Revenir à la rubrique : Economie

Les anti-RSI gagnent une bataille

Le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Saint-Denis a condamné le Régime Social des Indépendants à délivrer à 30 chefs d’entreprise leur attestation de régularité. Une étape nécessaire pour la suite du combat juridique que ces "libérés" ont entamé.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 17 février 2017 à 11H00
L’attestation de régularité fait partie des pièces que le collectif des syndicats et associations professionnelles de la Réunion (CSAPR) a demandé en assignant le RSI. Elle permettra à la trentaine de chefs d’entreprise de continuer leurs démarches, pour, à terme, contester la légitimité de l’organisme.
 
En condamnant le RSI, le TGI amorce une première en France. Cette attestation est une pièce indispensable pour que les entreprises puissent continuer en toute légalité leur activité, solliciter des emprunts ou encore répondre aux marchés publics.
 
Pourtant, ces affranchis du RSI sont à jour de leurs cotisations, mais au sein d’autres caisses comme le permet la directive européenne de janvier 2008. Ils entendent ainsi lutter contre le monopole du Régime Social des Indépendants.
 
Le TGI a également ordonné la prise en charge des frais de justice des 30 entrepreneurs à hauteur de 15.000 euros au total. Le combat continue pour le collectif, puisqu’une série d’autres pièces sont nécessaires à la poursuite de l’action contre le RSI.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.