Revenir à la rubrique : Social

Les agriculteurs dévoilent leurs « retraites misérables » et attendent un geste du gouvernement

Les agriculteurs exposent au grand jour les « retraites misérables » qu’ils touchent. Certains se sont mobilisés ce matin au marché de gros de Saint-Pierre. Ils sont épaulés dans cette médiatisation par la Confédération générale des petits exploitants agricoles. Autour de Jean-Yves Minatchy, président de la CGPER, retraités et proches de l’être sont venus exposer la situation […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 02 juin 2014 à 14H22

Les agriculteurs exposent au grand jour les « retraites misérables » qu’ils touchent. Certains se sont mobilisés ce matin au marché de gros de Saint-Pierre. Ils sont épaulés dans cette médiatisation par la Confédération générale des petits exploitants agricoles.

Autour de Jean-Yves Minatchy, président de la CGPER, retraités et proches de l’être sont venus exposer la situation inconfortable de « petit retraité » dans laquelle ils se retrouvent après toute une vie de labeur. Pour d’autres encore en activité, c’est l’inquiétude qui prévaut lorsque la simulation du montant de leur retraite leur est communiqué.

Selon les chiffres exposés par le syndicat, 56% des retraités agricoles à la Réunion ne toucheraient que 360 euros par mois, soit moins qu’un RSA. Cela représente un peu plus de 7.000 retraités dans l’île. Jean-Yves Minatchy a renouvelé son souhait de voir ces petites retraites revalorisées jusqu’à atteindre le minimum appliqué sur le territoire national.

Cette mobilisation devance de 24 heures la Journée nationale de mobilisation des retraités, pendant laquelle des manifestations sont prévues partout sur le territoire et dont une à Paris, ce mardi 3 juin. La CGPER a déposé ce matin à Saint-Pierre une motion confirmant cette revendication à la sous-préfecture.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.