MENU ZINFOS
Société

Les arrêts de travail pour garde d'enfants seront basculés en chômage partiel dès le 1er mai


Par Nicolas Payet - Publié le Vendredi 17 Avril 2020 à 14:39 | Lu 9396 fois

Le cap des 10 millions de salariés au chômage partiel bientôt atteint ? Alors que plus de 9 millions d'entre eux y sont déjà, les ministères du Travail et de la Santé ont annoncé ce vendredi que les salariés actuellement arrêt de travail pour garde d'enfant(s) ou considérés comme personnes vulnérables seront à compter du 1er mai prochain placé en activité partielle.

Jusqu'à présent, ces salariés étaient indemnisés à hauteur de 90% de leur salaire brut, quel que soit leur niveau de revenu, sans dépasser 45,55 euros bruts par jour. Dès leur placement le 1er mai en activité partielle, ils percevront une indemnité équivalente à 70% de leur salaire, soit 84% du salaire net et 100% pour ceux rémunérés au SMIC.

Le ministère de la Santé précise que cette indemnité "sera versée au salarié à l’échéance normale de paie par l’entreprise, qui se fera intégralement rembourser par l’État dans les mêmes conditions que le reste de l’activité partielle".

Actuellement, près de deux millions de personnes se trouvent en arrêt pour la garde de leur enfant selon Les Échos. Le transfert vers l'activité partielle va leur permettre d'éviter que l'indemnité journalière chute à 66% au trentième jour d'arrêt.




1.Posté par Bedouin le 17/04/2020 14:58 (depuis mobile)

Trop d’abus.

2.Posté par didier le 17/04/2020 16:08

l'arnaque

3.Posté par Caroline le 17/04/2020 16:12 (depuis mobile)

Une bonne décision qui limitera les pertes de revenus des personnes obligées de rester à la maison en raison de la fermeture des écoles.

4.Posté par HUG le 17/04/2020 16:15

Beaucoup de gardes d'enfants ne sont ps declarés
donc cette mesurette ne concerne ps grand monde ici


5.Posté par Espoir le 17/04/2020 18:24 (depuis mobile)

Quelqu''un peut me dire pourquoi bcp de gardes d enfants ne sont pas déclarées.

6.Posté par Murielle le 17/04/2020 19:21 (depuis mobile)

Moi je suis en arrêt maladie pour pathologie et je suis en CDD mon patron ne me paye pas, il me dise que ces la sécurité social qui doit me payer et que je n ai pas de maintient de salaure.
Je comprend pas

7.Posté par Veridik le 17/04/2020 21:57 (depuis mobile)

@6
C'est normal ça ne rentre pas le cadre prévu par la loi pour le COVID
Vous êtes en CDD vous n'avez peut-être pas 1an d'ancienneté et votre employeur n'applique peut-être pas la subrogation

8.Posté par Nini 974 le 18/04/2020 19:55 (depuis mobile)

Bonjour
Je boss dans le BTP, depuis le 20/03, ils A FERMER
PourKoi on reçoit un Sms de la cgss , nous disant kon a deposer dernièrement un arret de travail et a ns dis demande le patron d''''expédier l''''attestation salaire
Dou sort cet arrêt de trava

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes