MENU ZINFOS
Météo

Les alizés deviennent plus humides en cours de nuit


Par PATRICK HOAREAU - Publié le Lundi 20 Avril 2020 à 18:41 | Lu 1410 fois

Le temps redevient plus humide en seconde partie de nuit et demain matin sur l'Est avec des débordements possibles sur le Nord.

Arome. MCIEL. MÉTÉO FRANCE.
Arome. MCIEL. MÉTÉO FRANCE.
Prévisions pour la nuit du 20 au 21 Avril

L'alizé persiste et devient plus humide sur l'Est.

➡️  Des averses arrivent du large et touchent le quart Sud-Est de l'île en cours de nuit. Elles gagnent l'Est et débordent temporairement sur le Nord-Est.

🎏 Les vents faiblissent mais restent sensibles sur le Nord et le Sud ainsi que dans la région du volcan.

🌊  La mer est agitée à forte à l'exception de la zone comprise entre Saint Leu et la Possession en passant par la baie de Saint Paul.

🌡️ Les températures minimales voyagent entre 20° à Pont Mathurin et 24° au Port. Sur les pentes la fourchette va de 15° à 19°.
Les minimales les plus basses ne sont pas loin des 10°  à Bourg Murât et à Cilaos et affichent des valeurs à 1 chiffre dans les régions du volcan et du Maïdo.

 
Prévisions pour la journée du mardi 21 Avril
 
➡️ En début de matinée:  les alizés sont plus humides. Non seulement ils charrient des wagons nuageux sur l'Est et temporairement sur le Nord mais ces derniers lâchent de fréquentes averses sur les pentes, dans Salazie ou au volcan. Sur le littoral les passages d'averses alternent avec des éclaircies.
Plus on gagne vers l'Ouest plus le soleil maintient son hégémonie matinale.

➡️ L'après-midi  le bleu a viré au gris sur les pentes d'une large moitié Ouest. Cela peut donner quelques averses isolées.
D'autre part la couverture nuageuse avance régulièrement vers la côte qu'elle atteint brièvement en fin d'après-midi.
Dans l'intérieur le gris du début d'après-midi n'est pas si tenace et des trouées de ciel bleu réapparaissent.
Les zone ventées comme le Nord et le Sud bénéficient de belles éclaircies alors que sur l'Est le temps est sensiblement moins humide que le matin.

🎏 Les rafales  approchent encore les 60/70km/h vers Pierrefonds  et Gillot. Sur la côte Est ainsi que vers la Plaine des Cafres et le volcan elles sont plus modérées. La région comprise entre Saint Leu et la Possession en passant par la baie de Saint Paul est soumise aux brises.

🌊 La mer demeure agitée à forte  de Saint Leu à Sainte Marie en passant par Sainte Rose. La houle d'alizé de secteur Est peut atteindre 2m50.
La température du lagon est voisine de 27 à 28° .

🌡️ Les températures maximales sont proches des normales, plus chaudes sur l'Ouest et plus faiblardes sur le Sud sauvage et le Sud-Est. Voir détails ci-dessous.

➡️ Marées Hautes / Marées Basses :  DONNEES METEO FRANCE/SHOM

➡️ Calendrier lunaire Avril 2020

➡️ Lever du soleil : 06h31 le 21 -- Coucher du soleil : 18h02 le 21

🧳 La pression atmosphérique à 18h00 à Gillot : 1015.8 hectoPascals.


🌡️ Températures prévues

Températures maximales sous abri attendues dans les stations de Météo France et de MeteoR OI  
Stations Températures Maxi en degrés Celsius
Gillot 28
Le Port 30
Saint Paul 29
Grand Fond 31
Pointe 3 Bassins 31
Tan Rouge 26
Colimaçons 24
Les Makes 24
Saint-Louis 29
Pierrefonds 28
Saint Joseph 27
Saint Philippe 26
Sainte Rose 26
Saint Benoit 27
Saint André 27
Volcan 15
Maïdo 17
Bourg Murât 19
Plaine des Palmistes 20
Cilaos 23
Mare à Vieille Place 22

Températures maximales relevées sous abri dans les stations de Météo France: une petite poche chaude s'est maintenue comme prévu vers Saint Gilles et la Saline et ponctuellement sur le Port. Le Sud et le Nord affichaient à peine plus de 26°. Temps relativement frais et humide sur l'Est et le Sud-Est ainsi que dans la région du volcan. Les 28/29° de plein été sont de l'histoire ancienne à Cilaos.

MÉTÉO RÉUNION
MÉTÉO RÉUNION


17heures: cumuls de pluie des dernières 24heures dans les stations de Météo France. A noter comme anticipé quelques averses dans les hauts de Saint Leu ce lundi après-midi.

MÉTÉO RÉUNION
MÉTÉO RÉUNION


Analyse de la situation de surface cet après-midi. Alizés bien installés sur les Mascareignes. Des zones de basses pressions évoluent loin au Nord des Mascareignes et provoquent un temps orageux sur les îles Agaléga.

MMS/VACOAS.
MMS/VACOAS.


Tendances générales pour mercredi 22 et jeudi 23 Avril

Le temps d'alizé typique persiste. Les façades orientales reçoivent leur petite douche matinale. La moitié Ouest conserve son soleil qui s'obscurcit dans les hauts l'après-midi avec une ou deux averses.
Le temps redevient plus variable et moins humide l'après-midi sur l'Est alors que de belles éclaircies persistent sur le littoral Nord et Sud.

🎏 Le Nord et le Sud de l'île restent bien ventilés avec des rafales qui peuvent localement dépasser 60km/h vers Saint Pierre.
L'alizé rétrograde un peu jeudi.

🌊 La mer reste agitée à forte avec la houle générée par les alizés de Saint Pierre à l'Est de Saint Denis en passant par Sainte Rose.
La houle atteint encore 2m mercredi puis s'amortit un peu plus jeudi.

🌡️ Les températures maximales conservent un bon niveau sur l'Ouest et le Nord-Ouest où elles dépassent encore les 30° sous abri sur le littoral aidées par  l'ensoleillement et l'absence de vent.
 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes