MENU ZINFOS
Société

Les arnaques au Compte personnel de formation touchent également La Réunion


Des arnaqueurs au compte CPF œuvrent sur La Réunion au travers d’appels ou SMS. Ces derniers vous contactent en affirmant que vous devez utiliser rapidement les points de votre compte personnel de formation (CPF) avant leur expiration. L’objectif est de vous soutirer des informations personnelles afin de vous inscrire à une formation à votre insu et récupérer les sommes qui vous sont allouées. Une pratique interdite.

Par - Publié le Vendredi 3 Février 2023 à 10:23

Photo : Ministère du Travail
Photo : Ministère du Travail
La technique est simple : un appel affichant une provenance de métropole vous contacte pour vous parler de votre compte CPF, les points accumulés sur votre fiche de salaire afin de financer une formation. La personne au bout du fil se présente comme appartenant à la plateforme "Mon compte formation" et explique qu’une modification de ce dispositif est en cours. Elle ajoute qu’il est urgent d’utiliser vos points accumulés avant qu’ils ne soient annulés.

L’objectif de cette arnaque est de vous soutirer des informations comme vos coordonnées  (mail, adresse) ou votre numéro de sécurité sociale. Une fois ces informations récupérées, les escrocs peuvent vous inscrire avec ou sans votre consentement à une formation factice ou frauduleuse. Dans certains cas, ils connaissent déjà ces informations et vous ont déjà inscrit. Ils récupèrent les crédits disponibles.

Une pratique évidemment illégale puisque depuis le 11 janvier 2023, le démarchage commercial des titulaires d’un compte personnel de formation est interdit.

Comment repérer cette arnaque ?

Cette escroquerie est bien connue en métropole comme en Outre-mer. La Réunion est touchée, même si elle n’est pas spécifiquement visée. Le site du service public possède d’ailleurs une page pour alerter sur cette arnaque.

La préfecture de La Réunion rappelle en premier lieu qu'aucune administration ne demandera d'informations personnelles (adresse électronique ou postale, informations bancaires, etc.) par appels ou SMS. Si l’interlocuteur vous demande une de ces informations, il faut mettre un terme à la conversation.

Concernant les numéros d'appel utilisés, le Gouvernement en a limité la liste, notamment en interdisant l'emploi du 06 et 07. Ainsi, ces appels peuvent débuter par 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 et 0949 depuis la France métropolitaine. Depuis les Outre-mer, ces numéros commencent par 09475 (Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy), 09476 (Guyane), 09477 (Martinique), 09478 et 09479 (La Réunion, Mayotte).

À partir du 1er mars 2023, un décret limitera les jours, horaires et fréquences pour lesquels le démarchage téléphonique est autorisé. Ainsi, le démarchage téléphonique des consommateurs sera autorisé du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures. Il sera, en revanche, interdit le samedi, le dimanche et les jours fériés.

Le ministère du Travail propose une Infographie Fraude au compte personnel de formation (CPF) : les bonnes pratiques à adopter.

Que faire si vous avez victime d’une arnaque ?

S’ils obtiennent parfois les informations directement de leurs victimes, il est possible que ces escrocs parviennent à leurs fins sans que personne ne le remarque. Une victime peut avoir été inscrite à une formation à son insu ou bien ne plus pouvoir se connecter à son compte, car les identifiants ont été changés.

Il faut alors immédiatement changer de mot de passe et aller consulter les informations disponibles sur votre compte formation. Ensuite, il faut conserver les preuves et contacter la plateforme Info Escroqueries pour être conseillé. Il sera nécessaire de déposer plainte par la suite.

Enfin, pour éviter tous les risques et les démarchages téléphoniques, il existe une liste d’opposition au démarchage téléphonique, "Bloctel ", afin de ne pas être sollicité. Les personnes inscrites sur cette liste qui reçoivent un démarchage téléphonique savent directement qu’ils ont affaire à une personne ou entreprise qui ne respecte pas la loi.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Haha le 03/02/2023 11:43

Vache! Ça c'est de l'information de dernière minute après investigation !

2.Posté par boul le 03/02/2023 12:06

j'ai reçu l'appel de ces escrocs . à la première fois ne faisant pas confiance et n'ayant aucun intérêt pour les cpf j'ai dit que je regarderai moi même sans donner d'information personnelle en bloquant le numéro . A la deuxième , pas plus tard qu'hier (appel d'un autre numéro) j'ai dit poliment je ne suis pas intéressé merci au revoir et raccroché. ne jamais faire confiance à un appel téléphonique demandant des infos personnelles . J'avais un gros doute que ce soit une arnaque , le voilà confirmé

3.Posté par du WATS le 03/02/2023 12:41

Il serait l’heure d’en parler. Cela fait au moins trois ans que je suis, régulièrement, appelé pour cette raison…

4.Posté par ALI LE KAFIR le 03/02/2023 17:57

Coût annuel de la formation professionnelle en France : 30 milliards le plus souvent dépensés au profit d'organismes privés prédateurs, sans aucun contrôle, avec la bénédiction des missions locales ou autres associations vides de sens................Les collectivités locales ferment aussi les yeux ; le pillage continue....................

5.Posté par Orage le 04/02/2023 01:04

Moi aussi j'avais reçu un coup de fil 4fois en une journée c'est horrible mais heureusement que je n'avais pas décrocher j'avais bien compris que c'était de l'arnaque et j'ai averti mon entourage il faut être prudent

6.Posté par polo974 le 08/02/2023 22:06

La vraie arnaque, c'est le reste à payer à la charge de l'employé que le gouvernement a légiféré dans le budget 2023...


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes