Revenir à la rubrique : Société

Les ampoules basse consommation seraient nocives pour la santé

Les ampoules basse consommation sont-elles mauvaises pour la santé? C'est la question que s'est posée une journaliste, Annie Lobé, qui démontre sur son site que les ondes à basses et hautes fréquences émises par les fluocompactes sont nocives.

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 21 juillet 2010 à 12H00

Les ampoules fluocompactes, entendons les lampes à basse consommation les plus courantes du commerce, suscitent certaines craintes. Quatre fois moins gourmandes en électricité et dix fois plus résistantes, ces ampoules ont envahi les rayons. Pourtant, elles auraient des effets néfastes sur la santé…

La démonstration d’une journaliste est étonnante sur le sujet et créée le buzz sur la toile. Annie Lobé dénonce la dangerosité des ondes émises par ces ampoules (voir la vidéo ).

Le Criirem (Centre de recherche et d’information Indépendantes) confirme cette information. A en croire donc les spécialistes, il n’est pas si facile de réduire sa facture d’électricité sans mettre en danger sa santé… Le Criirem n’est, pour autant, pas contre l’utilisation des ampoules basse consommation. Il déconseille simplement de les utiliser sur les lampes de chevet ou de bureau, à proximité des personnes.

Une solution intermédiaire peut se trouver dans l’halogène nouvelle génération : moins d’économie d’énergie certes, mais pas de rayonnement. Autre solution performante, la technologie Leds, mais plus coûteuse…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.