MENU ZINFOS
Social

Les agriculteurs de l'Est débarquent à l'usine du Gol


Les planteurs de canne pénalisés par l'arrêt du travail à l'usine de Bois Rouge sont arrivés à l'usine du Gol pour faire entendre leur colère.

Par GD sur place - Publié le Mercredi 24 Août 2022 à 14:26


Les planteurs de canne de l'Est et du Nord de La Réunion continuent leur mobilisation du jour. Les tracteurs viennent d'arriver à l'usine du Gol de Saint-Louis. 

Les agriculteurs déplorent l'arrêt du travail à l'usine du Bois Rouge. Elle est paralysée par un conflit social entre les employés et un directeur. Les planteurs expliquent que les cannes déjà coupées perdent en richesse, ce qui représente un manque à gagner pour eux.

Les agriculteurs perçoivent aussi une avance 30 euros par tonne de canne livrée à Tereos. Mais l'usine de Bois Rouge est à l'arrêt et ces versements n'ont donc pas été réalisés. L'industriel vient de proposer une avance de 15 euros

Des agriculteurs de l'Est veulent bloquer l'usine du Gol

Les planteurs de canne venus de l'Est de La Réunion sont arrivés en début d'après-midi à Saint-Louis. Certains d'entre eux veulent bloquer l'entrée de l'usine du Gol.

Les agriculteurs de l'Est demandent à ce que des cannes soient accueillies à l'usine du Gol. Le directeur de l'usine de Saint-Louis rappelle qu'il faut respecter les quotas attribués aux planteurs du Sud. 

Réceptionner les cannes de l'Est au Gol ?

Les agriculteurs de l'Est sont en colère et veulent à tout prix livrer leurs cannes pour être payés. Ils veulent donc que l'usine du Gol réceptionne leur marchandise. Dominique Clain, président de l'UPNA, souligne même que les quotas de prise en charge des cannes à Saint-Louis ne sont pas atteints.

Les planteurs rappellent que plus de 60.000 tonnes de canne sont en souffrance dans les champs de l'Est et du Nord de La Réunion. Les agriculteurs n'ont pu livrer que 14 chargements à Saint-Paul durant leur périple entre Saint-Benoît et Saint-Louis

Axel Hoarau, du syndicat CGPER et co-président de la CMU du Gol, soutient les agriculteurs de l'Est mais attend une possible résolution des problèmes à Bois Rouge au terme des négociations de ce mercredi :  "J'ai toujours dit que des agriculteurs dans l'Est sont en souffrance. Il faut que la campagne sucrière recommence. J'espère que ce soir, il y aura une bonne réponse et que le problème soit résolu."

Il souhaite venir en aide aux planteurs du Nord et de l'Est : "Si le problème n'est pas résolu, je suis prêt à demander à nos collègues du Sud de baisser leur quota pour permettre à leurs collègues du Nord et de l'Est de livrer au Gol."




1.Posté par Batman le 24/08/2022 15:21

toujours a vouloir plus ces profiteurs.. apres se sera quoi ?? il faudra vous aider a payer vos tracteurs neufs et surtt vos grosses berlines bande de ploucs

2.Posté par almuba le 24/08/2022 19:17

Les planteurs du sud devraient leur faire la fête.

3.Posté par jojo la frite le 24/08/2022 20:47

non, mais !... vous perdez la tête ? ... bande de ploucs .. tant que vous y êtes, ... pourquoi ne pas mettre vos tracteurs horriblement subventionnés sur la piste de notre seul aéroport valable , ou encore bloquer le seul port commercial de notre île ? vous êtes dingue ou quoi ? ...

4.Posté par Mario le 24/08/2022 21:07

Vous en êtes ridicule.
L'autre annonçait 600 remorques la veille ils sont 14 à vider à cambaie.
Vous n'avez vraiment que ça à faire emmerder le monde.
De plus vos Cannes ne doivent pas pourrir car à part gratter vos f..ses les couper c'est trop dur car les subventions tombent quand même.
Des nuisibles

5.Posté par Sébastien le 25/08/2022 13:39

A tous les donneurs d’avis et de leçon et qui critiquent, avant de dire subventions subventions etc renseignez vous , l’Europe donne 60 milliards d’euro de subventions à ces états membres, de plus en consommant la viande à bas coût vous faites l’affaire des multinationales alimentaires qui poussent les agriculteurs à tuer leur sol , cela la prime à la surface , 60 milliards alors dit pas n’importe quoi , les 60 milliards ce n’est pas pour la Réunion , arrêter de consommer l’importation et valoriser les petits agriculteurs ds vos quartiers , car encore une fois ce sont les consommateurs vous nous , qui favorise les multinationales de l’alimentation à travers vos achats , accuse pas avant de savoir que vous faites partie du système qui pousse à consommer à bas coût poulet porc , en Allemagne 60% des terres cultivées servent à produire de l’aliment pour les multinationales de l’élevage et ils ont des subventions pour faire cela et qui qui consomme ce sont vous les critiqueurs cacher derrière bord clavier 🤣🤣🤣

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes