Société

Les annonces illégales de vente d'animaux prospèrent. Silence de la DAAF et la DIECCTE

Mardi 3 Septembre 2019 - 14:22

Un chien contre un Iphone 6
Un chien contre un Iphone 6
"Echange chien contre playstation". Les annonces de ce type foisonnent sur les réseaux sociaux. Sur des groupes Facebook publics comme privés ("Chasseurs du 974", "bisness chien chasse" "Star Moloss 974-American Bully", "Jack Russell 974", "Chien de race pou la chasse"...) ou encore sur le site d'annonces Leboncoin, des internautes échangent ou vendent des êtres vivants comme des objets. Un moyen d’arrondir les fins de mois qui constitue un juteux trafic, la pratique étant interdite lorsqu'elle ne respecte pas le cadre règlementaire.

En cage, le chien attend d'être échangé contre un autre
En cage, le chien attend d'être échangé contre un autre
Des règles strictes, mais bafouées

Depuis le 1er janvier 2016, les règles concernant la vente d’animaux ont été renforcées pour garantir leur santé, leur bien-être et assurer une traçabilité.

Depuis, seuls les éleveurs et les établissements de vente (animaleries, etc.) sont autorisés à vendre chiens et cha
ts. Est considérée comme un éleveur toute personne vendant au moins un animal issu d’une femelle reproductrice lui appartenant. Ainsi, dérogations mises à part*, les vendeurs doivent obligatoirement posséder un numéro de Siren, c’est-à-dire qu’ils doivent être déclarés à la chambre d’agriculture. Ce n’est souvent pas le cas. 

Ensuite, le numéro d’identification (ou celui de la mère), l’âge et le nombre d’animaux de la portée doivent être précisés sur l’annonce. Et l’animal doit être livré avec une attestation de cession, une carte d’identification, et un certificat vétérinaire attestant du bon état sanitaire de l’animal, entre autres. Bien loin des mentions "sans papier" qui figurent sur certaines annonces que nous avons pu consulter. 

Conscients de l'illégalité de leurs publications, certains utilisateurs la font passer pour une annonce de don
 (il est possible de donner des chats ou chiens à condition qu'ils soient âgés d'au moins 8 semaines et identifiés, même s'il est conseillé d'attendre 3 mois). Puis réclament le versement d'une somme d'argent uniquement lors de la prise de contact d'un internaute.

Les vendeurs demandent généralement aux acheteurs de les contacter en "privé", pour plus de discrétion
Les vendeurs demandent généralement aux acheteurs de les contacter en "privé", pour plus de discrétion
De lourdes amendes mais des contrôles qui se font attendre

En cas de non respect de ces obligations, les contrevenants s'exposent à une amende de 7500 euros en cas d'absence de numéro Siren, et de 750 euros en cas de non-respect des mentions obligatoires sur les annonces. 

"Ces obligations s’inscrivent plus largement dans la lutte contre l’abandon", indiquait le ministère de l’agriculture au moment de l’entrée en vigueur de ces règles plus strictes. Elles étaient censées "permettre d’encadrer la cession des animaux (via des petites annonces gratuites) et ainsi de lutter contre les dérives telles que les achats "coup de coeur" sur Internet ou la production d'animaux par des particuliers ne disposant pas des compétences requises ; ces facteurs conduisant malheureusement souvent à l’abandon des animaux par des maîtres mal informés". Toutefois, en l’absence de contrôle à La Réunion, leur efficacité semble proche du néant.

Des membres particulièrement actifs

Pour les militants de la cause animale, ce marché noir est un véritable scandale. "Souvent ça me met en colère, parfois ça me donne envie de pleurer tant certaines annonces sont insoutenables", nous confie une bénévole réunionnaise. 

"Ils savent que c’est illégal, les annonces sont parfois floues, les groupes ferment et rouvrent sous un autre nom, les vendeurs utilisent des pseudos". Comble de l'ironie, sur un groupe, un administrateur reproche au milieu de la protection animale de signaler les annonces et de se croire "au-dessus des lois".

6, 7, 8 ? Difficile de savoir combien de chiens sont détenus dans cette cage
6, 7, 8 ? Difficile de savoir combien de chiens sont détenus dans cette cage
Certains vendeurs, très actifs, ont plusieurs comptes pour multiplier leurs chances de se faire de l'argent sur le dos des animaux. L'un d'entre eux a été repéré sur une quarantaine de groupes. Certains iraient même jusqu’à récupérer des chiens signalés perdus ou errants sur des groupes d’entraide pour les revendre par la suite. 

"Tout cela alimente l’errance animale car ces animaux ne sont pas stérilisés", poursuit la bénévole. "Chacun fait faire des chiots, et certains se retrouvent dans la rue avant de finir en fourrière ou écrasés".  "C'est souvent de l'élevage marron de molosses. Quand l''éleveur' se débarrasse de ceux qu'il n'a pas vendu, ça entraîne une "molossification" des chiens errants", souligne un autre militant, ces chiens étant amenés à se reproduire. Et donc un danger supplémentaire. 

Des animaux détenus dans des conditions déplorables

À cela s'ajoutent les conditions déplorables dans lesquelles sont souvent détenus les animaux (en cage, attachés à une courte corde, cloisonnés dans un endroit souillé…). Des mauvais traitements punis par la loi d’une amende de 750 euros (en cas de maltraitance, les peines vont jusqu'à 2 ans de prison et 30.000 euros d'amende). Rappelons au passage que l’animal est officiellement reconnu par le Code civil comme "un être vivant doué de sensibilité" et non plus comme un "bien meuble" depuis 2015.

"Chien rasé labrador" vendu "san papier"
"Chien rasé labrador" vendu "san papier"
Les autorités pointées du doigt

À noter que lors de leur récente rencontre avec le milieu associatif, les services de l'Etat ont annoncé qu'une politique de lutte contre la maltraitance animale était en cours d’étude. "L’objectif est de renforcer la réponse aux constats d’existence de mauvais traitements sur des animaux, notamment chez des particuliers, d’abandon volontaire ou d’actes pouvant s’y rattacher", indiquait la préfecture de La Réunion, qui envisage de désigner un service de l’État comme "référent unique" de cette lutte. Les militants de la cause animale, eux, réclament depuis longtemps l’instauration d’une véritable brigade d’intervention.

Ici, des chiens échangés contre des oiseaux
Ici, des chiens échangés contre des oiseaux
Quoi qu'il en soit, jusqu'à présent, les signalements faits auprès de leurs services aboutissement rarement, alors que les autorités ont tous les moyens d'identifier les auteurs. Contactées sur le sujet, ni la DAAF (compétente en matière de "services vétérinaires") ni la DIECCTE (en charge de la répression des fraudes) n'ont donné suite à nos questions. 


* sont exemptés de cette obligation les personnes qui vendent une seule portée par an et par foyer fiscal de chats ou de chiens de race, inscrits au livre généalogique des origines (LOF ou LOOF) et disposant d’un numéro de portée (SCC ou LOOF). 
Marine Abat
Lu 6462 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par Stéphanie le 07/09/2019 10:06 (depuis mobile)

@pascale

(...) pour vous détendre un peu... Je vous sens hargneuse et frustrée

51.Posté par Max le 05/09/2019 20:49

@Li Vous exprimez, sobrement, la politique qui devrait être conduite par des élus responsables. Il ne reste plus qu'à les trouver...
Bonne soirée

50.Posté par Max le 05/09/2019 11:07

@43 Jori La réponse est dans votre question ; c'est précisément le choix des centres d'intérêts qui fait la différence.Pour le reste c'est la même chose pour tout le monde, seule l'adresse du cimetière est différente.

49.Posté par Max le 05/09/2019 10:55

@45 Pathétique La réponse à votre question est celle que j'ai faite à Jori.
Vous commettez l'erreur de raisonner en "stock" ; il y a 90 000 chiens, on les tue tous et le problème est réglé.
En réalité il faut raisonner en "flux". Si vous ne stérilisez pas les chiens de "propriétaires" et si vous ne stoppez pas la vente illégale les 90 000 chiens que vous aurez tués (en 5 ou 10 ans selon les moyens et l'acharnement que vous y mettrez) auront tous été remplacés par ceux qui seront nés chez les éleveurs illégaux et chez les "propriétaires" irresponsables.
C'est ce qu'on fait depuis 25 ans on n'obtient aucun résultat et on dépense 5 millions par an pour rien.

48.Posté par Li le 05/09/2019 10:51 (depuis mobile)

La stérilisation, le contrôle des ventes, la déclaration des animaux par les propriétaires, des frais importants pour abandon d’animaux à la fourrière, des amendes pour les proprio qui laissent leurs animaux dehors, adoption, nouveau refuge, ...

47.Posté par Max le 05/09/2019 10:41

@44 Jori Les animaux qui seront stérilisés sont ceux qui ont un propriétaire. Ils seront identifiés comme la loi l'impose. Le premier objectif est de stopper la reproduction incontrôlée qui nourrit l'errance (chaque chien errant résulte d'un abandon). Le second est de limiter les attaques et, quand elles ont lieu de pouvoir identifier le propriétaire de l'animal.
Pour cas des chiens sans propriétaire connu c'est au maire de décider. Le décret qui traite de la gestion de l'errance dans les DOM contient un article qui permet aux maires de placer un ou plusieurs animaux sous la responsabilité d'un groupe d'habitants ou d'une association.
En fonction du nombre d'animaux, de leur dangerosité potentielle chaque maire prendra la décision.
Quelle que soit sa décision l'errance animale sera stoppée en dix ans ; tous ces chiens seront morts et il n'y en aura (presque) plus de nouveaux.
Du simple fait qu'il n'y aura plus de naissances les gens qui veulent un chien se tourneront vers l'adoption et l'animal adopté ne sera pas abandonné au bout d'un an comme le chiot qu'on a pris à trois mois parce qu'on le trouvait mignon (et un peu par pitié) et qu'on jette au bout de 6 mois parce qu'on n'a pas su l'éduquer et qu'il est devenu encombrant et ravageur.

46.Posté par Li le 05/09/2019 08:21 (depuis mobile)

@vero
Tu dis qu’il faut ne pas s’insulter mais quand je lis les commentaires de Pascale, je ne retrouve que la haine, le mépris et des insultes sur les fonctionnaires et j’en suis sure un peu de racisme là dessous.

45.Posté par Pathétique le 05/09/2019 06:55

@ Max, vous ne répondez pas, une fois stérilisé vous en faites quoi ., si votre théorie est de les remettre sur la route, est ce que vous pensez 5 minutes aux éleveurs ?, au risque d’attaque sur les randonneurs, sur les enfants ?, le risques de provoquer des accidents de la route.
La stérilisation ne changera rien à tout cela, ceux qui prennent des exemples de pays où cela aurait fonctionné,ne tiennent pas compte de la législation française, qui dis stérilisation dis identification, vous comptez mettre le nom de qui dans le fichier ICAD ???. Je vous rappel plus de 90 000 chiens errants aujourd’hui à la réunion, chiffres DAAF / GEVEC. Donc plus de 90 000 noms de propriétaires ou de responsables.

44.Posté par JORI le 05/09/2019 00:36 (depuis mobile)

40-41. Max. Je ne vois pas votre réponse quant à ce qu''on fait de vos animaux stérilisés, puisque ça n''augmente pas le nombre d''adoptants pour autant et que les familles d''accueil sont déjà saturées !!

43.Posté par JORI le 05/09/2019 00:31 (depuis mobile)

41. Max. Il peut y avoir autant de vie de c.... que d''habitants. Car pourquoi votre vie serait elle meilleure qu''une autre dans la mesure où vos centres d''intérêts ne sont pas les mêmes que les autres gens.

42.Posté par Max le 05/09/2019 00:19

@38 Vero Je n'ai répondu qu'à une partie de vos remarques (sur le fait que personne n'a insulté celle qui s'humilie toute seule).
Pouvez-vous nous dire en quoi "vous trouvez qu'elle a raison" ?

41.Posté par Max le 05/09/2019 00:04

@37 Jori Pour compléter, on fait quoi ? On stoppe complètement la reproduction de chiens en sanctionnant les éleveurs marrons (il suffit d'appliquer la loi) et en imposant la stérilisation et l'identification des chiens de propriétaires. Pourquoi ? Parce que c'est le foyer principal de reproduction et ce qui alimente l'errance. Et parce que ce sont ces chiens que les propriétaires laissent divaguer qui provoquent des dommages dans les élevages.
Cela dit ça ne me dérange pas que les choses continuent comme aujourd'hui, dans quelques années je serai mort,quelques années plus tard d'autres me rejoindront.
Rien n'est grave. Le principal est de ne pas mourir idiot et pour cela il faut éviter de vivre comme un c........

40.Posté par Max le 04/09/2019 23:47

@37 Jori La stérilisation n'est pas gratuite mais on y consacre 10 fois moins qu'à l'euthanasie bien qu'on sache que l'absence de stérilisation provoque des naissances qui annulent l'effet de l'euthanasie : les élevages et les propriétaires irresponsables remplacent les animaux euthanasiés l'année précédente.
Il me semble que cet article est assez clair et documenté : à l'entrée on a des abrutis qui se font une "ptite monnaie" en s'improvisant éleveurs et à la sortie des sociétés qui se font du fric en tuant le produit de ces élevages (et c'est toi qui paye).

39.Posté par Max le 04/09/2019 23:35

@38 Vero Quand Pascale se réjouit de la souffrance des animaux (post 30) et que je lui suggère de travailler dans un abattoir où est l'insulte ?
Petite précision ; contrairement à ce qu'imagine la sous développée du bulbe je n'ai jamais été fonctionnaire, je ne touche pas de sur-rémunération et ce n'est pas ce qui me retient à la Réunion

38.Posté par Vero le 04/09/2019 22:38

Moi je trouve que Pascale a raison et je ne comprends pas pourquoi on l'insulte autant. Chacun peut s'exprimer dans le calme et le respect de chacun. Enfin non cela semble dépasser certaines personnes comme pipo et Max. Par contre je ne comprends pas pourquoi Zinfos ne censure même pas leurs insultes mais quand il s'agit de commentaires qui dérange... c'est automatique!

37.Posté par JORI le 04/09/2019 21:46 (depuis mobile)

33. Max. Parce que la stérilisation serait gratos ?. Question : une fois stérilisés, pourquoi ces animaux auraient ils plus de chance d'être adoptés ?. Il paraît que les familles d'accueil sont en plus déjà débordées. Que fait on alors selo vous ?

36.Posté par Pascale le 04/09/2019 21:05 (depuis mobile)

@Max chérie si ces pays sont si merveilleux pour les animaux ben faut y aller s''installer :) et y rester... a mais oui c''est la surrem qui fait que des gens comme vous s''incrustent ici :)

35.Posté par pipo le 04/09/2019 20:21

@ Pascale

Tu passe du qualificatif de pauvre à pauvre débile!

34.Posté par Max le 04/09/2019 19:23

@ Pascale, pour l'ensemble de son oeuvre.

Tout ce qui sort de ce qui vous tient lieu de cerveau PUE davantage que la gueule de tous les animaux de la création.
Faites vous SOIGNER et consacrez vous à la recherche d'un emploi, Par exemple dans un abattoir où vous pourriez soigner vos frustrations en massacrant des animaux.

33.Posté par Max le 04/09/2019 19:16

@20 Pathétique
La stérilisation massive a été pratiquée avec succès en Inde, au Canada et, plus près de chez nous, à l'ile Maurice.
Entrez "stérilisation massive des chiens" dans votre moteur de recherche préféré et vous aurez toutes les réponses à votre question.
Mais la question que vous ne vous posez pas est "Est-ce que l'euthanasie pratiquée à la Réunion depuis 25 ans a donné des résultats ?", nous connaissons la réponse : c'est non ! Et question subsidiaire "Combien ça coûte ?". Je suppose que vous l'ignorez. La réponse est cinq millions d'euros par an. Qui paie ? Vous et moi.via les impôts locaux.

32.Posté par Max le 04/09/2019 19:05

@28 La toux du chenil ne tue pas bcp de chiens et la maladie de carré est surtout fatale pour les jeunes chiens.
Ces deux maladies sont très contagieuses et très peu de chiens sont vaccinés donc si c'était la solution on le saurait depuis longtemps.
Vous êtes vraiment "rescapé" de la DAAF ou ils vous ont viré pour incompétence ?

31.Posté par Max le 04/09/2019 18:58

@27 Polo974 : Bien sur qu'un chien peut franchir un mur de 2 mètres. S'il est en bonne santé et entraîné. Ce qui n'est pas le cas des chiens errants qui sont tout juste capable de s'attaquer aux poubelles.
La dernière attaque de poulaillers a été raconté par l'éleveuse elle même.
Elle a raconté à la radio qu'elle avait subi deux attaques en moins d'une semaine, par le même chien qui est celui de son voisin.
Il refuse de garder son chien dans sa cour et le laisse se promener comme il veut.
La police refuse de faire quoique ce soit. La fourrière ne peut rien faire car quand elle est appelé le chien est gardé par son propriétaire.
Bien sur le chien n'est pas identifié.

30.Posté par Pascale le 04/09/2019 15:58

@Agent rescapé de la DAAF: une très bonne idée si on veut qu'ils souffrent au maximum avant de rendre l'âme! :)

29.Posté par Liiiiiiiiii le 04/09/2019 14:53

je rappelle qu'un animal est comme le mentionne le mot un animal, ce qui veut signifier que si un lion voit un homme, il va normalement le tuer, un loup, un ours, ou gorille, un tigre, un requin, ou des animaux plus petits aussi vont faire exactement la même chose .... Ce n'est pas parce qu'un chien a été domestiqué à un moment donné qu'il ne va pas revenir à un état sauvage, surtout quand il a faim et qu'il est livré à lui-même. il va chercher à se nourrir et à se protéger. Comme font la plupart des animaux. Il ne faut pas dire qu'un animal est méchant parce qu'il tue un autre animal pour le manger, c'est la loi de la nature. En revanche, l'homme tue et pas que pour manger. Les chats aussi sont vicieux car il ne tue pas tout de suite leur proie, il joue avec. Il faut trouver des solutions. les 2 camps ne seront pas satisfaits à 100% mais il faut tendre à long terme à une meilleur gestion des animaux domestiques et errants, à court terme à l'enlèvement de tous les chiens et chats errants dans les rues. Nous ne pourrons pas garder en vie tous ces animaux malheureusement, mais ne pouvons pas nous plus résoudre le problème en tuant toutes ces animaux qui sont innocents de leur sort, sinon c'est un cercle vicieux. Cela déresponsabilise les propriétaires.

28.Posté par Agent rescapé de la DAAF le 04/09/2019 14:29

Pour reguler les populations de chiens et chat il faudrait utiliser la lutte biologique avec des maladies infectieuses bon marché comme la maladie de carré, la toux de chenil. Ca donne de la valeur ajoutée aux vaccins veterinaires.

27.Posté par polo974 le 04/09/2019 13:40

à modeste:
je confirme qu'un chien est capable d'escalader des murs impressionnant.
l'autre jour, j'en ai vu un traverser la rue, sauter le fossé et passer un mur en pierre de 2m sans effort apparent.

bon, c'était pas un teckel... juste un chien d'environ 20kg à vue d'oeil.

26.Posté par Modeste le 04/09/2019 10:34

à 20.Posté par Pathétique le 04/09/2019 06:21 vous dites "Un animal reste un animal, un chien aura tjr l instinct de chasseur, du plus petit au plus gros, remettez le dans la nature et il redevient chasseur".....!

et on peut aussi rajouter TOUT COMME L'HOMME qui sans éducation devient sauvage et violent.....nous avons la preuve au quotidien....et si ce n'est pire......alors??

et le coup du chien qui saute une clôture d'1.80m heu vous êtes sur que ce n'était pas un cheval.....! je crois que c'est à vous d'arrêter de fumer et de respirer le charrette.....!

25.Posté par Joseph le 04/09/2019 09:56

Pauvres bêtes, comme ça dans des cages, c'est ces trafiquants qu'il faudrait enfermer !

Tiens, on dirait même qu'un caddie sert de cage, encore une preuve du peu de probité de ces affreuses personnes, sans empathie, ni respect des autres espèces.

24.Posté par Babafigue le 04/09/2019 09:06

"Jeux vande un chien rasé labrador San papier "

Notre belle langue aussi est retenue en cage depuis trop longtemps.

Ah uiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii XD

23.Posté par Li le 04/09/2019 09:05

Il faut absolument que les élus se bougent les fesses sur les problèmes des animaux à la Réunion. En règle général, il faudrait qu'ils se bougent tout court parce qu'ils ne font rien du tout à part prendre mon argent pour dormir avec.

22.Posté par almuba le 04/09/2019 06:50

Sur la 2e photo on voit bien que la cage est, en réalité, un chariot , probablement volé dans une grande surface.
Il n'y a pas de petits profits.

21.Posté par pomme le 04/09/2019 06:30

@Pascale : je n'ai pas besoin de me faire soigner. Par contre vous votre cas est assez grave... Vous avez remarqué que TOUT le monde réagit à vos propos ? Vous êtes borderline ma pauvre, mais vous êtes aussi méchante. Vous n'avez rien à faire de vos journées à part tenter de répandre votre venin ? Pauvre fille !

20.Posté par Pathétique le 04/09/2019 06:21

@ Isis , un animal est la pureté !, aller vous faire soigné, c est grave quand même, un lion pure ne mange que de l’herbe, le règne animale est en phase de devenir vegan !!, au tampon la semaine dernière un chien est entrée chez ma voisine et as tué sa chienne, en franchissant une clôture de 1m80, mais il est pure!, Isis arrête de fumer, ou de taper ta tête contre les murs. Sérieux il y a des commentaires digne de la psychiatrie. Un animal reste un animal, un chien aura tjr l instinct de chasseur, du plus petit au plus gros, remettez le dans la nature et il redevient chasseur. Face à la situation d aujourd’hui, oui aux captures massives oui à l euthanasie. Au fait dans quel pays la stérilisation massive à fonctionner ?? Et en quel année ?, et face à combien de chien ?

19.Posté par pipo le 04/09/2019 06:18

Pauvre Pascale je vous laisse chercher dans la liste des synonymes.....

Economiquement faible affligé aisé anémique appauvri aride à plaindre à sec bélître banal besogneux chétif chemineau chiche clochard congru court décharné déchu défavorisé démuni dénué déplorable dépourvu dérisoire détestable disetteux faible famélique fauché gêné gueux humble impécunieux improductif indigent infécond infertile infortuné ingrat insignifiant insuffisant jeune juste lamentable lilliputien loqueteux méchant maigre malheureuse malheureux marmite mauvais mendiant mendigot mesquin meurt-de-faim minable mince misérable miséreux miteux modeste modique moyen nécessiteux pénible panné parcimonieux petit piètre piteux pitoyable plat pouilleux privé prolétaire purotin réduit râpé ridicule riquiqui ruiné sans-le-sou sec simple squelettique stérile succinct tombé trimardeur triste vagabond!

18.Posté par Pascale le 03/09/2019 23:33

@Isis:
Un animal est la pureté

purée j'ai envie de dire amen lol
Pour infos nous aussi nous sommes des animaux!!! donc nous sommes pures lol

17.Posté par Pascale le 03/09/2019 23:32

@patapouf: triste... et ben moi je ne vois ni tristesse ni joie... tout cela est peut être dans certaines cervelles???

16.Posté par Pascale le 03/09/2019 23:31

@pomme: au contraire, les gens comme moi ne doivent plus se taire et aller marcher dans les rues pour dénoncer ce système pourri, corrompu qui favorise des gens comme vous... :) qui viennent insulter les gens sans aucune raison... juste parce qu'on parle de chiens!!! faites vous soigner!!!

15.Posté par Pascale le 03/09/2019 23:28

@pipo et oui je suis pauvre, je suis au RSA... et fière oui très fière de ne pas être comme 2-3 certains pistonnés sans diplôme, sans aucune formation, sans rien dans la cervelle quand ils étaient à l'école.. mais boulot à VIE!!! Cherchez l'erreur :)

14.Posté par pomme le 03/09/2019 21:02

Pascale : les gens comme vous c'est à dire BIEN en deçà de la plus petite mouche à m... se doivent de la fermer. Vous êtes particulièrement ignare, inculte, dépourvue de sentiment et d'intérêt alors épargnez nous vos basses paroles.

13.Posté par patapouf le 03/09/2019 20:57

comme ils sont tristes ces chiens ! c est lamentable
les services de l'état ferment les yeux sur tout , l'errance animale ne connait pas la crise!! pauvre Réunion
parlons en de ces fameux gros lézards, ils prolifèrent partout
ils ne représentent pas de danger pour les autres espèces?? silence radio...

12.Posté par Isis le 03/09/2019 20:49

Bah oui, il est censuré des vidéos d'informations journalistiques qui disent la vérité parce que ça gêne les personnes concernées, mais les ventes illégales de chiens et les élevages marrons continuent de prospérer... Si le président usurpateur du siège de la république comme sinistre des finances avait fait un boulot correct, ces élevages et ventes marrons ne seraient pas ! Comment voulez vous que les acteurs de la protection animale s'en sortent ? Savez vous qu'il y a 22 associations de protection animale sur l'île ? Combien de chiens/chats sont adoptés ? Combien sont euthanasiés ? Un animal est la pureté ! Tout comme un enfant ! Tant que certains humains n'auront pas compris...

11.Posté par pipo le 03/09/2019 20:48

Pauvre fille cette Pascale!

10.Posté par Pathétique le 03/09/2019 19:55

Si la DAAF faisait son travail depuis le début, on ne serais pas dans le cas actuels, leucose depuis plus de 15 ans, aucun plan d éradication mis en place, des élevages sauvages et aucun contrôle, par contre venir emmerder des éleveurs déclarés ça ils sont capables. Si c était ailleurs, il y en as au moins deux qui aurait été muté de suite, mais voilà nous sommes loin de la métropole !!!.

9.Posté par Joseph le 03/09/2019 18:49

Avec l'argent récupéré lors de la vente de leurs animaux, il devraient commencer par s'acheter un Bescherelle...

8.Posté par Pascale le 03/09/2019 18:45

@Choupette : et autre chose, oui un chien peut tuer comme vous dites... d'ailleurs tous les cheptels ravagés et surtout cette pauvre fille qui s'est faite presque mangées sont des exemples de la dangerosité de ces animaux :) Vive l'euthanasie!!!

7.Posté par Pascale le 03/09/2019 18:43

@Choupette: ma chère Choupette, et bien il faudra me dire ou est la maltraitance sur les photos! Je n'en vois aucune! :) Après peut être que cela vient de votre petite cervelle?? Mais ne vous inquiétez pas car je n'ai aucune intention de m'occuper de ces chiens, de chiens ou chats en général :) Je préférerais des millions de fois aller me balader en foret et arracher les pestes végétales... et rentrais chez moi sans odeur de chiens!!! Mais pour info ma chérie, je n'avais pas besoin de ton conseil car quand j'ai l'occasion de me balader en foret, je fais déjà le travail de ces fonctionnaires incompétents... qui sont grassement payés à pas faire grand chose.. en arrachant ici ou la cette saloperie de longose en autre... :) Et vous que faites vous vous? Êtes vous comme ces fonctionnaires grassement payés???

6.Posté par merci Bruno Lemaire le 03/09/2019 15:58

que ce soit comme ministre de l'agriculture ou des finances publiques Bruno Lemaire n'a fait que supprimer des emplois. Les neocons disent qu'avec internet on peut fermer des tresoreries. goutanou lol

continuez de suivre leur conseisl et faites des mails de reclamation, le robot vous repondra dans les 5 jours. C'est ca l'intelligence artificielle.

5.Posté par Choupette le 03/09/2019 15:55

2.Posté par Pascale

Je vous suggère d'aller arracher les mauvaises herbes dans la forêt et de laisser ceux qui en sont capables de s'occuper de ces pauvres bêtes.

Un chien peut puer (le mien il fouette de la gueule) mais il est bien traité et très heureux. Utile aussi. Ce matin il a tué un de ces horribles lézards venus de l'extérieur sur lesquels l'Etat ferme les yeux.

4.Posté par Nana le 03/09/2019 15:46 (depuis mobile)

Non mais franchement sa se voir qu''ils ne sont pas dans des bonne conditions regarder autours ,c''est affreux de faire sa quand même

3.Posté par Talion le 03/09/2019 15:12 (depuis mobile)

Ce n'est pas demain la veille que l'on réglera l'errance des chiens à la Réunion ! Et dire que certains, suivez mon regard demande la stérilisation massive ! On voit bien que ce n'est pas lui qui paie ! Faut euthanasier un point c'est tout...

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie