Social

Les agriculteurs "ignorants" de l'ADEFAR attendent une explication du préfet

Vendredi 13 Avril 2018 - 11:44

L’association de défense des agriculteurs est en colère contre le préfet et entend le faire savoir sous les fenêtres de la préfecture.

Les agriculteurs membres de l’ADEFAR sont remontés contre les propos d’Amaury de Saint-Quentin. Ils sont accompagnés par la députée Huguette Bello et l'élu EELVR de la CINOR et de Saint-Denis Jean-Pierre Marchau.

Le 5 avril dernier, le représentant de l’Etat était allé promouvoir la filière bovine et laitière péi lors d’un déplacement chez un exploitant de la Plaine des Cafres. 

A cette occasion, il avait tenu des propos sur les agriculteurs qui font partie de l’ADEFAR. Ces derniers sont ruinés à cause de la maladie de leucose bovine qui touche une grande partie du cheptel. Mais son incidence sur la santé humaine n’a jamais été démontré en l’état des études actuelles. Ce qui a laissé dire au préfet que, sans les nommer, ces agriculteurs regroupés en collectif, étaient des ignorants sur cette question de la leucose. 

"Il a tenu ces propos alors que nous étions absents. Nous ne voulons pas rester des 'ignorants', c’est pourquoi nous faisons la démarche de venir jusqu’aux portes de la préfecture car nous voulons obtenir des réponses précises et des explications fondées sur ces nouveaux qualificatifs envers l’ADEFAR. Comment et pourquoi l’ADEFAR, les familles qu’elle défend, ainsi que le Pr. Gilbert Mouthon, nommé par les deux tribunaux de La Réunion dans les procédures des éleveurs adhérents à l’ADEFAR, sommes des ignorants ?", questionne Annie Claude Abriska, la présidente de l'ADEFAR.


S.Irlepenne - L.Grondin
Lu 1618 fois



1.Posté par GIRONDIN le 13/04/2018 12:59

Effectivement qu'il donne des explications aux ignorants !!!!

BRAVO pour la démarche !

2.Posté par Nicolas le Malouin le 13/04/2018 13:41

le Préfet est le premier des ignorants..
ignorant de la Réunion, son Histoire, ses causes, ses nécessités..

et ignorant également sur le sujet de la leucose bovine et de ses conséquences sur le cancer du sein.

allé tir' un feuill' donc !

3.Posté par klod le 13/04/2018 14:20

la fdsea endémique , en collusion ek ce "préf" condescendant ,aurait un début de réponse ..................

4.Posté par specialized le 13/04/2018 16:12 (depuis mobile)

On demandera ça démission s il s avére que l ignorant s est bien lui. On a pas besoin d'un PRÉFET qui agit sans connaissance de cause.

5.Posté par Zenesrebel le 13/04/2018 16:32 (depuis mobile)

Ankor inn fwa lo préfé y amontre anou koman li mépriz bann réyoné. Kisoi pou siklone la, kisoi pou payot la, kisoi pou lekoz bovine la, lo préfé néna ryen' afoute du réyoné. Mi konpran mié poukwé bann gwadloupéin la foute ali déor aprè solman si mwa!

6.Posté par Toni le 13/04/2018 17:34

Oui total soutien à vous

7.Posté par Satya le 13/04/2018 17:43

A rappeler la lettre ouverte de Mme Bello ainsi que sa demande d'enquéte parlementaire.
C bien le Conseil Départemental qui a la compétence agriculture donc élevage et pêche ?
Pourquoi ce silence (assourdissant) concernant la leucose et les attaques de chiens ?

8.Posté par klod le 13/04/2018 19:18

post 5 : ek la complicité de la fdsea local !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!...................................... à retenir . factuel non ?

des réunionnais infantilisent d'autres réunionnais ? mi veut pa fé "monte la sauce" ......... mais à chaque fois sur "une ile" , des ilois infantilisent d'autres ilois , mas pas rienk "la métropole" (dieu que je n'aime pas ce nom : "métropole" ............, ben , ya ) : la vie chère : ce ne sont que des ilois qui font une "marge commerciale " supérieure, pas l'ETAT ............ na pwin rienk l'état y mettent la condescendance su nou .................. mais bompé zendémique ............ , NAN ? l'amendement vira : des réunionnais infantilisent d'autres réunionnais , na rienk la run , na l'amendement du susdit vira . le vira n'a raison contre tous les autres drom ???????????? oté "zénes rebel" , sobat d'abord contre les "natifs" qui infantilisent les autres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! na bon pé pou dit , l'état y suivent si nou vé mais c'est lo bande réunionnais y infantilisent d'otes , SOUVENT §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§ !!!!!!!!!!!!!!

"peaux noires , masques blancs" , où le syndrome de l'ex colonisé plus cynique que les ex colonisateurs ..............................

Frantz FANON, à lire ........... Fanon est criticable dans sa prise de position "guerrière" pendant la GUERRE d'algérie mais pas dans son analyse de l'infantilisation des ex colonisés , nombreux sont les "natifs" qui crachent contre leurs frères natifs des iles, plus fort que "le métropole" ! ............... merci FANON . seul "croire et oser" ont parlé de lui ( merci à eux !) , un minimum pour des "politiciens des DROM de la TOM ............. sauf pour les éternels contents d'eux et suiveurs ............ les plus nombreux à 99% .

si mwin néna pou "voté ": MME BELLON ou "Croire et oser" . c'est dit et j'assume , le reste .............. y fé ri ou pitié , selon , ou pas , depuis si longtemps, depuis 70 ans ........................... .

"continent "comme disent les corses ou "hexagones" ...............et non "métropole " , du temps de la colo et de "l'ambiance :ex-colo" , certains aiment ............. ben ..........., je plussoie à moi meme , lol , et je ne suis pas le seul , mon fra . .................... toute do mounde y koné et "pressent" . je ne développerais pas ......................................................................................pas besoin , les memes depuis si longtemps ................

9.Posté par klod le 13/04/2018 19:29

tien bo Huguette BELLO, la seule politique que l'a jamais varié depuis lontan ...................

le reste y suive la "france à la wauquiez" pou les comiques fontaine "du sud" et sa suite départementale , ou y suive le robert didier , le démago .......... ca pou la droite !

pou la gauche , le PS n'a été depuis 70 ans qu'un éternel "' entre -deux" ...................

le pcr : des vergeusiens , et grand moune VERGES , lé pu là ( respect à lui malgré ses "turpitudes" ................ ) et astér na pu rien ! pov run , un "DROM" ( c'est comme ça qu'ils" disent ? ) à la dérive , "mon pei bato fou" ( à ekouté les paroles de ziskakan , du tan ou ziskakan té sobat , na bien lontan ..................) rien de nouveau ou si peu depuis ( un tit drapeau mahavéli ? un tit sobat koze ? rien de concret . nou lé bien kontan mais y tarz la gueule, mais toujours 30% de chomage ............................................ mérci mon zébu, en lér , nou la fé ????? ) .

oté la Réunion ................ MDR .

10.Posté par Zenesrebel le 13/04/2018 20:51 (depuis mobile)

@klod : y fo sirtou nou konsiantiz la popilasyon réyoné kont bann politisyen magouyèr y amènn la Rényon an sharèt shaviré dopi tro lontan. Anou kréol nou la bezwin shange nout mentalité.

11.Posté par môvélang le 13/04/2018 23:09

le préfet a raison a raison de faire le macro , depuis le temps qu'on dit de ne pas consommer les produits de la filière bovine de la Réunion pour cause de cancer et autres maladies, c'est au con sommateur de prendre ses responsabilités, le reste du monde éliminent les animaux malades, ne le donnent même pas à leurs animaux même le préfet et les éleveurs n'en mangent pas , si la population est con , c'est son problème

12.Posté par huguette le 14/04/2018 11:45

post 11 Je suis d'accord avec toi sur la forme mais pas sur le fond

Les gens font confiance en leurs dirigeants qui leurs disent allez y vous ne craignez rien !!!!


Lorsque je me permet d intervenir dans une grande surface pour du bio qui est loin d etre bio surtout hors de France et des pesticides sur les fruits et legumes

Nous sommes bien places a la Reuniion!!!

Je dit simplement souvenez vous de TCHERNOBYL qui s est arrêté a la frontière grace aux vents contraires..

13.Posté par klod le 14/04/2018 20:43

au fait , la suite ............... ?

le "préfet" la dit un afér ? la fDsea la dit un afér ? ces manifestants ont ils eu une réponse ?


un suivi "journalistique" ? on ne saura jamais ? une suite sur cette article ?

14.Posté par GIRONDIN le 14/04/2018 23:20 (depuis mobile)

13. klod
Ils ont dit: meuh !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >