Revenir à la rubrique : Social

Les agriculteurs de l’Est débarquent à l’usine du Gol

Les planteurs de canne pénalisés par l'arrêt du travail à l'usine de Bois Rouge sont arrivés à l'usine du Gol pour faire entendre leur colère.

Ecrit par GD sur place – le mercredi 24 août 2022 à 13H26

Les planteurs de canne de l’Est et du Nord de La Réunion continuent leur mobilisation du jour. Les tracteurs viennent d’arriver à l’usine du Gol de Saint-Louis. 

Les agriculteurs déplorent l’arrêt du travail à l’usine du Bois Rouge. Elle est paralysée par un conflit social entre les employés et un directeur. Les planteurs expliquent que les cannes déjà coupées perdent en richesse, ce qui représente un manque à gagner pour eux.

Les agriculteurs perçoivent aussi une avance 30 euros par tonne de canne livrée à Tereos. Mais l’usine de Bois Rouge est à l’arrêt et ces versements n’ont donc pas été réalisés. L’industriel vient de proposer une avance de 15 euros

Des agriculteurs de l’Est veulent bloquer l’usine du Gol

Les planteurs de canne venus de l’Est de La Réunion sont arrivés en début d’après-midi à Saint-Louis. Certains d’entre eux veulent bloquer l’entrée de l’usine du Gol.

Les agriculteurs de l’Est demandent à ce que des cannes soient accueillies à l’usine du Gol. Le directeur de l’usine de Saint-Louis rappelle qu’il faut respecter les quotas attribués aux planteurs du Sud. 

Réceptionner les cannes de l’Est au Gol ?

Les agriculteurs de l’Est sont en colère et veulent à tout prix livrer leurs cannes pour être payés. Ils veulent donc que l’usine du Gol réceptionne leur marchandise. Dominique Clain, président de l’UPNA, souligne même que les quotas de prise en charge des cannes à Saint-Louis ne sont pas atteints.

Les planteurs rappellent que plus de 60.000 tonnes de canne sont en souffrance dans les champs de l’Est et du Nord de La Réunion. Les agriculteurs n’ont pu livrer que 14 chargements à Saint-Paul durant leur périple entre Saint-Benoît et Saint-Louis

Axel Hoarau, du syndicat CGPER et co-président de la CMU du Gol, soutient les agriculteurs de l’Est mais attend une possible résolution des problèmes à Bois Rouge au terme des négociations de ce mercredi :  « J’ai toujours dit que des agriculteurs dans l’Est sont en souffrance. Il faut que la campagne sucrière recommence. J’espère que ce soir, il y aura une bonne réponse et que le problème soit résolu. »

Il souhaite venir en aide aux planteurs du Nord et de l’Est : « Si le problème n’est pas résolu, je suis prêt à demander à nos collègues du Sud de baisser leur quota pour permettre à leurs collègues du Nord et de l’Est de livrer au Gol. »

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.