MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Les arbres de Casabona aujourd'hui, et demain?


Par Un habitant de Casabona - Publié le Lundi 22 Février 2021 à 09:27 | Lu 824 fois

Les arbres de Casabona aujourd'hui, et demain?
Depuis quelques semaines, et particulièrement depuis la coupe sauvage des arbres ordonnée vendredi soir par le Maire de Saint Pierre beaucoup de riverains ont pris conscience que la quiétude de leur quartier semblait avoir peu de valeur pour les personnes en charge de la gestion de la Cité.

À Saint Pierre, il est donc possible que votre quartier soit la victime collatérale d'un aménagement urbain qui laisse perplexe : pourquoi créer un nouvel espace commercial à l'endroit le plus embouteillé de Saint Pierre? Était-ce le seul endroit possible?

Les impacts seront multiples : un espace vert démembré, le centre névralgique de la vie d'un quartier détruit, un surcroît de circulation rendant cette rue bruyante pour les riverains et moins sûre pour les nombreux usagers du stade.

Le parcours de santé était dangereux? Possible, car il était laissé à l'abandon depuis de nombreuses années. Bizarrement nous avions pu observer un regain d'attention de la part des équipes des espaces verts, malheureusement justes avant d'y envoyer les pelleteuses... Même au plus fort de l'épidémie de dengue de l'été 2020 nous n'avions pas vu mieux autant d'intérêt de la part de la mairie pour cet espace pourtant très fréquenté.

La crèche ne veut pas de cette route, la piscine n'en a jamais eu besoin, le Centre de Gestion doit rire jaune de servir d'alibi.

Et puis sérieusement, cette petite route est censée à elle seule résoudre les problèmes de circulation déjà existants du boulevard Bank et empirés par la création d'un espace commercial de cette taille? C'est évident que non, par contre sur le papier cette nouvelle voie semble nécessaire à l'ouverture du centre commercial, peut-être juste pour le doter d'un deuxième accès secours, ou une autre obligation réglementaire?

Mais du coup, quelle est la finalité de ce projet? L'intérêt général ou juste rendre viable le projet d'un investisseur privé? Et ce coût, comment est-ce possible : plus d'un million d'Euros d'argent public pour quelques dizaines de mètres de route (pas sûr que le linéaire de la NRL soit aussi coûteux).

Comme il a pu le rappeler à la radio, le maire de Saint Pierre a le pouvoir de décider et d'agir, et il ne s'en prive pas. Sans aucun débat, sans aucune concertation, car non les habitants du quartier de Casabona n'ont pas été consultés au sujet de cette nouvelle route.

Toute la journée des militants rejoints par nous autres, riverains de Casabona, ont planté des arbres. Certains sont venus avec leurs enfants choqués par les images de l'intervention brutale du Maire et de ses hommes de main vendredi soir. Nous avons dû expliquer à nos enfants que la fonction de maire devait être respectée, mais que l'exercice du pouvoir devait aussi être respectable.
Nous leur avons également dit que lorsqu'un maire s'égare, les citoyens ont également le droit d'agir. Et c'est avec l'énergie et la conviction de réaliser une tâche juste et nécessaire que nos enfants ont planté des arbres toute la journée dans le parc de Casabona.

Vendredi soir le Maire de Saint Pierre pensait sans doute sacrifier des arbres et démontrer son autorité. Je pense au contraire qu'il aura planté des graines, dans la terre de Casabona et dans les consciences de ses habitants.




1.Posté par Atterré le 22/02/2021 10:01

A vous de jeter le gros plein de soupe à la prochaine occasion ! ! !

2.Posté par Gérard Jeanneau le 22/02/2021 10:44

Les aboyeurs sont en colère contre le maire de Saint-Pierre qui abat quelques arbres pour construire une grande surface ! Mais ces aboyeurs professionnels se taisent religieusement quand Didier Robert saccage des îlots de verdure pour ses carrières en vue de la NRL. Il faut arrêter ce saccage-là et percer
la montagne avec un tonnelier moderne ! Qui donc saccage le plus ? Le maire de Saint-Pierre ou le président de la région Réunion ?

3.Posté par A mon avis le 22/02/2021 12:49

Très beau texte.
Deux phrases essentielles :

" Nous avons dû expliquer à nos enfants que la fonction de maire devait être respectée, mais que l'exercice du pouvoir devait aussi être respectable."

"le Maire de Saint Pierre pensait sans doute sacrifier des arbres et démontrer son autorité. Je pense au contraire qu'il aura planté des graines, dans la terre de Casabona et dans les consciences de ses habitants.

A méditer !...

4.Posté par GIRODIN le 22/02/2021 13:33

.... et particulièrement depuis la coupe sauvage des arbres.....

LOL, le bruit des tronçonneuses plussssssssse fort que terrassement, grue, camion toupie, bétonnière.....

LOL et relol à labitant éphémère..... Le temps du courrier....

5.Posté par jobasse le 23/02/2021 09:54

Le problème est surtout la mise en danger des usagers du centre sportif de Casabona, dont pas mal d'enfants, qui se rendent à pied par le chemin casabona. Ce chemin va donc devenir très dangereux avec une route étroite, des trottoirs petits et des virages à 90 ° sans visibilité pour les conducteurs.

6.Posté par lili le 23/02/2021 16:44

Je ne suis pas sur place et donc n'ai nullement le droit de juger de la situation.
Mais je voulais quand même dire, que ce fait d'actualité me rappelle une histoire, tirée du recueil de Nouvelles de Sylvain Tesson.
"Une vie à coucher dehors"
De mémoire, et dans une approximation, toute relative, laissez moi, vous la raconter...
Une route ultra neuve doit être construite, pour remplacer une chemin hypra caillouteux, qui prend prend 3h en voiture pour arriver à la première ville. Avec la première , le laps de temps pour l'atteindre serait de 10 minutes.
(que les matheux, me tombent dessus, je ne sais pas si au niveau du kilométrage c'est possible,:)
J'abrège vite! Les villageois se disputent à ce sujet. Ils décident de ne pas la construire.
Un an après, un enfant du village tombe gravement malade, il a besoin de soins, au plus vite.
Après 3h de route, on ne peut que déclarer son décès. Si les médecins avaient agit dans les 30 premières minutes, sa vie aurait été sauvée.

Histoire de Sylvain Tesson,
Humblement votre,
nat
p;s:je vais faire un copié collé désolée, je viens de lire entre temps, une autre histoire de route et de falaises, vous me pardonnez? L'important est de délivrer un message.
Vous connaissez Sylvain Tesson? C'est mon auteur contemporain préféré!

7.Posté par yoag le 23/02/2021 18:58

Sylvain Tesson est un auteur que j'apprécie et lis beaucoup. Si comme moi vous l'avez rencontré au travers de ses écrits vous avez du vous rendre compte de l'amour qu'il porte à la nature. Pour ma part je ne pense pas qu'il cautionnerait le fait que vous utilisiez un de ses texte pour mettre en avant la construction d'une route en lieu et place d'une petite forêt urbaine.
Je suis sur qu'alors il pourrait vous raconter l'histoire du père de famille qui après avoir réclamé une route pour remplacer le chemin qui passait devant chez lui, pleure toute les larmes de son corps après qu'un camion fou ait tué un groupe de gamin qui partait s'entrainer au stade.

8.Posté par yoag le 23/02/2021 19:13

Salut Gérard !
Tu dis : "Qui donc saccage le plus ? Le maire de Saint-Pierre ou le président de la région Réunion ?"

Ben c'est Robert, normal il est plus fort, après avoir volé la Mairie du Tampon, il a prit la pyramide, c'est un autre niveau que ton Michton, non ? Faut dire aussi que le Robert s'est lâché avec sa route pas finie.

Mais ce n'est pas parcequ'il est seulement sur la 2eme marche du podium qu'il en est moins un sacré saccageur ton Michel Fontaine. Et un saccageur reste un saccageur, les riverains commencent à comprendre à qui ils ont affaires et ce n'est pas dit que ton Michel ne finisse pas 1er exæquo au concours des routes qui ne se terminent pas.
Nouartrouv

9.Posté par lili-nat le 26/02/2021 21:02

@07 Nouartrouv yoag?:) (si j'ai bien compris le sens de ce mot, "on se retrouve?" si, non, pardonnez moi:)

s'il vous plait, lisez tout ce qui suit avec un sourire, car c'est en souriant, que j'écris ce mot pour vous et que je vous l'envoie.
Déjà, je vous remercie, pour la qualité de votre réponse, car je ne trouve pas "beaucoup de matière à la répartie, sans vexations en retour," sur ce site. ("propos exagérés":)
Vous avez "faillit" me blesser... car sachez que j'aime énormément Sylvain Tesson.
Si Hanouna, m'insultait, je serais fière, et morte de rire, car je le considère comme un c_n, très souvent.
Si Sylvain Tesson, faisait de même, je me sentirai extrêmement blessée, car je considère tout ce qu'il dit comme un "nectar divin".(mots empruntés à un "ami"?).
je l'ai mis entre parenthèses, et point d'interrogation, car Osho, un gourou indien éloquent et charismatique, affirme qu'il faut aimer ses "ennemis", car des "amis", il n'y en a pas.:)
Et une expression anglaise, dit; Avec un ami comme ça, qui a besoin d'ennemis?
Etant apolitique, agnostique, si j'ai un Dieu sur terre, c'est Sylvain Tesson.
Je dis que vous avez "faillit" me blesser, d'ailleurs c'est l'idée, que Sylvain puisse penser cela de moi, qui m'a blessé et non vous en fait, pardon. j'ai réalisé très vite dans un second temps que ce n'est pas Sylvain, qui me dit ça, mais vous, qui croyez que Sylvain m'aurait dit ça, nuance...;)

Votre remarque est très pertinente yoag, mais ce n'est pas ce que Sylvain Tesson raconte dans sa nouvelle. Il aime se déplacer par monts et par vaux, aime la liberté, et n'aurait pas envie, d'être coincé, sans possibilité de sortir, d'une petite foret urbaine, aussi jolie soit-elle.
Vous êtes gâté avec la Nature, quand même, à La Réunion
La destruction de la Nature est toujours difficile...mais que peut-on faire?
Je ne suis pas sur place, et donc ne peux juger de la situation.
A t-on réellement besoin de cette route ou pas?
Pour se rejoindre, dans le monde, nous humains, avons besoin de construire des routes, des ponts.
Si oui, il faut construire.
Si non, il ne faut pas construire.
ce n'est pas rester au milieu, qui va faire avancer l'affaire, car cela s'appelle de l'immobilisme...:)
C'est très dur de sacrifier les arbres magnifiques que nous offre la Nature.
Comme c'est très dur, de sacrifier les animaux, êtres vivants, sensibles, et merveilleux et pourtant ne le faisons nous pas?
Personnellement, je ne mange pas de viande, à de "très rares exceptions prêt", je peux craquer devant quelques tranches de jambon de parme, et de poulet grillé, mais n'en achète jamais, depuis toujours, je n'ai jamais eu goût à ça, n'ai jamais mangé un steak ou un macdo burger de ma vie. Je choisis le fish, car j'avoue adorer le poisson. Je me dis même, que j'ai dû être une baleine ou un requin, dans une autre vie.:)
Et vous?
Vous êtes prêts a sacrifier, les animaux pour votre nourriture, mais pas quelques arbres, pour construire un pont entre vous et les autres?
Vous voulez que ces enfants, ne connaissent rien d'autre dans leur vie que le stade à côté de chez eux, chouchoutés par leurs parents?
Ou c'est parce que ces arbres se trouvent devant vous, qu'il y a un problème? Comme arriveriez vous a tuer vous même, les animaux, que vous voulez manger?
Moi dans ce dernier cas, je serai complètement végétarienne...
Je n'ai vu qu'un seul arbre énorme tomber, c'était dans un film, je ne sais plus lequel, mais de Valéria Bruni Tedeschi (peut-être celui là; cop/col: 2013 : Un château en Italie), et je n'oublierai jamais ce que j'ai ressenti, devant cette scène hyper réaliste, l'impression d'assister "plus" qu'à la mort d'une personne.
C'est très dur de prendre cette décision pour quelqu'un de sensible.
Mais il faudrait faire un choix, et si vous, comme moi, sommes incapables, à cause de notre sensibilité, de le faire, alors, nous ne pouvons pas critiquer, ceux qui avec moins de coeur, en prendront la décision, ou à coeur égal, auront eu le courage de la prendre eux, et d'abattre (c'est le mot affreux, mais c'est le mot, pour la Nature et les animaux) eux même cet arbre, et ces animaux, pour ce qu'ils pensent à tort ou à raison, être la meilleure solution, pour tous.
Ou si c'est votre cas, d'expliquer vous même, à ces enfants, qui jouent au ballon, que vous ne voulez pas qu'ils aillent parcourir le monde, car c'est trop dangereux pour eux.

Sommes nous arrivés, ensemble, à une horrible conclusion?

p;s: pardon pour la longueur, du texte, et Dieu, (Sylvain Tesson, donc) sait a quel point on me le reproche ici sur ce site, où donc ailleurs pourrait t-on me le reprocher, je n'ai jamais écrit sur un site nul part ailleurs.:) Je me suis arrêtée, pour leur plus grand malheur, chez les Réunionnais, enfin j'ose éspèrer, que deux ou trois considèrent ma présence, comme un bonheur, je ne suis sûre que d'une seule personne, c'est moi- même, c'est un bonheur pour moi, de vous lire et de vous écrire:):):) Chaque texte est un petit cadeau, qui m'est offert, qui nourrit ma réflexion, je vous le rends parfois, par des cadeaux très longs a déballer, j'attends les vôtres, sincères en retour, quels qu'ils soient et même ,( car ils permettent encore plus d'avancer) et surtout, si ils sont empoisonnés.

p;s: si vous avez l'occasion de voir ce film, où cette fois, Valéria, joue en actrice, il est hyper sympa:)
cop/col: 2013 : Les Opportunistes (Il capitale umano) de Paolo Virzì : Carla Bernaschi

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes