Revenir à la rubrique : National

Les annonces de Najat Vallaud-Belkacem contre « la vulnérabilité de l’institution scolaire »

Après les attaques terroristes d'il y a deux semaines, Najat Vallaud-Belkacem a détaillé cet après-midi ses mesures pour réaffirmer les valeurs de la République dans l'éducation. Au total, plus de 250 millions d'euros seront investis sur trois ans pour la mise en place de ces mesures. Laïcité, morale, lutte contre les inégalités et mixité sociale...Retrouvez les annonces faites par la ministre de l'Éducation nationale.

Ecrit par SI – le jeudi 22 janvier 2015 à 17H17

La ministre a commencé par s’attaquer à la « désinformation des jeunes » et à « la théorie du complot », faisant référence aux incidents observés dans certains établissements scolaires après les attentats qui ont frappé la France début janvier.

« Un plan de formation continue exceptionnel va être déployé dans les prochains mois » a indiqué NVB, afin d’aider les professeurs à aborder plus facilement les questions relatives à la citoyenneté et à la laïcité avec leurs élèves. Ainsi, d’ici à juillet 2015, « 1.000 formateurs aguerris (enseignants et des personnels d’éducation, ndlr) vont être formés sur les questions de laïcité et déployés dans les établissements ».

Par ailleurs, « une journée de laïcité sera célébré chaque 9 décembre dans tous les établissements » a indiqué Najat Vallaud-Belkacem. Outre cette journée, une « charte de la laïcité » sera, par ailleurs, signée à chaque rentrée scolaire.

Les comportements mettant en cause les valeurs de la République seront dorénavant plus durement sanctionnés par le ministère. « Ils seront systématiquement signalés au directeur d’école ou au chef d’établissement et seront suivis d’un dialogue éducatif avec les parents et, le cas échéant, d’une sanction disciplinaire », prévient la ministre.

Cette dernière a également annoncé la création d’un « portail de ressources destinés à lutter contre le racisme et l’antisémitisme ».

Afin de renforcer la culture de l’engagement dans les écoles, une « réserve citoyenne » d’appui aux établissements scolaires sera créée dans chaque académie, tout comme un comité départemental d’éducation à la santé et à la citoyenneté. Les parents d’élèves seront intégrés dans ces comités locaux, grâce au développement d’espaces dédiés aux parents. Le gouvernement souhaite aussi développer des partenariats avec des structures, comme la Croix-Rouge, pouvant accueillir des élèves sanctionnés à des formes de travaux d’intérêt général.

Sur la question des inégalités scolaires, Najat Vallaud-Belkacem veut réduire la « faiblesse langagière des jeunes gens » en mettant en place « une évaluation du niveau de français des élèves en CE2 pour une réponse adaptée aux besoins de chaque enfant ». Elle souhaite également une politique de renforcement de la mixité sociale dans les collèges, parallèlement à l’accélération de la lutte contre le décrochage scolaire.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.