garde l'adresse la bas pr pouvoir toucher l allocation parent isolé !!

Pauvre France



7.Posté par seb le 05/10/2022 06:32

La plupart des mahorais sont en fait nés à la Réunion, ils sont donc considérés comme natifs de l île.

8.Posté par Taloche le 05/10/2022 06:44

On est arrivé à saturation.

9.Posté par JPP le 05/10/2022 06:57

A poste 1: vous en voyez de plus en plus vu que les anciennes generation ont fait un paquet d'marmailles, ça, cumuler aux nouveaux arrivants ... voilà ce que ca donne, une ile metissé, pourquoi refusé les mahorais ? Faut juste qu'ils s'adaptent et ça c'est pas gagner ....

10.Posté par Geronimo le 05/10/2022 08:24

Donc le solde de MÉTROPOLITAINS entrants positif il est de combien si le solde des Réunionnais qui quittent est de -30 % pourquoi ne pas donner le solde positif des métropolitains entrants ?
Et si 25%ont au moins un ascendant ayant un lien avec la Réunion, les 75% de métropolitains qui migrent à la Réunion n'en ont pas. L'analyse est vraiment orientée.

11.Posté par Lepoe le 05/10/2022 08:56

@9 Jpp
Pourtant c'est simple de s'adapter à la reunion, parler créole, manger rougail saucisse, etre bloqué dans les bouchons, ecouter mme Aude...
Un zoreil arrive à le faire en 3 mois!

12.Posté par Jeanaimarre le 05/10/2022 09:05

A Elsa c'est bien vous qui faîtes preuve de racisme ! J'ai seulement dit que dire que la migration des pays de la zone est faible est complètement utopique et ne reflète pas la réalité !
Apprenez à lire, avant de sortir des banalités que personne ne conteste !

13.Posté par Dadou le 05/10/2022 12:28

Étude arrêtée en 2018!!! Ahaha Les chiffres et études de l’Insee, toujours aussi parlantes!!
Depuis la donne à changé, depuis le Covid on note une augmentation de 20% d’arrivée ici et cela se ressent !!

14.Posté par Ambroisine le 05/10/2022 20:23

Une femme de 58 ans violée en sortant ses poubelles à Soissons le journal de l'aisne et les autres médias de France.Je dis bien "58 balais" il l'attaque comme nos chiens errants chez les agriculteurs.

Tant que on n'a pas ce genre de personnage malveillant comme cet afghan de 26 ans,de ce fait divers, qui prend ses allocs, achète un billet d'avion, et débarque sur notre notre île,et s'installe, on est tranquille et on peut dormir tranquille......

15.Posté par Philippe le 05/10/2022 21:13

Post 1 n'a raison ! Faites un tour à la gare de St pierre à 12h.... prenez le bus du port à St paul ...postez vous à la CAF une demi journée, faites un tour à la gare de St denis en journée...mais n allez pas ni à fayard ni à bras fusil ...la bas c est la Suède !
Post 2 prenez les chez vous à Rennes, Nantes Marseille, Nice cane et nous on vous exporte les bananes promis .

16.Posté par VINCE le 06/10/2022 12:21

tien!! les facho sont de sortie (après lecture des commentaires)

17.Posté par KASKOU le 06/10/2022 15:52

Continuez à foutre des taxes partout, à soutenir un dépose-minute à 1euro la minute (si vous dépassez le temps imparti), continuez à prendre le Réunionnais pour un con... enfin continuez à faire des conneries et vous paierez la facture... enfin on paiera la facture pour vous !

18.Posté par MICHOU le 08/10/2022 14:25

Etonnant car ce n'est pas ce qu'on constate dans les marchés forains de l'île ainsi que dans les journaux télévisés où les intervenants n'ont rien d'originaires de l'île.
Dans les inscriptions dans les écoles,chez les kinés etc....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes