Revenir à la rubrique : Social

« Les agriculteurs sont les seuls à payer »

Plus de 48 heures après avoir manifesté leur mécontentement concernant la hausse des tarifs de l'eau, les membres de la Fdsea se sont réunis afin de faire le point sur les annonces du directeur de la Saphir. Ces derniers demandent désormais la tenue rapide d'une table ronde et la prise en compte de l'implication des communes dans l'augmentation des tarifs de l'eau par la Sem.

Ecrit par Ludovic Robert – le samedi 27 février 2010 à 09H15

« Les agriculteurs sont les seuls à payer » : le président de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (Fdsea) Frédéric Vienne ne relâche pas la pression. Ce vendredi, les responsables du syndicat agricole sont à nouveau montés au créneau après la manifestation qui s’est déroulée devant le siège administratif de la Saphir il y a deux jours.

La première salve de ce point presse a été adressée à la Chambre d’agriculture qui siège au conseil d’administration de la Saphir : « Pourquoi la Chambre d’agriculture ne s’est pas opposée à cette augmentation de 20% du prix de l’eau ? » s’interroge Frédéric Vienne. Pourtant, c’est bien le mécanisme de cette même augmentation du prix de l’eau qui a retenu toutes les attentions.

Considérant que les communes du Sud achetaient 9,3 millions de m3 d’eau brute à la Saphir en 2006 et que cet achat ne concerne plus que 5,9 millions de m3, la Fdsea estime que les agriculteurs n’ont pas à payer le manque à gagner de la Saphir auprès des communes et que les agriculteurs ne sont en rien responsables du rééquilibrage des comptes de la Société d’économie mixte, basée à la Ligne-Paradis à Saint-Pierre.

Sur le socle de la table-ronde annoncée par le sous-préfet de Saint-Pierre concernant l’eau dans le Sud de l’île, les syndicalistes demandent à ce que l’ensemble des communes augmentent leur quantité d’eau achetée à la Saphir et que l’on « préserve les nappes pour les moments de déficit hydrique important« .

Solidaires de leurs collègues de l’Ouest, confrontés eux aussi à de « grandes difficultés« , Frédéric Vienne a ajouté qu’il devenait nécessaire de mettre en place une « gestion commune et identique de l’eau. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.